Discussions au sujet des autres produits NI

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

port serie - probleme d'accès au port

Résolu !
Accéder à la solution

Bonjour à tous,

J'ai déjà envoyé ce post maisil me semble que je l'ai posté au mauvais endroit... Si ce n'était pas le cas, désolé de l'envoyer en double.Smiley indifférent

Je n'ai que peu d'expérience avec LabView et j'ai démarré un projet où je dois communiquer avec un instrument. Cet instrument est connecté par USB mais il s'agit d'un port COM virtuel.

J'ai utilisé "Instrument I/O Assistant" pour créer mes fonctions et les tests de communication que j'ai fais depuis l'Hyperterminal sont concluants comme ceux que j'ai fais sous LabView (j'arrive à envoyer une requête à l'instruement et récupérer sa réponse).

Il arrive parfois que je n'arrive plus à communiquer et j'obtiens le message "The ressource is valid but VISA cannot currectly access it". J'arrive parfois à relancer la communication mais sans trop savoir exactement ce qui s'est passé. Ces problèmes sont encore plus fréquents depuis que j'ai ajouté 2 autres "Instrument I/O"...

Voici mon code, comme je vous le disais, c'est la 1ère fois que je dois coder pour communiquer avec un instrument... alors j'ai peut-être fais de grosses erreurs...

Merci d'avance pour votre aide

0 Compliments
Message 1 sur 9
4 180 Visites

Bonjour,

Merci d'avoir posté votre question sur le forum de National Instruments.

L'utilisation de plusieurs d'instruments I/O dans la même boucle n'est pas judicieuse.

Si vous communiquez en VISA, je vous conseil d'utiliser des outils tels que VISA WRITE où vous ecrivez votre commande et communiquer l'adresse de l'appareil avec qui communiquer. Et Utilisez VISA READ comme recupérer des données.

Vous avez les même outils de communication en GPIB ou SERIE.

VISA.JPG

Brice S.
National Instruments France

Message 2 sur 9
4 173 Visites

Merci pour cette réponse. J'ai bien pris note qu'il est préférable d'utiliser les fonctions VISA que d'utiliser "Instrument I/O Assistant".

Cependant, je rencontre toujours des problèmes pour accéder à l'appareil - Ressource valid but VISA cannot currectly access it.

Que j'essaye le code de mon 1er message en utilisant 1 seul "Instrument I/O Assistant" aussi bien que celui que je vous joins, j'ai toujours la même erreur.

Il semblerait que le port ne s'est pas fermé correctement lors de la dernière utilisation, faut-il fermer le port utilisé avant de l'ouvrir?

Merci d'avance.

0 Compliments
Message 3 sur 9
4 159 Visites

Vous avez bien configuré tout vos port sous MAX. Faite attention à leurs noms.

Brice S.

0 Compliments
Message 4 sur 9
4 151 Visites

Je pensais qu'il ne fallait utiliser MAX que quand on utilise une carte NI.

Vu que ce n'est pas mon cas, je pensais tout configurer depuis "Instrument I/O Assistant"...

Quoi qu'il en soit, en utilisant MAX, j'ai vu 2 ports COM ayant le même numéro... Je selectionne le bon et j'arrive, depuis le "Test VISA Panel" à communiquer avec mon device. Mais quand j'execute mon simple code, j'ai toujours mes mêmes soucis.

0 Compliments
Message 5 sur 9
4 145 Visites

Dans ce cas, pouvez-vous m'envoyer votre code complet? Quel adresse utilisez-vous? Pouvez-vous me faire un imprime écran de votre fenêtre MAX avec vos appareil.

Brice S.

0 Compliments
Message 6 sur 9
4 139 Visites
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Cholitzu

Bonjour,

Mon code fonctionne maintenant convenablement...

Comme je le disais hier, j'avais 2 ports ayant le même numéro (depuis Hyperterminal & MAX). J'ai changé de n° de port et rebooter le PC.

Depuis, je n'ai plus de n° en double et l'ouverture du port se fait maintenant convenablement. J'ai juste des soucis de communication à régler mais rien de grave.

Je ne sais pas si c'est parce que le n° de port utilisé était "élevé" (9) ou bien une histoire de port COM virtuel... Quoi qu'il en soit, problème résolu.

Merci à toi Brice d'avoir pris le temps de me répondre.

Juste une dernière petite question:

Vu que le paramétrage du port se fait dans le code (en utilisant la fonction  "Visa Configure Serial Port"), quel type de configuration peut-on apporter à un port COM depuis MAX? Je pensais que MAX ne servait qu'à paraméter les E/S des cartes NI...

À bientôt!

0 Compliments
Message 7 sur 9
4 113 Visites

Bonjour,

MAX te permettra de tester tes ports et SURTOUT de voir si ton PC les a reconnus.

Pour le port COM tu peut effectuer ce type de réglage:

COM.JPG

Brice S.

0 Compliments
Message 8 sur 9
4 106 Visites

Merci pour tout!

A+

0 Compliments
Message 9 sur 9
4 104 Visites