[Archive] RobotiqueNIDays

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

Discussions et questions/réponses autour de la Coupe RIO édition 2017

Bonjour,

En vu du concours qui approche, nous nous posons quelques questions de dernières minutes:

si on lance une balle sur la cible et qu'elle ne s'accroche pas et retombe sur le parcours, y aura-t-il possibilité de l'enlever ? Du fait qu'elle puisse gener le robot.

En vous remerciant d'avance,

0 Kudos
Message 41 of 60
(3,894 Views)

Bonjour Alexandre.Gouin,

Oui cela sera mis en place le jour J, une seconde personne m'épaulera sur la coupe RIO.

Cela me laissera la liberté de faire mon travail d'arbitre et de me concentrer essentiellement sur le robot et la réalisation des épreuves.

En espérant que cela réponde à vos inquiétudes.

Rendez-vous le 10 mars !

Cordialement.

Louis
National Instruments France

0 Kudos
Message 42 of 60
(3,894 Views)

Bonjour,

Nous n'avons pas bien compris la réponse que vous aviez donné précedemement, et nous voudrions être sûrs, afin de faire le meilleur travail possible:

Lors de la récolte des blés, après avoir séparés blés sains et blés noirs, pouvons nous mettre le récipient des blés sains directement dans l'enclos ? Ou bien devons nous mettre juste les balles, sans le récipient ?

En vous remerciant d'avance,

Cordialement.

0 Kudos
Message 43 of 60
(3,894 Views)

Bonjour Alexandre.Gouin,

Je ne vois pas d'inconvient à venir déposer le récipient de la récolte des blés sains directement dans l'enclos.

Tant que vous respectez les règles spécifiées dans le réglement :

"Il est strictement interdit de collecter ces éléments à l’aide d’une balayette ou d’un système de balayage. Tout élément amené vers le panier via cette méthode, ne rapportera pas de point."

En espérant que cela réponde à votre question.

Bon week end et à jeudi prochain.

Cordialement.

Louis
National Instruments France

Message 44 of 60
(3,894 Views)

Bonjour,

Une dernière petite question :

Comment réalisez vous les balles noires? Nous en avons réalisé avec de la peinture en bombre noire, mais elles sont très rugueuses (probablement sû à la qualité de la peinture) et influent sur la performance de notre système de ramassage.

Sont-elles aussi lisses que des balles classiques de ping pong ?

Merci d'avance!

0 Kudos
Message 45 of 60
(3,894 Views)

Bonjour,

Nous avons une question de dernière minute concernant la logistique de l'évènement : Est-ce qu'il y aura des prises électriques accessibles, ou bien faudra-t-il fonctionner sur batterie ? L'ordinateur portable que nous utilisons a des problèmes de batterie et ne fonctionnera pas si il n'est pas branché sur secteur, la question est donc un peu importante pour nous.

Merci d'avance !

Cordialement,

L'équipe ENSMM.

0 Kudos
Message 46 of 60
(3,894 Views)

Bonjour,

@Sebastien_D : Pour les balles de ping pong noir j'ai réaliser la peinture en plusieurs couches (avec une bombe d'aérosol noir) en essuyant la peinture noir à chaque fois avec un sopalin afin de ne pas laisser de gros amas de peinture et de ne pas rendre la balle rugeuse et collante. Avec une bombe d'aérosol noir j'ai réaliser plusieurs passages sur chacune des balles en étalant bien la peinture avec un sopalin afin d'avoir une couche de peinture très fine.

@ensmm2016 : Il y'aura des prises électriques disponibles pour les PC portables et recharger les baterries des robots le jour J pas d'inquiétude !

Bonne fin de préparation en rendez-vous jeudi !

Cordialement.

Louis
National Instruments France

0 Kudos
Message 47 of 60
(3,894 Views)

Bonjour,

Nous aimerions une petite precision pour la position du robot au départ:

Est ce que le corps du robot doit être en contact avec le mur, ou bien il doit y avoir contact entre le mur et le robot (une extention par exemple) ?

En nous excusant pour ces questions tardives,

Cordialement.

0 Kudos
Message 48 of 60
(3,894 Views)

Bonjour Alexandre.Gouin,

Le robot doit démarrer dans l'état d'homologation (extension(s)) repliée(s)) et doit impérativement toucher le mur du plateau.

Pour reprendre la réponse que j'avais donnée quelque mois plus tôt :

Au départ la BASE du robot (sans prendre en compte les extensions) doit toucher le mur (la base du robot doit être en contact direct avec le mur) et avoir au moins une partie de sa BASE qui doit chevaucher la ligne (être au dessus). Le reste est à votre convenance: le robot peut démarrer à droite ou à gauche de la ligne et dans le sens que vous souhaitez.

Pour rappel :  "Avant le début de l’épreuve, le robot de l’équipe qui concourt est placé dos au mur opposé aux puits (côté cible) sur l’une des deux lignes noires de départ. Le placement est valide tant que le dessous du robot est en vis-à-vis direct avec une ligne de départ. Le robot est placé par un seul représentant de l’équipe. Les autres membres devront se trouver avec le public."

En espérant que cela réponde à votre question.

A demain !

Louis
National Instruments France

0 Kudos
Message 49 of 60
(3,894 Views)

Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à remercier tous les organisateurs d'avoir reconduit les coupes Robotiques au grand bonheur de tous. J'en profite pour remercier les équipes participantes d'avoir apporté autant de challenge.

Maintenant que la coupe est passée, j'aimerais synthétiser quelques remarques qui ont été faites pour améliorer l'édition 2017 :

- Manque de possibilités de test :

          - D'une part il n'y a qu'une demie-heure de test pour 12 équipes : cela laisse peu de temps à des tests "itératifs" (essai, correction, essai)

          - Certaines équipes étaient sur place dès 8h30 et n'ont pas pu faire de tests jusqu'à presque 9h30. Mis à part le problème du scotch, je ne vois pas de raison d'empêcher les tests jusqu'à 9h30.

          - Une deuxième piste n'aurait pas été du luxe, surtout vu la place disponible derrière le stand robotique

- Espaces pour les équipes : Trop peu d'espace a été réservé pour le déploiement et la préparation des équipes (une table pour 12 équipes). Dommage, vu les équipements parfois nécesaires (ordinateurs, chargeurs, oscilloscopes, etc)

- Préparation de l'arène : Le maintien des balles de pin-pong a posé problème. N'hésitez pas à demander sur le forum aux équipes participantes des astuces de réalisation, dans le doute. Certaines équipes participent à des coupes robotiques depuis plusieurs années et auraient pu vous dire à l'avance que cette solution était inadéquate pour du suivi de ligne (Il n'y a pas de mal à ne pas savoir, suffit de demander )

- Règlement : Une meilleure relecture du règlement et des MAJ plus fréquentes pour que le règlement et les plans concordent aurait été souhaitable!

J'espère que ces quelques remarques vous permettront d'améliorer encore l'édition 2017. Je félicite encore une fois toutes les équipes présentes, et à l'année prochaine!

Sébaqtien

INSA Strasbourg

0 Kudos
Message 50 of 60
(3,894 Views)