Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

amplifier une tension et l'envoyer via cDAQ 9189

Bonjour,

Je souhaite générer 2 tensions continue via une carte analogique qui compose mon ensemble de carte d'acquisition et de génération.

 

Ces 2 tensions doivent être générer suite à la réception d'une valeur lue via le protocole modbus à une adresse défini. La valeur des 2 tension sont relative à la valeur récupérer via modbus et un coefficient défini par l'utilisateur.

 

Quelqu'un serait comment faire ????

0 Compliments
Message 1 sur 5
901 Visites

Bonjour,

 

Si vous ne l'utilisez pas déjà, je vous conseille cette librairie pour la communication Modbus : NI Modbus Library Toolkit for LabVIEW

 

Des exemples sont disponibles depuis la palette, parcourez-les. Il est possible de faire fonctionner un esclave et un maître localement en TCP, afin de tester le fonctionnement de la bibliothèque.

 

Qui va être maître Modbus ? Votre application ? Il faudra peut-être scruter de manière périodique la valeur de consigne auprès du device/slave Modbus qui "donne la consigne". Pour le reste, utilisez DAQmx et une tâche de sortie analogique, à mettre à jour à partir des informations reçues côté Modbus.

 

Cordialement,

0 Compliments
Message 2 sur 5
869 Visites

Bonjour et merci, mais tout ce qui est connection modbus est déjà réalisé.

 

Mon problème est tout ce qui est relatif à la gestion du DAQ.

Génération de tension continu vers une entrée analogique d'un autre matériel.

Coefficient d'augmentation des 2 tensions à générer via la carte du DAQ.

 

Voici ma configuration : 

 DAQ 9189

=> Carte analogique 9263

 

 

Les ressources disponibles : 

        - Connexion Modbus ok

        - Lecture d'un mot à une adresse donnée ok

        - Valeur du mot extraite ok

        

Les besoins : 

       - Mise en relation avec le générateur de signaux DAQ9189 et la valeur du mot et le coefficient souhaitez.

 

DavidFrance44_0-1617803653909.png

 

DavidFrance44_1-1617803702629.png

 

 

 

 

 

 

0 Compliments
Message 3 sur 5
859 Visites

Ok, il manquait un peu de contexte.

 

La génération analogique avec DAQmx permet de définir ponctuellement la valeur d'une sortie analogique. En principe, valeur de la tension de sortie est maintenue jusqu'à la prochaine mise à jour de cette valeur. Faites le test depuis MAX pour vous en assurer (Panneau de test)

 

L'usage le plus simple correspond au mode de fonctionnement Tension CC - par opposition à génération de tension sinusoïdale. On est alors avec un cadencement logiciel, à la demande. Mon appli demande la mise à jour de la sortie avec une valeur de tension, la carte réagit et maintient la tension jusqu'à la prochaine "consigne" ou jusqu'à l'extinction de la carte.

 

Avec un assistant DAQ, la configuration pourrait ressembler à ceci :

DAQassistant.png

 

Avec l'assistant DAQ, il faut manipuler des "données dynamiques". L'outil de conversion permet de passer d'un tableau de points à N signaux :

DynamicSignals.png

 

Ce qui permet d'avoir un code "unitaire" pour la mise à niveau de deux sorties (arbitrairement appelées ici AO0 et AO1) !

snippetDAQAssistant.png

 

 

Pour ce qui est de la mise à l'échelle, deux options :

  • faire le calcul en amont, pour définir la valeur en tension AO0 et AO1;
  • utiliser une échelle DAQmx, qui vous permettra de gérer votre sortie analogique en lui "causant" dans l'unité de votre choix (Pascal, Bar, tesla, pomme de terre, que sais-je...). Si l'échelle est connue et figée d'avance, cela peut être une très bonne option (testable depuis MAX);

 

Cordialement,

0 Compliments
Message 4 sur 5
854 Visites

Merci je vais essayer.

 

 

0 Compliments
Message 5 sur 5
846 Visites