le 03-23-2009 11:09 AM
Bonjour,
J'aimerais pouvoir communiquer via bluetooth entre un PDA Mobile 6 et un PC en utilisant uniquement VISA et profiter des nouvelles fonctions de labVIEW Mobile 8.6
Seulement cela m'apparaît tres difficile malgré l'installation sur le PDA de "NI Visa Support" et "WIDCOMM Bluetooth DLLs" comme préconisées. J'ai fait pas mal de test et voici ce j'observe :
1/ tout d'abord j'ai l'impression que sur le PDA il est affecté 2 ports au bluetooth (COM8 & COM9)
2/ j'ai un petit SW qui récupère toutes les ressources VISA sur le PDA ("VISA Find Resource") et seul COM1 est détecté sur le PDA ? (a titre d'info un autre SW test permettant d'initialiser un port COM fonctionne via un cable en utilisant COM1 mais dès que j'essaie avec le 'bluetooth' j'obtiens l'erreur "Visa open error code : -1073807343")
Ainsi, je me demande si une telle communication en bluetooth via VISA est possible ?
Merci de vos commentaires/réponses
Résolu ! Accéder à la solution.
le 03-25-2009 03:36 AM
Bonjour Mathieu O.
Merci d'avoir posté sur sur le forum de National Instruments,
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur l'application que vous souhaitez mettre en oeuvre?
Quel est l'intéret pour vous de communiquer uniquement en VISA?
Dans LabVIEW 8.6 il existe un palette de fonction dédiée au protocole de communication en Bluetooth, avez-vous eu l'occasion de réaliser quelques tests avec ces fonctions?
Bonne journée
Flo
le 03-25-2009 05:59 AM
Bonjour Florent A,
En fait l' Application PDA n'est qu'un "élément" d'un ensemble d'applications qui tournent aussi sur Windows.
Et donc premièrement il est facile d'imaginer que pas mal de code est (ou peut être) "partagé" entre ces différentes applis (non seulement sur Windows mais aussi Mobile <=> Windows).
Deuxièmement la communication jusqu'à présent avec le PC était via une liaison serie RS232 (i.e. via un cable) avec une gestion pour windows : VISA et pour PDA : old_Serial. Le passage sur Mobile 6 avec LV 8.6 permet de s'affranchir de ce code old_Serial => du coup de gagner en évolutivité/souplesse de l'appli PDA vis à vis du protocole communication.
"Le passage" avec bluetooth entre PDA et PC serait une fonctionnalité nouvelle intéressante pour nous pour le moment (tout en concervant la possiblité cable pour des PDA n'ayant pas le bluetooth) et donc il est bon de pouvoir compter sur la couche VISA qui permet d'avoir une couche d'abstraction entre le protocole de communication "physiquement" utilisé et le code source permettant cette communication. 
Enfin souhaiterions l'occasion pour nous de faire migrer notre appli PDA sous LV 7.1.1 vers LV 8.6.1 et enfin profiter des nouvelles fonctions, controls et indicateurs que proposent LV8.6.1 (et non présentes sous LV PDA 7.1.1).
Voici donc les raisons pour lesquelles il serait bon que bluetooth sur Mobile fonctionne via VISA.
Merci.
le 12-12-2011 11:00 AM
Voici un post qui permet de donner une solution au probleme de communication en connection Bluetooh 'série' pour des systèmes sous mobile 6 (ex : PDA)
Environnement:
LabVIEW 8.6.1f1 avec Mobile et Touch Panel Module.
Contexte:
Pour rappel, une même application - déployée indifféremment sur des cibles PC sous Windows XP, Touch Panel sous Windows CE 5.0, PDA sous PocketPC2003 ou PDA sous Mobile6 - permet de s'interfacer avec un automate via un protocole RS232 soit via un cable serie classique soit via une connection bluetooth configurée en connection série.
Le but est d'avoir la même couche de code quelque soit la cible de déploiement ou le type de connection utilisé (câble ou bluetooth) afin de permettre une évolutivité et une maintenance du code simplifiée du point de vue développeur (et donc en corollaire d'éviter d'avoir du code spécifique soit à la plateforme soit au type de connection utilisée)
Problème:
Depuis LabVIEW 8.6, il existe un support VISA pour cibles PocketPC2003, Mobile6, Windows CE qui fonctionne très bien quelle que soit la plateforme ou le type de connection excepté pour Mobile 6 !!!
D'ailleurs, à ce titre dans les "VISA 5.1.x Known Issues" (http://zone.ni.com/devzone/cda/tut/p/id/13304) un point spécifique avait été ouvert :
| 164621 Return  | 
NI-VISA does not recognize Bluetooth devices on Windows Mobile On a Windows Mobile device, Bluetooth devices can act as virtual serial devices, giving them a COM port number. NI-VISA cannot recognize this COM port and gives errors when trying to access it through VISA functions. Workaround: Use the non-NI-VISA Bluetooth VIs. 
  | 
=> il était donc conseillé d'utiliser les VI spécifique bluetooth sur Mobile6 ! (Non merci)
Solution:
En fait, la solution qui permet de répondre au besoin initial d'avoir le même code quelque soit la plateforme de déploiement ou le type de connection utilisé pour la gestion R232 est de ne pas utilisé VISA mais plutôt d'utiliser les VIs "NI Serial' (ou plus communément appelé old serial)...
En espérant que cela pourra aider...
Mathieu O.