From Friday, April 19th (11:00 PM CDT) through Saturday, April 20th (2:00 PM CDT), 2024, ni.com will undergo system upgrades that may result in temporary service interruption.

We appreciate your patience as we improve our online experience.

LabVIEW

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

Filtre adaptatif

Solved!
Go to solution

Bonjour à tous ! Dans le cadre d'un stage, je dois développer un système d'analyse de données issues d'un accéléromètre tridimensionnel. Ayant globalement bien avancé dans mon projet je me heurte néanmois à un problème de filtrage :

 

Je désire réaliser un filtre automatique ( qui lisserai mes courbes de signal de façon optimale ) sous Labview 8.6.

Après des longues heures de recherches, je suis tombé sur diverses informations à propos de filtre de wiener dont je n'ai pas tout compris n'étant pas d'ailleur absolument sûre qu'il soit solution à mon problème...

 

Y aurait-il une âme charitable pour m'enlever cette épine du pied ?

S'il vous vient une idée, une méthode, voir un VI, merci de me répondre. 

 

En vous remerciant d'avance,

0 Kudos
Message 1 of 5
(3,187 Views)

Difficile de donner une solution miracle sans connaître tous les tenants et aboutissants de ton projet. Il existe tellement de filtres dont les caractéristiques sont très différentes. Tout dépend de la partie du signal que tu souhaites extraire.

 

Mais pour un simple lissage, il existe une fonction bien pratique en labview : Cubic Spline Fit.vi (dans la palette des fonctions : Mathematics > Fitting > Cubic Spline Fit.vi) : si en plus tu dois calculer une dérivée à partir de ta courbe ainsi lissée, cette dérivée sera continue, ça peut être bien pratique !

Message 2 of 5
(3,171 Views)

Merci pour votre rapidité de réponse.

Il est vrai que je n'ai pas été très précis dans ma question.

 

Je vais essayer cette méthode,  votre réponse m'a fait voir mon problème différement.

 

 

 Cordialement,

 

0 Kudos
Message 3 of 5
(3,156 Views)
Solution
Accepted by topic author Victor_MP

Bonjour à tous,

 

J'ai finalement, je pense en tout cas, trouvé la réponse à mon problème grâce au VI " Analyseur de distorsion Harmonique "   qui me donne la fréquence de Nyquist,qui est finalement ce que je cherchai.

Gâce à sa détermination je vais pouvoir l'imposer comme fréquence de coupure pour mon " filtre adaptatif " ( un simple passe bas du premier ordre pour info) et donc filtrer automatiquement chaque signaux.

 

Encore merci Krsone pour ta réponse, il est vrai que pour un lissage optimal la solution que tu m'avais proposée me semble très efficace :smileywink:

 

 

 

0 Kudos
Message 4 of 5
(3,147 Views)

slt

je désire connaitre comment se fait la programmation d'un filtre avec LABVIEW

et merci

0 Kudos
Message 5 of 5
(2,621 Views)