From Saturday, Nov 23rd 7:00 PM CST - Sunday, Nov 24th 7:45 AM CST, ni.com will undergo system upgrades that may result in temporary service interruption.

We appreciate your patience as we improve our online experience.

Curriculum and Labs for Engineering Education

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

Challenge mathématique #36 : Suite audioactive de Conway

Simple à « dire », mais est-ce plus difficile à écrire en LabVIEW ?

Une suite « audioactive » est simple à comprendre, il suffit de la dire. On commence par écrire une valeur n, disons 1, puis on lit et on écrit. Il y a « un » 1 donc on écrit 11. Puis on lit « deux » 1 et on écrit 21. On continue, il y a « un » deux et « un » 1, donc on écrit 1211. Etc…111221…

Si vous lisez ceci à haute voix, à partir de ce moment, votre entourage va sérieusement se poser des questions sur vous (du vécu), aussi donnez-leur les 3 premiers chiffres en leur demandant de compléter la suite, ils vont surement passer du temps à voir « l’astuce ».

Cette suite de Conway peut aboutir à de nombreux résultats intéressants et découler sur d’autres défis complémentaires. Peut-on trouver le chiffre 4 avec une graine de départ de 1 ? y a-t-il des suites de 4 chiffres identiques ? que se passe-t-il à partir de l’étape 7 ?

Voici le défi pour gagner un Livre LabVIEW de chez DUNOD :

Pouvez-vous écrire un algorithme en LabVIEW avec une sortie dans un indicateur sous forme de chaine de caractères la suite des 16 premiers termes de la suite ? Mais en utilisant une graine arbitraire comme entrée sous forme d’une commande numérique entier.

Exemple : Graine = 1

1

11

21

1211

111221

312211

13112221

Exemple : Graine = 31

31

1311

111321

31131211

132113111221

….

Cette première étape, validerai le défi pour avoir une chance de remporter le prix d’un livre LabVIEW de chez DUNOD (+420 pages). Il suffit de m’envoyer le code à emmanuel.roset@ni.com et de poster au minimum un « code envoyé » pour ne pas perdre l’email. Le gagnant sera tiré au sort fin septembre parmi les codes qui fonctionnent.

Défis complémentaires possibles, pour le fun et réfléchir un peu plus sur cette suite :

Tout d’abord, lancez-vous des défis entre vous ! en voici quelques-uns

1. Simple, calculer la moyenne de progression du nombre de chiffres sur les étapes
  2. Quelle valeur de graine mettre pour faire tourner le PC à l’infini inutilement en boucle ?
  3. Retrouver sur internet (ou calculer avec LabVIEW) les 94 motifs de Conway pour séparer les motifs identiques. Par exemple à partir de la 7eme étape séparer la chaine avec un espace pour repérer tous les éléments (motifs) qui se répètent.
  4. À l’inverse, quelle était la graine de départ avec ces chiffres ?

132113213221133112132123222112132113213221133112132113311211131221121321133112132113212221

5. Autre défi possible : utiliser le tableau des éléments chimiques de Conway à partir d’une graine arbitraire en affichant les symboles du tableau des éléments sous forme de texte.

Exemple avec une graine = 123 :

123

K Pa

Ar Th

Cl Ac

S Ra

P Fr

6. En utilisant le principe du défi no 4, des alliages chimiques connus existants ont-ils une graine de départ simple ? par exemple le laiton, l’acier…

Bon challenge et ne tenez pas compte des remarques de votre entourage à la prononciation à haute voix des vérifications des valeurs

Comments
Bilsix
NI Employee (retired)
on

Je ferais mieux de m'entraîner pour la CLD que je passe la semaine prochaine.... mais bon, je n'ai pas pu m'en empêcher: code envoyé ! ^^

La première étape est terminée, reste tous les défis complémentaires super amusants...

Emmanuel, attends toi recevoir d'autres versions de mon code, bien plus évoluées ! XD

Bilsix.
ouadji
Trusted Enthusiast
Trusted Enthusiast
on

Bonjour Emmanuel (bonjour à tous)

Pour être bien certain :

avec une graine = 1, quel est le terme n°1 de la suite ... 1 ... ou 11 ?

