le 01-16-2017 05:15 AM
Bonjour à tous,
Etant nouveau ici, je me dois de me présenter : Je suis actuellement en dernière année d'école d'ingénieur et je dois réaliser un projet en entreprise qui touche actuellement à sa fin.
L'un des objectif de ce projet est le monitoring d'une machine grâce à l'analyse des courbes de courants de certains composants.
Je m'explique, les machines sur lesquels je travaille sont de vieilles polisseuses méchano-chimiques qui polissent des tranches de sillicium.
La tranche est plaqué entre un PAD (plateau de polissage) et un carrier (qui porte la tranche en faisant le vide).
J'ai réalisé une grosse partie de ce projet en relevant les signaux des composants à l'aide d'un Arduino Uno. J'ai réussi à traiter le signal, le redresser et obtenir quelque chose de propre. J'ai donc réalisé plusieurs relevés et je me suis rendu compte qu'à un moment les deux courbes de courant se croisaient.
Je suis donc en train de réaliser le programme Labview qui permettra de commander la machine. Pour se faire j'utilise donc Labview 2015 avec Arduino et LINX. J'utilsie des potentiomètres pour simuler les courbes de courant des composants de la machine.
L'objectif serait :
- Acquisition des courbes au moment du déclenchement d'un signal Digital de la machine
- Affichage des courbes
- Detecter lorsque les courbes se croisent (Avec temps de validation pour être sur qu'il ne s'agit pas d'un rebond)
- Lancer un compteur à ce moment là (dont la valeur sera définie par les opérateurs)
- Arrêter le polissage à la fin du compteur (envoyer un signal Digital à la machine).
- Réinitialiser et attendre le déclenchement du premier signal Digital
J'ai déjà réalisé un VI avec des moyennes glissantes sur les signaux pour les rendre plus stables. Mais impossible de réaliser la temporisation...
Dans tout ce que j'ai essayé, le programme complet se mettait en arrêt au moment de l'inversion des courbes. Or il serait souhaitable que l'affichage des courbes continuent.
Cela fait 6 mois que je suis sur ce projet (Je ne vous ai présenté qu'une petite partie de l'ensemble de mon projet, mais c'est la partie où je suis le plus en retard), ma souteance est dans 3 semaines et je dois absolument réussir au moins un prototype qui peut marcher sur la machine.
Je suis sonscient que ce n'est rien de compliquer, mais je viens d'avoir Labview et je n'aurais malheureusement pas le temps d'expérimenter assez pour trouver tout ce dont j'ai besoin.
Je fais donc appel à vous pour me sauver, si vous pouviez m'indiquer les élements à utiliser, experimenter un peu ça me ferait gagner un temps précieux !
En vous remerciant d'avance,
Alexandre
PS : Je n'ai pas réussi à trouver d'informations dessus, est-il possible d'utiliser LINX avec DAQmx ?
le 01-16-2017 06:18 AM
vu comme ça cela ne va pas etre simple de comprendre
le code n'est pas structuré et il n'y a aucun commentaire...
le 01-16-2017 07:37 AM
Bonjour thib_fr,
Merci de ta réponse. Effectivement oui je n'avais pas mit de commentaires, c'est pas très lisible j'en suis désolé.
Je vais essayer de nettoyer tout ça et de poster la nouvelle version !