LabVIEW

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

correctif message "résolution système équation"

bonjour

voilà mon problème:
je possède 3 égalités de vecteur de type  {x,y,1} ={x',y',1} *M avec x,x',y,y' qui sont des valeurs connues et je dois déterminer les coefficients d'une matrice  3*3  M de type :  a  b  c
                                                                                                           d  e  f
                                                                                                           0  0  1

pourriez vous me dire comment je dois procéder ,sachant que je n'ai pas trouvé les outils nécessaire dans la palette "algèbre linéaire" existent -ils?
si  quelq'un a des infos sur matrix X ?

merci d'avance

0 Kudos
Message 1 of 3
(2,638 Views)
Bonjour,
si j'ai bien compris, vous avez:
{x1,y1,1} = {x'1,y'1,1}*M
{x2,y2,1} = {x'2,y'2,1}*M
{x3,y3,1} = {x'3,y'3,1}*M

on peut donc écrire

B = A*M

x1 y1 1           
   x'1 y'1 1
B = x2 y2 1      A =    x'2 y'2 1  
       x3 y3 1              
x'3 y'3 1
                   -1               
-1
donc M = A    * B (si  A    existe)
D'ailleurs, on ne peut pas assurer que la dernière ligne de M soit 0 0 1, parce que dans ce cas vous avez 6 variables inconnues et 9 équations, donc le probléme ce serait surdeterminé

Paolo

Paolo
-------------------
LV 7.1, 2011, 2017, 2019, 2021
Message 2 of 3
(2,633 Views)
Excuse moi paolo pour les erreurs
tu as bien compris à part que j'avais  oublié  de noté que les matrices étaient transposées et d'ailleurs le formalisme sous lequel était présenté les infos est un peu confu surtout pour quelqu'un comme moi qui n'a pas pratiqué les matrices .
{x1,y1,1}t ={x'1,y'1,1}t *M
{x2,y2,1}t ={x'2,y'2,1}t *M
{x3,y3,1}t ={x'3,y'3,1}t *M

avec x,x',y,y' qui sont des valeurs connues et t  transposé et je dois déterminer les coefficients d'une matrice  3*3  M de type :                                          a  b  c
                                                   d  e  f
                                                   0  0  1
je confirme pour la dernière ligne 001
Ce problème n'est pas surdéterminé car 6 éq.  6 inc

d'autre part j'ai pu le résoudre avec MATHLAB ,mais si je lance mon VI  "mathlab script" Labview m'affiche l'erreur 1047 et j'obtiens 0 sur mais variables de sortie
si quelqu'un a un tuyau car l'aide que j'ai trouvé sur labview est sommaire  

merci
0 Kudos
Message 3 of 3
(2,622 Views)