Merci, bonne journée à tous.

emmanuel-fr
Member
Member
on

Merci pour la demande de précisions. Donc pour la validation du défi j'ai ajouté un VI de départ en pièce jointe, pour que tout le monde puisse avoir les même bases. Le résultat doit se trouver dans un indicateur Chaine et on répète la première valeur qui est la graine de départ. Je propose d'ajouter un nombre d'itération pour éviter d'aller à l'infini mais dans les itérations nous n'irons que jusqu'à 16 (ce paramètre peut être en constante dans le code).

Cela donne ceci:

Conway LV.jpg

emmanuel-fr
Member
Member
on

Merci Bilsix pour le code écrit à la vitesse de l'éclair. Serait il possible de faire une petite modification comme indiqué dans l'énoncé. Il est demandé de sortir les valeurs dans une chaine unique (avec retour chariots) au lieu d'un tableau de chaines par itération.

Bon courage pour la CLD !

Didier_Bleses
Member
Member
on

Codes envoyés

Nico_EMC
Member
Member
on

Allez, pour faire avancer le schmilblick, je vais répondre 22 pour la question 2

emmanuel-fr
Member
Member
on

Oui 22

Je suis étonné que personne n'a demandé comment gérer les 0, 10... 800  = 1820?

Nico_EMC
Member
Member
on

Je n'ai pas de problème avec ces nombres :

Nombre800.PNG

Bilsix
NI Employee (retired)
on

Aucun problème Emmanuel, code (r)envoyé !

Et un grand merci pour vos encouragements

Bilsix.
Nico_EMC
Member
Member
on

Pour le fun (j'ai déjà le livre), code envoyé, avec de quoi répondre à toutes les questions (je n'ai pas trouvé d'antécédent simple aux aliages connus, juste d'autres aliages).

PhilB58
Active Participant
Active Participant
on

Bonjour à tous,
Je viens d 'avoir un truc curieux, mais pour moi, c'est correct

Callenge 36.png
J'ai flippé la première fois, j'ai cru à un bug dans mon code

PhilB58
Active Participant
Active Participant
on

code envoyé

ghost67
Member
Member
on

Bonjour, j'ai découvert le site grâce à un ami et je trouve ca très sympa

par contre j'ai pas mis de commentaire sur mon code et je sais pas s'il y a des convensions à respecter.

J'ai envoyé le code : code envoyé

Bonne journée à tous

emmanuel-fr
Member
Member
on

Bonjour et bienvenue aux challenges Ghost67. Il n'y a pas d'autres règles que de respecter l'énoncé. Le but des défis est de s'amuser en réfléchissant à des petits codes. Tous les codes générés sont disponibles au partage, cela permet de découvrir des trucs et astuces et échanger des bonnes pratiques.

ouadji
Trusted Enthusiast
Trusted Enthusiast
on
JFI
Member
Member
on

Code envoyé

joke67000
Member
Member
on

Bonjour à tous.

Je n'arrive pas à envoyer un mail sur la boite de Emmanuel. Mon super outlook me renvoi le fameux

"Delivery to the following recipients failed. emmanuel.roset@ni.com".

Y-aurait-il une autre possibilité d'envoyer les codes. En vous remerciant d'avance. bon courage pour ceux qui cravache encore

beno72
Member
Member
on

code envoyé

emmanuel-fr
Member
Member
on

Normalement non de mon coté je recois tout. Mais le dernier Email est passé par contre. Merci et bravo pour la super IHM conviviale.

Sebastien_D
Member
Member
on

Code envoyé

David-K
Member
Member
on

Code envoyé
Les défis complémentaires étaient pas mal, même si je n'ai pas eu le temps de tous les boucler

emmanuel-fr
Member
Member
on

Les éléments chimiques !! bravo David-K

David-K
Member
Member
on

Merci Mais ça marche que pour les graines 1, 2 et 3. Mainteant faut attaquer le challenge 37, celui là je le sens pas mal du tout

Alice_M
Member
Member
on

Désolée pour le retard, mais code envoyé !

