Discussions au sujet des autres produits NI

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Signal négatif et se stabilisant

Résolu !
Accéder à la solution

Bonjour à tous,

Le titre n'est pas très évocateur de mon problème mais je n'arrivais pas à le définir correctement. Dans l'ordre:

• J'ai récupéré un programme qui fonctionnait (je l'ai vu tourner). Ce programme est en C++ et développé sous Qt et sur un PC sous XP. il utilise pour fonctionner un socle cDAQ-9188 et une carte NI9205.
  • Sur cette carte 6 poentiomètres sont branchés en différentiel (branche 1 à 6 donc a0 à a5). La masse est en 10.
  • J'ai essayé de refaire tourner ce programme sur un pc différent (windows 7) sur lequel j'ai bien sûr ré-installé les drivers NI et les utilitaires. Par contre je n'ai plus la même alim de labo que celle qui était utilisé. J'utilise à la place ma carte Arduino qui fournit du 5V et 280mA.
  • Les potars sont des 10Khoms (1 tour).

=> résultat rien ne bouge. Je dis "bouger" car chaque potar sert à illustrer sur un schéma des angles qui varient. On doit donc normalement voir bouger les polygones lorsque l'on tourne les potars. Ici tout reste parfaitement immobile.

Lorsque je lance le MAX (measurement and automation) et que je teste chacun des pins j'observe une chose étrange. Le signal de chaque pin commence de manière très irrégulière, puis remonte du -5V jusqu'à atteindre des valeurs "normales" entre 0 et 2,8V. Ils se stabilise au bout de quelques secondes et réponds normalement ensuite.

Autre chose, lorsque je teste les valeurs récupérées en mode debug dans Qt, les valeurs semblent ne jamais varier. Si je débranche l'alim des capteurs je ne vois aucune différence non plus dans les valeurs; et enfin si je débranche la socle du PC (RJ45) alors je n'ai plus de valeurs.

Est-ce que ce comportement est symptomatique de quelque chose en particulier ? Est-ce que mon alim n'est pas correcte ?

Je sais que le problème n'est pas simple pour répondre comme ça mais je pose la question au cas où j'aurais raté quelque chose d'évident sur le hardware. Le code est assez long et je me vois mal le mettre ici...

Merci d'avance à tous ceux qui tenteront de m'aider !Smiley heureux

0 Compliments
Message 1 sur 9
5 947 Visites

Bonjour,

Effectivement il sera assez difficile de vous dire exactement d'où vient le problème, mais vu votre déscriptif ca me fait 

penser à un problème de masse

Je vous invite à regarder ce lien qui explique bien les differentes configurations possibles et surtout celles à eviter.

https://forums.ni.com/t5/Curriculum-and-Labs-for/Programme-des-sch%C3%A9mas-de-masses-DAQ-et-les-mod...

Commencez par faire des tests depuis NI MAX, cela sera plus simple pour trouver la source du problème.

Paolo_P
Certified TestStand Architect
Certified LabVIEW Architect
National Instruments France

0 Compliments
Message 2 sur 9
5 929 Visites

Salut, peux-tu faire un dessin éléectrique du montage?

je ne comprends pas vraiment la phrase suivante, car si les 6 potentiomètres sont en différentiel, alors la masse en 10 est branché avec qui?

ftsm a écrit :

• Sur cette carte 6 poentiomètres sont branchés en différentiel (branche 1 à 6 donc a0 à a5). La masse est en 10
banniere Luc Livre NXG Champion.png

Luc Desruelle | Mon profil | Mon blog LabVIEW |
LabVIEW Architect (CLA) & TestStand Developper (CTD) | LabVIEW Champion
MESULOG | NERYS

Message 3 sur 9
5 682 Visites
Solution
Accepté par l'auteur du sujet ftsm

ftsm a écrit :

Bonjour à tous,

• J'ai essayé de refaire tourner ce programme sur un pc différent (windows 7) sur lequel j'ai bien sûr ré-installé les drivers NI et les utilitaires. Par contre je n'ai plus la même alim de labo que celle qui était utilisé. J'utilise à la place ma carte Arduino qui fournit du 5V et 280mA.

Lorsque je lis cette phrase, j'insiste sur "tu as le schéma électrique?" tu as dessiné les masses? lien avec la terre?

en effet ton alimentation de laboratoire devait être isloée entre son potentiel négatif et la terre. La borne "-" n'est pas la terre qui est la référence des potentiels "0 V" sur un PC.

Mais la carte Arduino n'est pas isolé, je pense, et le "-" de l'alimentation est en réalité un "COM" qui est surement relié au GND, et donc sur un PC de type tour à la terre.

Pour résumé, j'ai le sentiement que ton système à une terre sur la borne "-" de ta source d'alimentation.

