LabVIEW

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

acquisition son en temps réel (lire et écrire)

Bonjour,
J'utilise LabVIEW 8.0 avec le châssis d'acquisition USB 2.0 NI cDAQ-9172. Je voudrais développer une interface qui permet, en temps réel, d'acquérir le son d'une source externe (sortie de mon PC) et de le restituer à un haut parleur externe. J'ai développé une interface qui permet le transfert du son de la source externe au haut parleur mais, malheureusement, ce n'est pas en temps réel. En effet, je fais de l'acquisition avec une boucle et il y a un certain délai que je retrouve à chaque nouvelle boucle. Le son que j'obtiens est par conséquent saccadé. Comment puis-je faire pour y remédier ?

Merci d'avance pour vos conseils.
M.Deslandes (lc.deslandes@gawab.com)

Je vous mets en pièce jointe l'interface que j'ai commencé à développer.

0 Kudos
Message 1 of 5
(3,593 Views)
Le problème est parce que vous recréer la tâche a chaque itération...Donc, il faut sortir la configuration du While Loop...De plus, il faut configurer pour être en mode continue pour l'aquisition.  Regardez le VI modifié.

Pour ce qui est du temps-réel, tu ne pourras pas utiliser le cDAQ avec le module RT.
Vincent Carpentier, Ing./Eng.
CLA, CPI
Neosoft Technologies
www.neosoft.ca
DQMH Trusted Advisor
0 Kudos
Message 2 of 5
(3,578 Views)
Rebonjour,
Je vous remercie de m'avoir répondu si rapidement.
Grâce à votre VI, je peux maintenant acquérir un son en continue.
Il me reste à régler la fréquence d'échantillonnage pour que le son ne soit pas saccadé.

Pouvez vous me renseigner sur la liste des périphériques compatibles RT.
La liste des périphériques citée dans les exemples de Real Time est-elle exhaustive ?

Merci
0 Kudos
Message 3 of 5
(3,572 Views)
Bonjour,

Il faut d'abord connaître le type de la cible RT ( ETS ou RTX).  Si on parle d'un PC ou the Controleur PXI complètement RT, on parle de ETS.  Si on parle d'une cible qui a un module Windows RT, on parle de RTX.  Je dois avertir que le support pour la cible RTX est beacoup plus limité que la cible ETS.

DAQmx est supporté sut ETS. Donc, tous les cartes qui utilise DAQmx vont être supporté sur ETS.  Par contre, RTX supporte seulement DAQmx Base.  Donc, un sous-ensemble de DAQmx... Je ne crois pas qu'il est un liste qui liste tous les modules supporté...La meilleur façon d'être sûr à 100% est de nous appeller

De plus, petite limitation, le USB n'est pas supporté sur les cibles RT puisque la nature de USB est non-deterministique.  Il faut noter que RT ne donne pas nécessairement une plus grande vitesse mais donne un comportement déterministique... Donc, ça veut dire que le problème de son est peu être relié un nombre d'échantillion que tu lis a chaque itération... Je viens de penser qu'il faudrait probablement séparer la lecture de l'écriture...Donc, avoir 2 While loop avec une architecture de Producteur/consommateur.  Voir le fichier joint.  Tu peux avoir un template d'une telle architecture lorsque tu vas dans File->New... et puis tu peux choisir "Producer/consumer Data template"

Je commencerais par cette alternative.
Vincent Carpentier, Ing./Eng.
CLA, CPI
Neosoft Technologies
www.neosoft.ca
DQMH Trusted Advisor
0 Kudos
Message 4 of 5
(3,563 Views)
Bonjour,
Merci de votre aide.
0 Kudos
Message 5 of 5
(3,512 Views)