le 05-03-2019 08:10 AM
Bonjour tout le monde !
Je souhaite récupérer un signal FFT, provenant d'un signal temporel obtenu avec mon oscilloscope.
Le problème est que j'ai du mal à savoir si j'utilise la bonne méthode pour obtenir
les datas corrects de ce signal, et ainsi les mettre en forme dans Excel.
A terme, il s'agira de récupérer l'amplitude de l'harmonique fondamentale pour la sauvegarder.
J'ai trouvé un tutoriel pour la mise en forme à cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=2InouI8ZKnw
Selon vous quelle serait la méthode qui me permettrait d'obtenir des datas correctes pour ensuite reproduire ma fft sur Excel, l'utilisation du VI "mesures spectrales", OU le FFT Spectrum (Mag-Phase).vi (photo de cette partie du programme ci-dessous). Sachant que l'une ou l'autre méthode ne m'apporte pas les mêmes données, je suis dans le flou.
J'ai aussi joint ma VI à ce post pour ceux qui veulent le détail.
Dernière question, durant mon enregistrement des données, le taux de rafraichissement
du graph est grandement réduit, qu'est ce qui pourrait expliquer ceci ?
N’hésitez pas à m'éblouir de vos lumières, et bon week-end au passage !
P1GOU1
05-03-2019 09:31 AM - modifié 05-03-2019 09:37 AM
Voici un fichier excel dans lequel j'ai écris avec le vi "mesures spectrales", et la seule chose que j'obtiens est un graph périodique en vague...
Alors que sur mon graph c'est ça :
05-03-2019 02:54 PM - modifié 05-03-2019 03:15 PM
@P1GOU1 wrote:
A terme, il s'agira de récupérer l'amplitude de l'harmonique fondamentale pour la sauvegarder.
Selon vous quelle serait la méthode qui me permettrait d'obtenir des datas correctes pour ensuite reproduire ma fft sur Excel, l'utilisation du VI "mesures spectrales", OU le FFT Spectrum (Mag-Phase).vi (photo de cette partie du programme ci-dessous). Sachant que l'une ou l'autre méthode ne m'apporte pas les mêmes données, je suis dans le flou.
Dernière question, durant mon enregistrement des données, le taux de rafraichissement
du graph est grandement réduit, qu'est ce qui pourrait expliquer ceci ?
Les méthodes ne t'apportent pas les mêmes données car elles ne mesurent pas la même chose. Comme tu souhaites récupérer l'amplitude de la fondamentale la première chose à changer est de modifier le VI Express Mesures Spectrales pour faire une mesure spectrale Magnitude (RMS) et non pas une mesure de Power Spectrum Density, assure-toi également que le résultat est en dB (pas linéaire). pas nécessaire dans ce cas.
Qu'est-ce que tu entends au juste par "le taux de rafraichissement du graph est grandement réduit"?
Ben64
le 05-03-2019 03:26 PM
D'accord, je tente ça dès lundi pour le RMS.
J'entends par là que la lecture des données sur le graph sans enregistrer est quasi-instantanée, alors qu'une fois l'enregistrement enclenché, l'affichage sur le graph est saccadé/ la boucle semble attendre que tous les points soit sauvegardé avant de montrer l'image/le signal, d'après, je ne sais pas si c'est plus clair ? Je peux toujours faire une vidéo lundi au besoin.
le 05-06-2019 06:39 AM
J'ai changé pour RMS,
mais le signal que je récupère sous excel ne ressemble tjrs pas à ce que j'ai en
graphique sur mon VI:
le 05-06-2019 08:14 AM
D'où vient le graphique que tu nous montre, d'Excel ou de l'indicateur FFT? Tu peux nous envoyer l'indicateur TIME-BASED après avoir sauvegardé ton signal comme valeur par défaut de l'indicateur (click droit -> data operations -> make current value default) pour que l'on puisse faire des essais).
Je ne crois pas que ce soit une bonne idée de convertir la sortie fréquentielle en signal dynamique, le format signal dynamique est pour les signaux temporels. Lorsqu'on fait une FFT on suppose le signal mesuré comme étant périodique sur la période d'échantillonage. C'est possible que ce soit la raison pour laquelle tu obtiends un résultat cyclique après la conversion en signal dynamique.
Ben64
05-06-2019 10:05 AM - modifié 05-06-2019 10:06 AM
quelle est la fréquence d'échantillonnage ?
elle doit être > 2x fréquence max du spectre
05-06-2019 10:13 AM - modifié 05-06-2019 10:18 AM
Ce graphique correspond à une tentative foireuse de changer les données bruts contenus dans mon fichier excel en graph, mais il à l'air de tout sauf d'une FFT. Joins donc le VI avec le signal, et un fichier excel avec les données bruts reçus du vi
J'ai bien rectifié le face arrière pour retirer la VI données dynamiques qui ne me servait finalement en rien, puis je suis passé de la vi express à une fonction qui fait l'équivalent :
La fréquence d'echantillonnage pour mon temps d'acquisition de 3secondes est de 1MHz, pourquoi ce besoin, pour éviter un repliement ?
le 05-06-2019 11:12 AM
le 05-07-2019 07:18 AM
D'accord je comprends mieux maintenant ce que tu as voulu me dire pour la transformation en signal dynamique.
Je n'ai pas ta version de Labview, de ce fait le vi "Write Delimited Spreadsheet" n'existe pas encore dans ma version de 2013. J'utilise donc le vi express classique, "écriture dans un fichier de mesures", ou encore la vi :http://zone.ni.com/reference/en-XX/help/371361J-01/glang/write_to_spreadsheet_file/
Mais problème, en essayant de lire un fichier écrit en .xlsx avec ces fonctions, impossible de le lire :
J'ai tenté avec une extension .txt, ça fonctionne mais pour ecrire dans un fichier Excel, pas moyen.
extrait de la vi :