[Archive] RobotiqueNIDays

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

Discussions et questions/réponses autour de la Coupe RIO édition 2017

Emplacement dédié à vos questions/réponses sur la Coupe RIO édition 2017

Vous retrouverez les questions qui ont été posées durant l'édition 2016.

 

Louis
National Instruments France

0 Kudos
Message 1 of 60
(16,794 Views)

Bonjour à tous,

Venez poster vos questions autour de la Coupe RIO édition 2016 sur ce post:

Je transmet le post de Sébastien_D qui a été le premier à poser des questions sur l'édition 2016:

"Bonjour à toute l'équipe NI,

J'ai déjà quelques questions sur le règlement de la Coupe 2016 (je ne sais pas si on continue sur ce fil de discussion ou si un nouveau va être ouvert?) :

1) Les balles noires et jaunes à récolter sont-elles placées en ordre aléatoire sur la ligne centrale

? cela me semblerait logique, mais je n'ai pas vu de précision dans le règlement.

2) Comme sont posées/fixées les balles? Une balle de ping-pong posée sur un sol lisse risque de rouler très facilement, un petit trou de centrage est-il prévu, ou autre?

3) Le côté de départ est-il choisi par l'équipe ou imposé par les arbitres?

4) Avez vous des astuces de réalisation pour la cible? Velcro monochrome peint en rouge et blanc, ou vous avez utilisé du velcro coloré découpé ?

Je vous remercie de votre patience!

Sébastien"

Louis
National Instruments France

0 Kudos
Message 2 of 60
(11,863 Views)

Bonjour Sebastien_D,

Pour répondre à vos questions (c'est bien d'anticiper autant!):

1) Les balles noires et jaunes à récolter sont-elles placées en ordre aléatoire sur la ligne centrale?

     En effet les balles noires et jaunes seront placées dans un ordre totalement aléatoire à chaque fois le but étant bien entendu que se soit le robot qui fasse la différence entre les bonnes et les mauvaise balles.

2) Comme sont posées/fixées les balles?

     Un point de scotch double face sera utilisé pour fixé les balles de ping pong au sol (afin d'éviter qu'elles roulent sur la piste)

3) Le côté de départ est-il choisi par l'équipe ou imposé par les arbitres?

     Le côté de départ n'est pas imposé au équipes, c'est à vous d'analyser le terrain et les épreuves afin de construire votre robot en fonction d'une stratégie particulière.

4) Avez vous des astuces de réalisation pour la cible? Velcro monochrome peint en rouge et blanc, ou vous avez utilisé du velcro coloré découpé ?

     La solution la plus simple va être implémentée, Velcro monochrome blanc avec de la peinture aérosol rouge (pas de teinte particulière)

En espérant que cela réponde à toutes vos intérrogations.

Bon courage pour la suite !

Lafont de Sentenac Louis

Louis
National Instruments France

0 Kudos
Message 3 of 60
(11,864 Views)

bonjour à tous

mon message est long, mais c'est pour nous interprétions tous de la même manière le nouveau règlement.

j'ai aussi quelques questions..

0) une petite coquille, dans le 3° paragraphe on parle de " deux missions"...c'est certainement un copie /coller du sujet de l'an dernier.

on parle aussi paragraphe " d'épreuves supplémentaires" ???????

sur l'organisation

1) il est écrit page 14, un seul membre peut rentrer avant 10h pour poser le robot.

  et page 15 test des robots et homologation à partir de 9h30 pendant 30min

    remarque 1: c'est difficile de conjuguer les deux.

2) compètion à 10h

  certaines équipes arrivent de loin par train le matin même (arrivée gare de lyon 9h30). Impossbilité de dormir sur paris compte tenu du budget.

   Est il possible de faire un ordre de passage tenant compte de l'arrivée sur paris.

   Est il possible d'imaginer un test de la table et l' homolOgation physique après 10h.

sur le réglement

les balles

3) très bien pour les balles posée de manière aléatoire (tirage au sort avant chaque concurrent???)

4) par contre... pas top pour le point de scotch, le petit trou de centrage serait préférable à mon avis.

en effet sans parler de balayage (systéme interdit), la résistance d'arrachement de la balle peut être gênante et différente entre la table dans les établissements et celle de la compétition.

