LabVIEW

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

Tracer deux tangentes à un graphe

Bonjour,

 

je suis débutant en labview et dans le cadre de mon travail je dois analyser un signal tension dont j'ai fait l'acquisition précédement à l'aide d'un système USB 6008.

 

Je ne dois pas récupérer la valeur maximum de la courbe mais je dois résoudre une équation pour trouver le point de croisement de deux tangentes à la courbe.

 

Mes connaissances en labview restent limitées et il est vrai qu'après avoir cherché pas mal de temps, je ne trouve pas de solutions à mon problème.

 

Je joints une image modifié sous paint de ce que je souhaite obtenir.

Je joints aussi l'enregistrement .txt des courbes des signaux tension dont je souhaite tracer les tangentes.

 

Si une personne a une idée, ce serai génial...

 

En vous remerciant.

 

Romain.

Download All
0 Kudos
Message 1 of 9
(2,922 Views)

HELP ?

0 Kudos
Message 2 of 9
(2,910 Views)

Quelqu'un a une idée svp ?

0 Kudos
Message 3 of 9
(2,893 Views)

Bonjour,

 

L'équation de votre tangente au point a sera : y = f'(a)*(x-a) + f(a)

 

pour trouver la dérivée f'(x) vous pouvez utiliser le VI "Dérivée de x(t)"

 

ensuite c'est à vous de choisir les points de la courbe où tracer les tangentes

 

Cordialement

Message 4 of 9
(2,883 Views)

Bonjour,

 

merci beaucoup pour votre réponse. J'arrive à tracer les tangentes lorsque je choisis mes points.

 

En fait je voudrais automatiser l'analyse de tous mes signaux dont j'ai fait l'acquisition en amont.

 

Donc tous mes signaux ont plus ou moins la même allure et je voudrais tracer automatiquement les tangentes.

 

Auriez-vous une idée pour selectionner mes points de façon automatique ?

 

Pour la premiere tangente, il me semble avoir trouvé, je calcul la fonction dérivé de la courbe et je trace la tangente au point x où la dérivée est la plus élevé (plus forte pente) en revanche pour mon deuxième point je n'ai pas vraiment d'idées.

 

 Je dois tracer la tangente sur la grande partie descendante de la courbe...

 

Merci

 

Romain

 

0 Kudos
Message 5 of 9
(2,869 Views)

Bonjour,

 

Je suis ravi que vous ayez pu avancer. Essayez de jouer sur le fait que sur un certain intervale la dérivé est à peu près constante pour tracer la 2e tangeante.

 

Cordialement

0 Kudos
Message 6 of 9
(2,866 Views)

Merci pour votre réponse rapide.

 

J'ai bien remarqué le méplat de la fonction dérivée à cet endroit là seulement j'avoue ne pas savoir quelle fonction utiliser pour prendre de façon automatique cette partie de courbe pour tracer la tangente.

 

Cordialement.

0 Kudos
Message 7 of 9
(2,864 Views)

En fait si la dérivé est a peu près constante sur une portion de courbe, cela veut dire que la dérivé seconde est à peu près nulle sur cette portion de courbe donc il faut également s'intéresser à la dérivé seconde je pense.

 

Cordialement

0 Kudos
Message 8 of 9
(2,852 Views)

Merci beaucoup !

 

je vais regarder !

 

Romain

0 Kudos
Message 9 of 9
(2,846 Views)