le 11-04-2015 11:05 AM
Bonjour à tous,
Le titre n'est pas très évocateur de mon problème mais je n'arrivais pas à le définir correctement. Dans l'ordre:
=> résultat rien ne bouge. Je dis "bouger" car chaque potar sert à illustrer sur un schéma des angles qui varient. On doit donc normalement voir bouger les polygones lorsque l'on tourne les potars. Ici tout reste parfaitement immobile.
Lorsque je lance le MAX (measurement and automation) et que je teste chacun des pins j'observe une chose étrange. Le signal de chaque pin commence de manière très irrégulière, puis remonte du -5V jusqu'à atteindre des valeurs "normales" entre 0 et 2,8V. Ils se stabilise au bout de quelques secondes et réponds normalement ensuite.
Autre chose, lorsque je teste les valeurs récupérées en mode debug dans Qt, les valeurs semblent ne jamais varier. Si je débranche l'alim des capteurs je ne vois aucune différence non plus dans les valeurs; et enfin si je débranche la socle du PC (RJ45) alors je n'ai plus de valeurs.
Est-ce que ce comportement est symptomatique de quelque chose en particulier ? Est-ce que mon alim n'est pas correcte ?
Je sais que le problème n'est pas simple pour répondre comme ça mais je pose la question au cas où j'aurais raté quelque chose d'évident sur le hardware. Le code est assez long et je me vois mal le mettre ici...
Merci d'avance à tous ceux qui tenteront de m'aider !![]()
Résolu ! Accéder à la solution.
le
11-05-2015
10:06 AM
- dernière modification le
10-21-2025
10:29 AM
par
Content Cleaner
Bonjour,
Effectivement il sera assez difficile de vous dire exactement d'où vient le problème, mais vu votre déscriptif ca me fait
penser à un problème de masse
Je vous invite à regarder ce lien qui explique bien les differentes configurations possibles et surtout celles à eviter.
Commencez par faire des tests depuis NI MAX, cela sera plus simple pour trouver la source du problème.
Paolo_P
Certified TestStand Architect
Certified LabVIEW Architect
National Instruments France
le 12-18-2015 01:20 AM
Salut, peux-tu faire un dessin éléectrique du montage?
je ne comprends pas vraiment la phrase suivante, car si les 6 potentiomètres sont en différentiel, alors la masse en 10 est branché avec qui?
ftsm a écrit :
- Sur cette carte 6 poentiomètres sont branchés en différentiel (branche 1 à 6 donc a0 à a5). La masse est en 10
Luc Desruelle | Mon profil | Mon blog LabVIEW |
LabVIEW Architect (CLA) & TestStand Developper (CTD) | LabVIEW Champion
MESULOG | NERYS
le 12-18-2015 01:24 AM
ftsm a écrit :
Bonjour à tous,
- J'ai essayé de refaire tourner ce programme sur un pc différent (windows 7) sur lequel j'ai bien sûr ré-installé les drivers NI et les utilitaires. Par contre je n'ai plus la même alim de labo que celle qui était utilisé. J'utilise à la place ma carte Arduino qui fournit du 5V et 280mA.
Lorsque je lis cette phrase, j'insiste sur "tu as le schéma électrique?" tu as dessiné les masses? lien avec la terre?
en effet ton alimentation de laboratoire devait être isloée entre son potentiel négatif et la terre. La borne "-" n'est pas la terre qui est la référence des potentiels "0 V" sur un PC.
Mais la carte Arduino n'est pas isolé, je pense, et le "-" de l'alimentation est en réalité un "COM" qui est surement relié au GND, et donc sur un PC de type tour à la terre.
Pour résumé, j'ai le sentiement que ton système à une terre sur la borne "-" de ta source d'alimentation.
MESULOG | NERYS
le 12-18-2015 01:27 AM
ftsm a écrit :
- Sur cette carte 6 poentiomètres sont branchés en différentiel (branche 1 à 6 donc a0 à a5). La masse est en 10
As-tu corectement configuré la carte National Instruments. En effet, pour les mesures de tension
Dans le cas des cartes d’acquisition de National Instruments, elles sont configurables en :
MESULOG | NERYS
le
12-18-2015
01:46 AM
- dernière modification le
10-21-2025
10:30 AM
par
Content Cleaner
je duplique la réponse...
pour mieux comprendre "Comment effectuer une mesure de tension"
Il faut connaître
il faut toujours un référencement à la masse, direct ou via une resistance de polarisation
dans ton cas extrait du livre "LabVIEW : Programmation et Applications" chapitre 4 Applications : Construire et piloter un système ..."
ch 4.1.2 Caractéristiques d’un système de mesure / génération
on branche deux fils et ça fonctionne ?....
[...] ... [...] pour faire une mesure il convient de connaître la nature du signal à mesurer, au sens de l’origine électrique des sources de signaux. Il en existe deux types (figure 4.6) :
[...] ... [...]
Dans le cas des cartes d’acquisition de National Instruments, elles sont configurables en :
MESULOG | NERYS
le 12-18-2015 01:50 AM
sinon ton PC est un portable ou une tour
sur un PC portable, ce dernier est souvent relié à la terre via.... le cable Ethernet RJ45 si ce dernier posséde un connecteur métallique, qui est relié à la terre.
Cela pour expliquer (peut-être)
ftsm a écrit :
Si je débranche l'alim des capteurs je ne vois aucune différence non plus dans les valeurs; et enfin si je débranche la socle du PC (RJ45) alors je n'ai plus de valeurs.
MESULOG | NERYS
le 12-18-2015 08:00 AM
Je copie colle moi aussi ma réponse dans l'autre post mais pour finir de préciser j'avais un ordinateur portable, et une carte arduino uno. Je suis toujours sur un pc portable mais maintenant l'alim de labo a résolu le problème:
"
Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! J'ai pu comprendre beaucoup de choses, et en particulier que je n'étais pas en différentiel mais en RSE ...
Le problème venait bien d'une boucle de masse, ma carte arduino était la source du problème. Je me suis acheté une petite alim de labo et maintenant tout est parfait, enfin!
Je n'ai par contre pas réussi à installer le runtime, j'abandonne pour le moment et laisse le post ouvert, mais mon post concernant le problème de signal est bel et bien résolu.
Merci à tous pour votre aide et merci en particulier à Desruelle Luc !
"
le 12-18-2015 03:35 PM
ftsm a écrit :
Merci à tous pour votre aide et merci en particulier à Desruelle Luc !
merci à toi aussi! A+
MESULOG | NERYS