Le départ

5) Le robot doit partir dos au mur ( sur un robot rond ou est le dos??) faut il comprendre que le robot doit toucher le mur...et ou sur le mur?...à l'intersection de la ligne de départ ou n'importe sur le mur.

Pour un mec tordu comme moi ,je placerais le robot  avec le bras tendu de 50cm touchant le mur et le bras en vis à vis avec la piste et le corps du robot déjà en face de la cible sur la ligne centrale ....

6) " le placement est valide tant que le dessous du robot est en vis à vis direct avec une ligne de départ"

Que veut dire "vis à vis direct" Tant que le robot surplombe  la piste au moins à un endroit??.

le bras

7) au départ, le bras doit il tenir dans le cercle de 60cm ou peut il être déjà déployé? et dans ce cas ne jamais rentrer dans les 60cm.

😎 "LE" bras....un seul bras peut sortir du périmètre du robot à un instant donné, mais peut on avoir plusieurs bras qui sortent si à tout instant on à qu'un seul bras qui sort du perimètre.

(je suis tordu et je le sais)

9) le bras peut passer au dessus des 40cm??

10) largeur du bras???

Un mec tordu comme moi, imaginerais bien un bras presque plus gros que le robot pourvu que aucun bout du bras ne soit à plus de 50cm de sa base . Presque un ballon de 1m de diamètre.

Pour l'instant c'est tout...Nous venons juste de commencer.

JL Amalberti

SI...( en plus d'être tordu, je suis chiant)

le deuxiemme paragraphe du reglement est pas trés cool..

"la coupe est principalement destinée aux étudiants en cycle ingénieur. En fonction des places disponibles, la compétition peut aussi  être étendue aux classes préparatoires (CPGE) aux classes préparatoires intégrées et aux autres enseignements post-bac en général".

Merci pour toutes les universités et les Labview-accademies qui se bougent pour venir et qui parfois gagnent.

La phrase du site de national présentant les coupes est plus clean "la coupe est destinée à l'enseignement supérieur ( université et école d'ingenieur)" et pas forcement coul pour des BTS..

N'étant pas d'une école d'ingenieur, quand saurons nous si nous sommes retenu??


merci

0 Kudos
Message 4 of 60
(11,864 Views)

Bonjour revela38100,

Merci pour votre message.

Concernant l'organisation,

1- Nous devons limiter l'accès au terrain de jeu à un étudiant par équipe afin d'éviter des complications  et de préserver le plateau de jeu.

2- Malheureusement, il ne sera pas envisageable de placer un autre créneau de préparation une fois les épreuves lancées (après 10h) puisqu'on sera en pleine compétition.

Ensuite, dès que vous saurez votre heure d'arrivée sur Paris, nous pouvons toujours arranger l'ordre de passage.

Pour vos questions sur le règlement, mon collègue vous répondra très prochainement.

Enfin, une confirmation de votre inscription a été envoyé suite à la réception de votre formulaire d'inscription. La coupe RIO est bien principalement destinée aux étudiants en cycle d'ingénieur ou universitaire.

Merci.
Celine

Celine
National Instruments France

0 Kudos
Message 5 of 60
(11,864 Views)

Bonjour revela38100,

Concernant le réglement:

3) C'est l'arbitre qui se chargera de placer les balles de manière aléatoire (l'ordre sera laissé à sa discretion et il se chargera de les disposer comme il l'entend sans discussion possible) sur la piste avant chaque nouvelle session d'épreuve.

4) Pour faire tenir les balles en équilibre sur la piste une seconde solution a été pensé après coup: à l'aide de quatre bouts de scotch venir former un carré légerement surelevé par rapport à la piste afin de poser les balles au milieu pour les maintenir en équilibre. L'objectif étant de garantir les mêmes condition d'attache des balles à la piste pour chacune des équipes.

5/6/7)  Le robot doit être homologué afin de pouvoir démarrer les épreuves. Il doit pouvoir rentrer dans le cercle d'homologation avec ses extensions repliées.

Le robot doit démarrer sur la piste dans le même état où il a été homologué (pas dépasser les 60 cm et extensions repliées).

