From Friday, April 19th (11:00 PM CDT) through Saturday, April 20th (2:00 PM CDT), 2024, ni.com will undergo system upgrades that may result in temporary service interruption.

We appreciate your patience as we improve our online experience.

Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Dialogue LabView-Instrument de mesure

Résolu !
Accéder à la solution

Bonjour,

Je suis actuellement en stage de fin d'étude et je bloque sur mon projet.

Je dois réaliser un dialogue entre labview et un instrument de mesure, afin de pouvoir  récupérer les configurations de l'appareil pour pouvoir lui les renvoyer lorsque l'on voudra refaire des tests afin d'avoir des résultats non faussés par des configurations différentes. Mais voila je ne suis pas un grand expert de Labview que je maitrise plutôt mal et je requiert donc votre aide pour m'aider a comprendre le fonctionnement du truc.

J'utilise un Vi permettant de communiquer avec mon appareil qui avait été fait par un collègue et qui fonctionne, j'ai donc décidé de l'utiliser et d'y insérer mon programme visa mais voila je ne sais pas comment faire et même si on peut récupérer un fichier précis dans la mémoire interne de l'appareil (qui peut de lui même enregistrer des configurations mais pas les charger) et par où commencer, si quelqu'un pouvait  m'éclairer ca serait gentil.

Merci d'avance, cordialement.

0 Compliments
Message 1 sur 43
3 733 Visites

Bonjour Romain,

 

Il va être difficile de t'aider sans avoir quelques précisions supplémentaires. J'imagine que ton objectif est de modifier le programme existant pour récupérer plus d'informations. Généralement, il faut envoyer une instruction à l'instrument pour qu'il te réponde, mais elle dépend de l'instrument en question. Peux-tu nous indiquer de quel instrument il s'agit ? Le driver VISA est également capable de communiquer sur plusieurs types de bus, sais-tu duquel il s'agit ? (RS-232, GPIB, USB, ...)

 

Thomas



0 Compliments
Message 2 sur 43
3 725 Visites

Bonjour Thomas,

Il s'agit d'un OM 21 de chez AOIP connecté par RS232.

je vous met en lien le programme que j'ai pour l'instant réalisé, sans doute avec quelques erreurs mais en tout cas il tourne sans soucis.

 

0 Compliments
Message 3 sur 43
3 722 Visites

Comme tu l'as fait dans ton VI, il va s'agir d'envoyer la bonne commande à l'instrument, puis de lire sa réponse. Tu devrais pouvoir trouver dans le manuel de l'OM-21 (trouvé ici http://www.aoip.fr/manuel-utilisation/) la bonne commande à envoyer pour qu'il te renvoie la bonne donnée. Les commandes qui t'intéressent commencent à la page 37, et ce sont celles qui se terminent par un point d'interrogation qui te renverront des valeurs, je pense particulièrement aux commandes RANGE? et MODE?, mais j'imagine que d'autres peuvent t'intéresser selon ton application.

 

Malheureusement, je ne pense pas qu'il y ait une commande pour récupérer l'ensemble des paramètres en une fois, mais je n'ai pas cherché dans toute la documentation.

 

Cordialement,

Thomas



Message 4 sur 43
3 689 Visites

Merci beaucoup de ton aide, en effet comme je pouvait via l'appareil enregistrer les "measurement configurations" je me suis dis qu'elles étaient toute enregistrée dans un fichier et que on pouvait d'une façon ou d'une autre récupérer ce fichier. Je vais attentivement lire le dossier que tu m'a envoyé et je te tiens au courant par la suite.

Romain

0 Compliments
Message 5 sur 43
3 680 Visites

j'ai essayé en changeant le message que j'envoie, j'y ai inscrit "MODE?" mais rien à faire je n'ai aucune réponse, je sais pas si j'ai oublié quelque chose dans la chaine ou un paramètre de connexion ou une bêtise du style. Mon Vi n'a pas changé, c'est toujours le même.

0 Compliments
Message 6 sur 43
3 656 Visites

Salut Romain,

si tu pouvais me donner ton Vi en version LV2014, je pourrais y jeter un oeil, j'ai pas mal d'instruments qui dialoguent par RS232 (VISA) et donc acquis une certaine expérience à ce sujet.

0 Compliments
Message 7 sur 43
3 640 Visites

salut Phil,

oui pas de soucis, voila le Vi.

Merci de ton aide.

0 Compliments
Message 8 sur 43
3 634 Visites

Oups il n'y a que la bibliothèque qui s'est envoyée, tiens voila l Vi principal.

0 Compliments
Message 9 sur 43
3 632 Visites

J'ai demandé le manuel d'utilisation de l'OM21, une fois reçu je jette un oeil et te propose quelque chose 😉

0 Compliments
Message 10 sur 43
3 616 Visites