le 09-20-2013 07:07 AM
Bonjour a tous,
Dans le cadre de la réalisation de Banc de Test, je suis amené à devoir créer des rapports de test qui viennent récupérer beaucoup de mesures réalisé par le banc. Actuellement je récupère toutes ces mesures que je viens insérer dans un fichier excel (je créer un fichier excel "modèle de rapport" que je viens remplir avec mes données mesurées).
Le problème que je rencontre est que je trouve cela très fastidieux à faire étant donnée que j'ai pas mal d'information à renseigner avec labview (nom opérateur, date, données, résultats des tests etc...).
Actuellement pour chaque information que je dois insérer dans mon rapport j'utilise le VI "Ajouter du texte au rapport" que je dois venir configurer pour lui indiquer à quelle endroit il doit venir placer la donnée sur mon rapport (c'est cette partie qui me prend vraiment bcp de temps... jonglé entre excel calculer les coordonnées de ma case et retour sur labview pour les rentrer...
J'aimerais savoir si vous connaissez un autre moyen de remplir un rapport sous excel de manière plus rapide/pratique. Ci joint je vous met mon Vi de création d'un de mes rapport de test et le rapport de test ainsi générer.
J'ai pensé a une chose qui serait pas mal dans mon cas => Serait il possible de venir ouvrir mon modèle excel à l'intérieur de mon VI de création et pouvoir assigné au case de mon fichier excel, la donnée à y insérer. Je veux dire de la même facon que nous assignons les entrées/sorties de nos VI (clic sur la case entrées du modèle de vi et ensuite clic sur la variable à lui assigner.)
Merci d'avance de votre aide, vos idées.
le 09-23-2013 02:17 AM
Salut,
Oui c'est possible, sa s'appele les signets (bookmarks)!
Voici un lien: http://zone.ni.com/reference/en-XX/help/372120A-01/lvrgthelp/creating_bm_word/
Cdlt,
le 09-23-2013 04:34 AM
Bonjour,
Merci!!! Votre façon de faire ira déjà bcp plus vite que la mienne 😉
Je voudrais pousser un peu plus loin ma génération de rapport de test sous labview avec le toolkit génération report.
Actuellement pour faire mon rapport de test, je crée un fichier modèle que je viens ouvrir et remplir avec labview en indiquant les coordonnées de chaque donnée a y insérer. Il faut pour cela que je calcul le nombre de donnée a insérer dans mon rapport et que j'ajoute a mon VI de création de rapport autant de Vi "ajouter du texte au rapport" qu'il y a de donnée a insérer... Dans le cas ou je devrais insérer une nouvelle donnée dans mon rapport (après réunion d'avancement de projet, on me demande souvent "Ca pourrait être intéressant d'avoir cette information dans le rapport, c'est possible de la rajouter?..." je répond que OUI c'est possible mais j'avoue que dans certain cas ca peut me prendre pas mal de temps...
Je voudrais créer un VI de génération de rapport de test un peu plus "général", qui puisse "s'adapter" au rapport modèle que je lui indique en entrée.
Pour faire cela, je voudrais garder le même principe de "modèle de départ" que je viens remplir. Mais j'aimerais qu'en cas d'ajout de donnée, je ne sois pas obligé d'ajouter un vi de plus a chaque fois.
Pour faire cela bcp de questions ce pose:
Serait il possible de récupérer toute mes donnée dans un cluster (comme je fait actuellement), leur attribuer a chacune leur coordonnée excel (a l'aide des signets
) et de les envoyer dans un tableau? A partir de la, créer une boucle "For", le nombre de boucle a exécuter serait déterminé par la taille de mon tableau, et dans cette boucle fort je ne mettrais qu'un seul VI "insérer du texte au rapport". Je pense que de cette façon je pourrais ajouter des données dans mon tableau plus facilement et la création/modification de mon rapport de test serait plus facile car c'est la taille de mon tableau qui détermine le nombre de donnée, je n'aurais alors qu'à ajouter ma nouvelle donnée dans mon cluster et de lui attribuer ses coordonée excel.
Dans ce cas autre question, serait il possible d'adapter la vi dans la boucle "for" en fonction du type de donnée inséré? Donnée texte => "vi ajouter du texte au rapport" donnée image => "ajouter une image au rapport".