Au départ la BASE du robot (sans prendre en compte les extensions) doit toucher le mur (la base du robot doit être en contact direct avec le mur) et avoir au moins une partie de sa BASE qui doit chevaucher la ligne (être au dessus). Le reste est à votre convenance: le robot peut démarrer à droite ou à gauche de la ligne et dans le sens que vous souhaitez.

8/9/10) Il n'y a pas de limitation sur le nombre de bras juste les conditions suivantes:

- Un seul bras peut être déplié à la fois.

- Le bras ne doit pas dépasser 50 cm de longueur (placer une règle de 50 cm à partir de l'extrémité du robot si un bras dépasse cette règle d'une quelconque façon le robot ne sera pas homologué).

- La largeur du bras n'est pas limitée tant que le robot est homologué (dans le cas contraire le robot ne pourra pas démarrer les épreuves donc faîtes attention...)

En espérant que cela réponde à toutes vos interrogations.

Cordialement.

Louis

Louis
National Instruments France

0 Kudos
Message 6 of 60
(11,864 Views)

merci pour les réponses rapides et claires.

jl Amalberti

0 Kudos
Message 7 of 60
(11,864 Views)

Bonsoir,

Voici quelques questions de la part de l'équipe 2016 de l'UTBM :

1- Page n°5 il est indiqué que la bordure du plateau fait 30cm de hauteur, mais sur le schéma elle est affichée à 40cm, pourriez vous nous confirmer la bonne cote à considérer

2- 2ème problème de cotation au niveau de la cible, il est indiqué qu'elle fait 20cm de diamètre toutefois si l'on en croit la largeur des bandes rouges et blanches à savoir 50mm la cible ferait plutôt 40cm de diamètre et non 20 qui serait alors le rayon, merci encore de confirmer.

3- pour le plateau avez vous un conseil au niveau du sol, bois peint en anthracite ou plutot revetement moquette ou sol plastifié ?

4- Dernier point le délai imparti, est-il bien de 4mn ? Cela parrait court compte tenu de la quantité de taches a éffectuer

Merci d'avance pour vos réponses

Cdt

0 Kudos
Message 8 of 60
(11,864 Views)

Bonjour,

J'ai quelques questions,

1) Concerant l'ordre des missions, est-il possible de les faire dans l'ordre que l'on souhaite ou faut-il respecter un ordre donné ?

2) Cet intérupteur peut-il constituer le bouton d'arrêt d'urgence ?

IMG_2946(1).JPG

Merci d'avance pour votre réponse.

0 Kudos
Message 9 of 60
(11,864 Views)

Bonjour Seb68 et emilien_S,

Bienvenue dans la compétition !

@Seb68:

1- La bordure extérieure fait bien 30 cm et il y'a bien une coquille sur le schéma. La cotation 20 cm correspond à la hauteur de la bordure (soit 30 cm et non 20 cm) et la cotation 40 cm représente la hauteur maximale des balises de guidage du robot. C'est la cotation 20 cm qui n'a pas lieu d'être. (Merci de l'avoir fait remarquer, le schéma sera modifié en conséquence).

2- En effet la cotation 20 cm de la cible correspond bien au rayon et non au diamètre (le schéma sera également modifié).

3- Pour le plateau le sol sera fait en PVC (sol plastifié).

4- En effet les épreuves durent 4 min compte tenu du nombre d'équipe à participer. C'est pour ça qu'un barème précis à été mis en place pour chacune des épreuves. C'est à vous de voir comment vous aborder les épreuves, si vous tenter de toutes les réaliser dans le temps imparti ou si vous vous concentrez plutôt sur des épreuves en particulières afin d'obtenir les points bonus. Pour information il n'y aura pas de malus si vous ne réalisez pas toutes les épreuves. A vous de voir la meilleur stratégie en fonction de votre robot.

@emilien_S

1- Il n'y auncune obligation sur l'ordre des missions c'est à vous de voir en fonction de votre stratégie et de votre robot.

2- Le réglement précise bien un bouton d'arrêt d'urgence de type COUP DE POING afin de pouvoir arrêté le robot le plus rapidement possible.

Un interrupteur comme celui sur votre photo est trop petit et pas suffisament accessible (surtout si le robot commence à prendre feux au niveau de la batterie).

Bon courage pour la suite !

@+

Louis
National Instruments France

0 Kudos
Message 10 of 60
(11,864 Views)