Bilsix
NI Employee (retired)
on

Bonjour à tous !

Un gagnant a-t-il déjà été désigné pour ce challenge ?

Bilsix.
emmanuel-fr
Member
Member
on

Exact, ce n'est pas encore fait. Je vais mettre en ligne tout les codes et analyser les résultats

emmanuel-fr
Member
Member
on

Il est temps de publier les codes et faire gagner un livre

Voici les challengers répertoriés. Si vous n'apparaissez pas, dites le moi avant mercredi

Validé ?Commentaires
1Challenge_Mathematique_36_Bilsix.viOui
2Nico_EMC_Suite ConwayOuiInverse et éléments chimiques
3defi36_V2.viOui
4Challenge36_FlorentPeriat.viOui
5Challenge 36_PhilB58.viOui
6Challenge_36_ouadjiOui
7Challenge 36_JFI.viOuiInverse  
8Beno72_Suite Conway.viOui
9Joke67000OuiInterface IHM travaillée !
10CH36_Sebastien_DOuiInverse  
11Challenge 36 David-KOuiInverse et éléments chimiques
12Alice_M_ch36OuiInverse  
Bleses_Challenge 36Ne passe pas le test 10Inverse  

Nous ferons un tirage au sort par le Loto de Mercredi soir, comme pour le moment vous êtes 12 éligibles chacun aura 4 chances. Par exemple Bilsix (boules 1,2,3,4) puis Nico EMC (boules 5,6,7,8) etc...

Nico_EMC
Member
Member
on

Emmanuel, comme je l'ai dit dans le mail, je ne joue plus que pour le fun, donc je passe mon tour pour le tirage

Bilsix
NI Employee (retired)
on

Je joue pour le fun aussi... Cependant, je me propose pour récupérer les 4 boules de Nico-EMC !

Bilsix.
emmanuel-fr
Member
Member
on

Ca marche Nico_EMC, on reste sur les 4 boules dans l'ordre pour les autres.

ghost67
Member
Member
on

Bonjour j'aurai une question est ce qu'il est possible en labview sur un affichage de texte d'afficher que certains caractère en gras ou même en couleurs?

Exemple "voici le texte" et je voudrais les 'i' en jaune et les 'e' en rouge.

Merci d'avance

Jérémie

ouadji
Trusted Enthusiast
Trusted Enthusiast
on

regarde ici

ouvre les codes des différentes réponses, tu y trouveras certainement des choses qui vont t'intéresser.

emmanuel-fr
Member
Member
on

C'est l'heure des résultats !

Tirage du loto de mercredi:

date_de_forclusion  boule_1boule_2boule_3boule_4boule_5numero_chance
12/12/20162193447232

La première boule sortie est la 2.... donc pas eu besoin de récépérer les boules de NICO_ECM, notre gagnant est BILSIX

Merci a tous les contributeurs qui ont tous réalisés des codes avec parfois de nombreuses astuces et au final investi du temps a réfléchir à ces défis

Bilsix
NI Employee (retired)
on

Merci, et bravo à tous !!
(Notamment Nico_EMC & ouadji pour leurs codes très élégants, et Joke6700 pour la superbe IHM)

Bilsix.
PhilB58
Active Participant
Active Participant
on

Bravo Bilsix, content pour toi

Perso, j'ai jamais gagné au Loto, alors, pas de raison que ça commence

Vous êtes tous passé à LV2015 ou 2016? J'ai voulu ouvrir la superbe IHM de Joker6700, mais je me suis fait jeté, je suis toujours en LV2014

Bouhouhou, je voulais voir la superbe IHM de Joker

joke67000
Member
Member
on

Bien joué Bilsix !!

Merc pour les commentaires et encore merci à Emmanuel pour ces petits challenges que tu nous proposes !

emmanuel-fr
Member
Member
on

J'ai ajouté en Version 2014 les codes de Nico_EMC (16) et Joke67000 (15)

PhilB58
Active Participant
Active Participant
on

Merci Emmanuel

Contributors