MESULOG | NERYS

Message 4 sur 9
5 681 Visites

ftsm a écrit :

• Sur cette carte 6 poentiomètres sont branchés en différentiel (branche 1 à 6 donc a0 à a5). La masse est en 10

As-tu corectement configuré la carte National Instruments. En effet, pour les mesures de tension

Dans le cas des cartes d’acquisition de National Instruments, elles sont configurables en :

• Différentiel, aucune des entrées de l'amplificateur d'instrumentation n'est référencée à la masse d'un système. Les mesures effectuées en mode différentiel nécessitent davantage de voies, puisque chaque mesure demande deux voies d'entrées analogiques.
  • RSE ou asymétrique référencé à la masse : les mesures ne nécessitent qu'une seule voie d'entrée car le second fil est commun, utilisé par toutes les voies et relié à la masse du système de mesure.
  • NRSE ou asymétrique non référencé: comme le mode référencé, mais le point commun n’est pas relié à la masse du système de mesure.

MESULOG | NERYS

Message 5 sur 9
5 675 Visites

cf http://forums.ni.com/t5/Discussions-au-sujet-de-NI/Probl%C3%A8me-avec-l-ex%C3%A9cutable-Labview/m-p/...

je duplique la réponse...

pour mieux comprendre "Comment effectuer une mesure de tension"

Il faut connaître

1. L’origine électrique des sources de signaux que tu veux mesurer (référencé à la masse ou flottant?)
  2. en déduire la connexion sur l'entrée de mesure (sur L'AO de mesure) : Différentiel, RSE ou NRSE

il faut toujours un référencement à la masse, direct ou via une resistance de polarisation

connexion NI.png

dans ton cas extrait du livre "LabVIEW : Programmation et Applications" chapitre 4 Applications : Construire et piloter un système ..."

ch 4.1.2 Caractéristiques d’un système de mesure / génération

on branche deux fils et ça fonctionne ?....

• La tension est la différence de potentiel électrique entre deux points, souvent noté « + » et « – » ;
  • Le point de référence est le niveau de tension auquel la mesure est référencée. La masse est la référence des potentiels électriques, souvent à 0 V en étant relié à la terre ;
  • Lors de la connexion de plusieurs sources de tension sur le même système de mesure, il convient d’avoir une référence de masse, physiquement unique et commune afin de ne créer aucune « boucle de masse ». En effet, deux points de masse distants et connectés entre eux donneront naissance à un courant résiduel entre ces deux points. Ce courant résiduel
  • générera du bruit et altérera la mesure.

[...] ... [...] pour faire une mesure il convient de connaître la nature du signal à mesurer, au sens de l’origine électrique des sources de signaux. Il en existe deux types (figure 4.6) :

• Référencé ou relié à la masse [...] ... [...]
  • Non Référencé ou flottant[...] ... [...]

[...] ... [...]

Dans le cas des cartes d’acquisition de National Instruments, elles sont configurables en :

• Différentiel, aucune des entrées de l'amplificateur d'instrumentation n'est référencée à la masse d'un système. Les mesures effectuées en mode différentiel nécessitent davantage de voies, puisque chaque mesure demande deux voies d'entrées analogiques.
  • RSE ou asymétrique référencé à la masse : les mesures ne nécessitent qu'une seule voie d'entrée car le second fil est commun, utilisé par toutes les voies et relié à la masse du système de mesure.
  • NRSE ou asymétrique non référencé: comme le mode référencé, mais le point commun n’est pas relié à la masse du système de mesure.

MESULOG | NERYS

Message 6 sur 9
5 668 Visites

sinon ton PC est un portable ou une tour

• le portable peut avoir une masse flottante, car il y a un transfo
  • le PC tour est relié à la terre via l'alimentation 220V

sur un PC portable, ce dernier est souvent relié à la terre via.... le cable Ethernet RJ45 si ce dernier posséde un connecteur métallique, qui est relié à la terre.

Cela pour expliquer (peut-être)

ftsm a écrit :

Si je débranche l'alim des capteurs je ne vois aucune différence non plus dans les valeurs; et enfin si je débranche la socle du PC (RJ45) alors je n'ai plus de valeurs.

MESULOG | NERYS

Message 7 sur 9
5 664 Visites

Je copie colle moi aussi ma réponse dans l'autre post mais pour finir de préciser j'avais un ordinateur portable, et une carte arduino uno. Je suis toujours sur un pc portable mais maintenant l'alim de labo a résolu le problème:

"

Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! J'ai pu comprendre beaucoup de choses, et en particulier que je n'étais pas en différentiel mais en RSE ...

Le problème venait bien d'une boucle de masse, ma carte arduino était la source du problème. Je me suis acheté une petite alim de labo et maintenant tout est parfait, enfin!

Je n'ai par contre pas réussi à installer le runtime, j'abandonne pour le moment et laisse le post ouvert, mais mon post concernant le problème de signal est bel et bien résolu.

Merci à tous pour votre aide et merci en particulier à Desruelle Luc !

"

Message 8 sur 9
5 642 Visites

ftsm a écrit :

Merci à tous pour votre aide et merci en particulier à Desruelle Luc !

merci à toi aussi! A+

MESULOG | NERYS

0 Compliments
Message 9 sur 9
5 619 Visites