From Friday, April 19th (11:00 PM CDT) through Saturday, April 20th (2:00 PM CDT), 2024, ni.com will undergo system upgrades that may result in temporary service interruption.

We appreciate your patience as we improve our online experience.

LabVIEW

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

fpga

Bonjour,

Je suis étudiant en dernière année d'études d'ingénieur en mécanique et j'ai un projet de fin d'études à réaliser.Je désire réaliser une acquisition sur des voies synchrones avec LabVIEW et ne sait pas quelle fonction est la mieux adaptée. En effet, je dois faire la synchronisation entre une machine et une caméra. C'est à dire, à chaque signal montant de la machine, la caméra doit se déclencher automatiquement afin de faire une capture d'image. La fréquence de la machine est de 5Hz. J'ai pensé utiliser une carte d'acquisition qui me permettra de convertir le signal analogique de la machine en un signal numérique(entrée de la caméra). Le problème que je rencontre en ce moment est le suivant: Comment faire le programme sous labview qui pourra faire le déclenchement automatique. C'est très urgent. Il ne me reste plus que deux semaines pour finaliser le projet.

Merci de votre réponse.

 

Cordialement

0 Kudos
Message 1 of 5
(2,453 Views)

 

Bonjour,

 

Pour commencer, je vous invite à prendre un feuille blanche et à mettre à plat ces quelques éléments:

 

  1. Identifiez les entrées de l'application,
  2. Identifiez les sorties de l'application,
  3. Identifiez les autres contraintes.
  4. Créez un algorithme ou un organigramme;

 

Deuxièmement, votre sujet est 'fpga', mais vous ne faîtes pas mention d'un quelconque matériel: carte de série R (78xx)? CompactRIO?

 

Pour aller plus loin, de quelle précision avez-vous besoin dans ce déclenchement? Les matériel National Instruments basé sur des FPGA vous permettent de travailler en numérique à 4MHz, soit des temps de réaction de l'ordre de 25ns. Mais peut-être n'avez vous pas besoin d'une telle précision?

 

Que connaissez-vous de LabVIEW? Disposez-vous du module FPGA?

 

Cordialement,

 

 

0 Kudos
Message 2 of 5
(2,430 Views)

Bonjour,

 

J'ai comme entrée de l'applicatiion un signal sinusoïdal ou carré de fréquence 5Hz de la machine.Donc la précision, on n'a pas une grande précision. Et comme sortie, c'est le déclenchement automatique de la caméra que j'attends avoir. Les autres contraintes peuvent etre le fait que la sortie de la machine est analogique et qu'il faut le convertir en numérique avant de l'envoyer vers la caméra. Pour ce faire, j'ai pensé utiliser une carte d'acquisition du type PCI 6014 qui est à ma disposition. En ce qui concerne l'organigramme que vous m'avez demandé, j'avoue que je ne comprends pas ce que vous voulez dire? Serait il possible d'etre un peu plus explicite? En ce qui concerne mes connaissances Labview, j'ai que quelques notions pour l'avoir fait dans mon cursus scolaire.  Je reste à votre disposition.

Merci d'avance

 

Cordialement

 

Mr Cheikh BA

cheikhba02@gmail.com

0 Kudos
Message 3 of 5
(2,413 Views)

Ok, par diagramme, j'entends "avez-vous réfléchit à un quelquonque algorithme"? Du genre:

 

1. Lire l'amplitude du signal issu de la machine (5Hz)

2. Si amplitude supérieure à un seuil, alors générer une impulsion pour la caméra

3. Reboucler vers l'étape 1.

 

Dans votre cas, vous utiliseriez donc une entrée analogique de la carte DAQ PCI-6014 pour faire l'acquisition du signal à 5Hz, et l'idée est de générer une impulsion numérique pour déclencher l'acquisition d'une image au niveau de la caméra. Revenons à l'une des premières questions: quelles fonctions utiliser?

 

Lecture d'une valeur analogique: les fonctions du driver DAQmx, qui permettent de dialoguer avec la carte d'acquisition PCI-6014

Comparaison: palette des comparaisons (supérieur, inférieur, inférieur ou égal....)

Sortie numérique: fonction du driver DAQmx encore une fois.

 

Pour ce qui est du driver, consultez les exemples disponibles sous LabVIEW dans le menu Aide » Recherche d'exemples... dans la rubrique E/S matérielles » DAQmx

 

Par précision, quel temps de réaction voulez-vous obtenir? Est-ce ce que vous pouvez vous permettre 2 secondes de latences entre un front et le déclenchement de la caméra? 200ms? 20ms? 2ms? Moins?

 

Cordialement, 

0 Kudos
Message 4 of 5
(2,391 Views)

Bonjour,

 

Pour le diagramme:

En ce qui concerne l'amplitude de la machine, je ne pourrai pas vous répondre avant lundi prochain, car là nous sommes en vacances. Mais par contre, je sais qu'à chaque fois que l'amplitude est égale à 30% de l'amplitude maxi, alors il faudra générer une impulsion pour la caméra.

Pour le programme, je sais qu'il faut faire une comparaison de l'amplitude par rapport au seuil de déclelchement. Mon problème est: quelles sont les fonctions du driver DAQmx qu'il faudra utiliser pour répresenter tous ça c'est à dire, l'amplitude de la machine, le seuil, la fréquence etc..., mais aussi, quelle boucle utilisée? Quelles sont fonctions qui doivent etre à l'intérieur, à l'exterieur de la boucle?

 

Cordialement

 

Mr Cheikh BA

cheikhba02@gmail.com

0 Kudos
Message 5 of 5
(2,368 Views)