Discussions au sujet de NI LabVIEW

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

Creation une tâche DAQmx

Solved!
Go to solution

Bonjour,

Je ne suis pas familiariser avec les tâches sous DAQmx, à quoi sert de créer une tâche sous DAQmx ? Avez vous les informations ou des exemples sur les tâches sous DAQmx ? 

GSXR100038_0-1754658173296.png

L'idée c'était de pourvoir changer de voie ou une configuration

GSXR100038_1-1754658256821.png

Est ce que je peux l'essayer avec une carte virtuelle par exemple la NI-USB 6210 ? Merci par avance

0 Kudos
Message 1 of 5
(237 Views)

Bonjour,

C'est un vaste sujet !

DAQmx propose une hierarchie dans la construction d'une tâche, qui sert principalement à bien découper ce qui est de l'ordre de la voie physique / ressource matérielle (AI0, broche 47 par exemple) de la voie de mesure, plus globalement (pression en Pa, sur un capteur de pression renvyant une tension à l'image de cette pression).

Mathieu_R_0-1754903155391.png

Dans les grandes lignes, un tâche va adresser un type de mesure (entrée ou sortie, analogique, numérique, compteur). Et elle s'appuie sur une  ou plusieurs ressource physique du matériel DAQmx, à laquelle on associe d'autres information (tâche regroupant par exempl 4 voies analogiques, avec des échelles personnalisées pour chacunes d'entre-elles).

Il y a quelque temps (dans une autre vie professionnelle) j'avais fait une présentation autour de DAQmx pour le LUGE (dont le visuel est extrait). Le "replay" est disponible en ligne, peut-être est-ce que cela peut constituer une base pour aborder DAQmx...

Pour répondre plus présicément aux questions :

• Oui, la crétion d'une tâche DAQmx "from scratch" dans LabVIEW laisse la possibilité de tout définir par programmation - et donc par exemple, de définir des voies de mesures dans un fichier de configuration pour générer une tâche de mesure correspondante.

A noter, il est également possible de définir une tâhce dans MAX, et de l'utiliser ensuite depuis une application (nécessite d'avoir cette définition faite dans MAX, et déployée sur les postes qui utiliseront cette application). A un autre niveau, on peut définir des voies globales virtuelles dans MAX (association ressource physique + mise à l'échelle), et de créer une tâche sur la base de ces voies virtuelles dans l'application (même combat pour le déploiement de l'appli sur un autre poste, il faut pouvoir trouver la définition des voie globales virtuelles sur le poste en question)

• Oui, il est possible de faie pas mal de tests en simulation. Attention, il y a cependant des limites sur les trigger (immédiats en simulation) et les mécanismes de synchronisation entre tâches notemment, qui ne sont pas simulés (des erreurs sont retournées, de mémoire). Mais sur les bases de création d'une tâche, ça permet de tester plein de choses sans avoir le matériel.

Cordialement,

0 Kudos
Message 2 of 5
(213 Views)

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces infos, je ne suis pas débutant, habituellement je vais chercher l'assistant DAQmx et je configure tous les paramètres ensuite je génère le code

GSXR100038_0-1754910780380.png

Ensuite, je laisse comme ça pour faire fonctionner le VI

GSXR100038_1-1754910888752.png

Mais là, je me suis dis si jamais une voie est grillée ou autre et qu'on veut changer la configuration c'est quand même plus simple d'border d'une façon plus modulaire (d'où ma question sur la création de la tâche). Et cette méthode de la création de la tâche, je ne suis pas habitué. Je vais regarder vidéo pour comprendre et me familiariser.
Merci. 

PS : Dans une autre vie professionnelle ? Vous avez changé de boite ou arrêter complétement LabVIEW ? Pas compris.     

0 Kudos
Message 3 of 5
(204 Views)
Solution
Accepted by topic author GSXR100038

J'ai changé de boîte entre temps, mais LabVIEW (et TestStand) font toujours partie de mon quotidien.

Peut-être de reprendre le code généré depuis un assistant DAQ, avec une idée du découpage voie vitruelle / tâche, permettra déjà d'y voir un peu plus clair.

Quelques conseils en passant :

• s'il ne s'agit que le la voie physique à pouvoir modifier, il n'y a pas forcément besoin de rendre configurable l'ensemble des paramètres de la voie globale virtuelle (yagni)
  • dans les palettes DAQmx, plusieurs constantes côté diagramme) et contrôles (côté face-avant) permettent de cibler une ressource, par type, au sens de tâche, voie globale virtuelle, échelle, etc.
  • sur le contrôlespermettant à l'utilisateur de choisir une voie physique, il est possible de configurer ce type de contrôle pour filtrer par type d'entrée/sortie (Cf. ci-dessous)
  • il est possible d'utiliser une chaîne de caractère pour spécifier une voie physique - il y a alors un point de coertion

Mathieu_R_0-1754916013101.png

Message 4 of 5
(192 Views)

@Mathieu_R.  a écrit :

J'ai changé de boîte entre temps, mais LabVIEW (et TestStand) font toujours partie de mon quotidien.

Ouf ! Les experts comme vous, on en a bien besoin, ne serait-ce que via ce forum par exemple. Bon courage ! 

Message 5 of 5
(183 Views)