Pour le moment je ne sais pas trop comment attribuer les coordonnées excel a toutes mes donnée et les insérer dans un tableau...
Cela peut peut-être vous paraître simple a réaliser, personnellement je ne maîtrise pas la création/lecture de tableau...
Merci d'avance pour votre aide.
le 09-23-2013 04:39 AM
Le mieux pour moi, enregistrer les data quelque soient les types etc dans un TDMS. Ensuite lire ce TDMS grâce au noms des champs (qui correspondent à un signet /voir sont les mêmes!)
le 09-23-2013 04:46 AM
Merci de votre aide,
J'y ai pensé a créer un fichier TDMS ou XML que je viendrais lire pour créer mon rapport mais je ne maitrise pas dutout ces deux facon de faire.
Pouvez vous m'indiquer un exemple de vi de création de rapport de test a partir d'un fichier tdms?
le 09-23-2013 04:54 AM
Malheureusement je n'ai rien qui n'appartienne pas à un projet pour un client... désolé.
Mais avec un peut d'imagination sa devrait être rapide!
le 09-24-2013 08:23 AM
Bonjour,
J'ai voulu m'orienté vers la création de mon rapport de test en utilisant les fichiers TDMS comme vous me l'avait suggéré
mais j'avoue ne pas comprendre comment créer un fichier TDMS "propre" que je pourrais venir exploiter après pour créer mon rapport de test sous excel...
J'ai été voir pas mal d'exemple d'NI ou encore sur le net mais je n'arrive toujours pas a adapter cette méthode de création de fichier TDMS à mon application...
Je vous joint mon dernier essai qui est loin d'être concluant... Je ne vois pas comment insérer toutes mes informations contenu dans mon cluster dans mon fichier TDMS de manière ordonnée, le fait de devoir désassembler mon cluster n'est pas très pratique, je me retrouve vite dans le même cas qu'en utilisant "ajouter du texte au rapport" pour chaque donnée a envoyé ce qui fait vite un VI monstrueux je trouve... Autre chose le vi "écrire fichier tdms" ne semble pas accepter les données "chemin de fichier" alors faut il les convertir en chaîne?
Je suis débutant en labview et autodidacte (seul a développer en labview dans ma société je ne peux donc pas en discuter avec les collègues...
)
Je voudrais vraiment connaitre la bonne méthode de création/manipulation de fichier TDMS car cela semble être un format de fichier extremement pratique.
09-26-2013 02:10 AM - modifié 09-26-2013 02:11 AM
On peut faire plus simple (voir PJ). Il y a la fonction Set property (et get property).
le 10-20-2013 12:32 PM
Bonjour j'ai un projet similaire au votre, j'ai une petite centaine de donnée inclusent dans des clusters, jusqu'a maintenant je dépilais ces infos et grace au vi "ajouté du texte" et j'enrichissais mon template excel au fur et a mesure, deux problèmes à ça il suffit que mon template bouge et ça fou en l'air tout l'indexage de mes cellules, je peux a priori palier à ça avec les signets (je n'ai pas encore trouvé comment faire ? quel vi ?) mais le truc qui me gene beaucoup c'est la longueur d'execution...il faut quasiment 2 min pour avoir un excel completé ....est ce normal ?
Je n'arrive pas a ouvrir le vi du début, ma version de labview étant trop ancienne, pourriez vous le poster en format image.
merci d'avance de votre aide .
le 10-21-2013 02:44 AM
Bonjour,
Malheureusement je n'ai toujours pas trouvé de solution qui me permettrait de créer des rapports de tests utilisant un model excel de manière plus pratique. Je rencontre encore les mêmes problèmes que vous c'est a dire que l'ajout d'une donnée supplémentaire à mon rapport me fait changer toutes mes coordonnées pour les autres données à insérer au rapport... .
j'ai voulu vous joindre mon vi en version 8.0 mais je n'arrive pas a l'envoyer... (format de la piece jointe ne correspond pas au format de fichier il me met... jcomprend pas) Je vous l'ai mis en format image ducoup.
Si vous arrivez à trouver une solution pour générer des rapports de test avec excel de manière bcp plus facile/pratique, j'en serais tres intéreressé.
Bonne journée.