From Saturday, Nov 23rd 7:00 PM CST - Sunday, Nov 24th 7:45 AM CST, ni.com will undergo system upgrades that may result in temporary service interruption.

We appreciate your patience as we improve our online experience.

[Archive] RobotiqueNIDays

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

Discussions et questions/réponses autour de la Coupe RIO édition 2017

bonjour à tous

nous avons à grenoble deux questions.

Pour les ballots de pailles.

il est ecrit page qu'il faut accrocher 4 ballots de pailles, mais il ne nous semble que nous ayons vu une limitation du nombre de ballot de paille à envoyer.

en bref doit on se limiter à quatre ballots ou peut on  en envoyer plus. .(un nombre infini ?? et dans ce cas, les balots donnant le plus de point sur la cible seront retenus ?).

Pour les clapets.

ceux ci sont accolé à la bordure du jeux avec du velcro, donc ils sont dans la zone de jeux.

mais en hauteur....

est ce le haut de "la partie basse" qui est à 30 cm

le bas de " la partie haute=partie mobile" qui est à 30cm

le haut de "la partie haute= partie mobile" qui est à 30cm.

Confirmez SVP que le bas a le droit de sortir de la table pour fermer le clapet.

cordialement

jl Amalberti

0 Kudos
Message 21 of 60
(5,298 Views)

Bonjour Mr Amalberti,

Pour les ballots de pailles : Il sont en effet limité à quatre. L'épreuve spécifie "le robot doit réussir à accrocher quatre ballots de paille à la cible placée" sous entendu le robot à quatre balles à envoyer et doit accrocher les quatres sur la cible afin de réussir l'épreuve (pour obtenir le maximum des points bonus). Le temps imparti pour réussir toutes les épreuves étant de 4 min il ne serais, de toute manière, peu judicieux de s'attarder seulement sur cette épreuve.

Pour les clapets :  Je ne suis pas certains d'avoir bien compris votre question mais d'après moi la partie haute de la "partie basse" du clapet est à la même hauteur que le haut du mur du plateau soit 30 cm (il y'a d'ailleur une nouvelle coquille dans le réglement que je vais mettre à jour => la cotation sur le 1er schéma du réglement indique 20 cm alors que c'est 30).

Pour la bras il a en effet l'autorisation de sortir du plateau pour fermer les clapets.

En espérant avoir répondu à toutes vos interrogations.

Bien Cordialement

Louis
National Instruments France

0 Kudos
Message 22 of 60
(5,298 Views)

Bonjour,

Merci pour votre précédente réponse, elle a été très claire et très utile !

Nous aurions une autre question: quand on a récupérer les ballots de paille et que l'on doit les mettre dans la zone prévue à cette effet, doit on prendre les balles une par une ou bien peut on prendre directement le récipient où elles sont stockées et le mettre dans la zone ?

Merci d'avance de votre réponse,

Cordialement

0 Kudos
Message 23 of 60
(5,298 Views)

Bonjour Mr Gouin,

C'est une bonne question et voici ma réponse :

Au vue du temps imparti (assez court j'en convient) pour réaliser toutes les épreuves il serais en effet plus judicieux de placer dans un récipient tous les blés sain (balle orange) que vous viendrez verser dans la zone de stockage en un seul voyage.

Attention cependant à bien respecter les règles de l'épreuve :

- "Déposer le blé sain (les balles orange) dans le bac de collecte situé dans un coin du terrain (cf. détail du terrain), et conserver le blé non comestible (balles noires) jusqu’à la fin de l’épreuve." => Il faudra probablement créer deux récipients sur votre robot avec un système de tri par couleur (les balles étant placé de manière aléatoire au début de chaque épreuve).

- "Il est strictement interdit de collecter ces éléments à l’aide d’une balayette ou d’un système de balayage. Tout élément amené vers le panier via cette méthode, ne rapportera pas de point."

A rappeler qu'un malus de point (-2) sera appliqué à CHAQUE blé non comestible (balle noire) versé dans la zone de stockage.

En espérant que cela réponde à votre question.

Cordialement.

Louis

0 Kudos
Message 24 of 60
(5,298 Views)

Bonjour,

Petite question de Belfort :

Le nombre de balles représentant le blé sain et celui représentant le blé non comestibles est-il fixe ? Par exemple, y a-t-il toujours 3 balles de blé sain et 3 de blé non comestibles ?

Cordialement

0 Kudos
Message 25 of 60
(5,298 Views)

Bonjour Seb68,

Il y'aura un nombre fixe de 4 balles jaunes (épi sain) et 2 balles noirs place de manière aleatoire au début de chaque épreuve par l'arbitre.

N'hésitez pas si vous avez d'autres interrogations.

Cordialement

Louis

0 Kudos
Message 26 of 60
(5,298 Views)

Bonjour,

Pourriez-vous nous confirmer que le centre de la cible se situe à 50 cm au dessus du sol s'il vous plait ?

Cordialement

L'équipe de l'UTBM

0 Kudos
Message 27 of 60
(5,298 Views)

Bonjour Seb68,

Le centre de la cible se trouve à 40 cm et non 50.

En effet la cible est posée directement sur la bordure du plateau qui fait 30 cm.

Le diamètre de la cible fait 20 cm soit un rayon de 10 cm.

Ce qui fait centre de la cible/sol = bordure + rayon = 30 + 10 = 40 cm.

50 cm correspond à l'extrémité haute de la cible.

Je vais mettre à jour le pdf cette semaine avec les corrects cotations (déjà mis à jour dans les plans Sketchup).

N'hésitez pas si vous avez d'autres interrogations.

Cordialement.

Louis

0 Kudos
Message 28 of 60
(5,298 Views)

"Le diamètre de la cible fait 20 cm soit un rayon de 10 cm."

Euh, Pardon ?

Citation de votre poste du 24 Septembre 2015 :

"2- En effet la cotation 20 cm de la cible correspond bien au rayon et non au diamètre (le schéma sera également modifié)."

En définitive, quelle est la bonne cotation ? 10 cm de rayon, ou 20 cm de rayon ?

Cordialement,

L'équipe ENSMM.

0 Kudos
Message 29 of 60
(5,298 Views)

Oui escusez-moi, j'ai répondu hativement en reprenant le réglement que je n'avais pas encore mis à jour.

Effectivement le rayon fait bien 20 cm soit la cible à 50 cm du sol comme annoncé dans mon premier poste.

Merci de la remarque ensmm2016 je met à jour le réglement cette semaine afin d'éviter de reproduire ce genre d'erreur (sorry, my bad).

Cordialement.

Louis

0 Kudos
Message 30 of 60
(5,298 Views)