Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

superposition d'images - vision assitant

Bonjour à tous,

Je débute sur Labview et je suis actuellement sur un projet qui compare deux images: une image référentielle et une image test.

L'image référentielle est un objet neuf et l'image test, c'est le même objet mais dégradé. La comparaison servira à visualiser les différences entre l'objet neuf et abîmé, pour ensuite les quantifier.

Mon problème est :

Quand je prends une photo avec mon APN et que j'acquiers l'image dans labview pour faire la comparaison, il y a un décalage  + ou - important lors de la superposition. Et s'il y a un décalage, mon analyse sera faussée.

Est-ce qu'il y a un moyen dans vision assistant de "redresser" l'image test pour que les deux objets coïncident automatiquement? Si, oui comment ?

Cordialement,

F.G

0 Compliments
Message 1 sur 7
4 311 Visites

Bonjour,

Tu ne trouveras pas de fonction toute "prête".

Il faut que tu réalises toi même une méthode d'alignement en partant sur un principe de base :

1- Recherche d'un gabarit conu dans les deux images (par exemple un carré d'une certaine taille, avec un trou à une certaine position)

2 - calcul de la dérive de ce carré par rapport à une droite d'origine.

3 - Réajustement des deux images par rapport à cette droite.

Cdt,
Michael

“En science, la phrase la plus excitante que l'on peut entendre, celle qui annonce des nouvelles découvertes, ce n'est pas "Eureka" mais c'est "drôle"
Isaac ASIMOV
0 Compliments
Message 2 sur 7
4 307 Visites

Merci de ta réponse Michael,

c'est ce que je pensais, qu'il fallait réaliser moi-même la méthode et tu viens de confirmer.

Je vois ce que tu veux dire dans tes étapes citées, mais je ne vois pas quels outils utiliser ... J'ai essayé les fonctions suivantes : edge detector, find circular edge, shape detection, contour analysis, caliper mais sans succès.

... si jamais tu pouvais m'orienter sur quels outils utilisés, ce serait top ! 🙂

F.G

0 Compliments
Message 3 sur 7
4 291 Visites

Si tu peux fournir un exemple d'image (Ref + echantillon), je pourrais te donner des idées.

La méthode utilisée va beaucoup dépendre du type d'image (nuance de gris, forme complexe, contraste faible/élevé,...), donc sans image , je ne pourrais pas t'orienter.

A tout hasard, regarde ce lien, cela pourra t'aider à avancer.

http://www.ni.com/example/30554/en/ 

“En science, la phrase la plus excitante que l'on peut entendre, celle qui annonce des nouvelles découvertes, ce n'est pas "Eureka" mais c'est "drôle"
Isaac ASIMOV
0 Compliments
Message 4 sur 7
4 284 Visites

Je viens d'essayer le lien. La comparaison fonctionne dans le sens où on superpose les deux mais pas pour devenir qu'un. Ceci est tant dit, je le garde sous la main.

Après, il faut que 'vision assistant" fasse le recadrage des images grâce ce aux différénts outils et non les petits blocs comme de ce programme.

Il y a quelques semaines, j'ai réussi à faire ma comparaison avec vision assistant sur une image fictive (prise d'internet) et j'avais fait des rayures à la main. Mais il n'y avait pas de décalage.

en pièces jointes les images et un exemple de mon .vi

Tout télécharger
0 Compliments
Message 5 sur 7
4 279 Visites

Bonjour à tous,

Je suis toujours bloqué à mon problème... si jamais quelqu'un pouvait m'aider... 🙂

Cordialement,

F.G

0 Compliments
Message 6 sur 7
4 230 Visites

Bonjour,

Désole je manque un peu de temps en ce moment, pour répondre correctement aux problématiques.

J'ai vu ton image de référence.

Si ton programme est destiné à scanner toujours des coques de téléphones, il n'est pas dur je pense de générer le template de contour de chaque type.

Ensuite tu as des outils de détection de forme dans la palette NI Vision tu t'en sers pour extraire le gabarit de ton téléphone dans l'image, et ainsi tu auras ces coordonnées, il ne te reste plus qu'à appliquer une rotation et une translation à ton image pour réaligner le tout, et enfin en plaçant un ROI de la taille de ton image, tu fais une soustraction de ton image de test par rapport à ton image brut, et tu récupères ce qu'il en ressort.

Cela devrait aboutir à ce que tu souhaites.

Tu peux faire des tests assez facilement avec l'assistant NI Vision pour mettre en place cette procédure.

Isaac ASIMOV
0 Compliments
Message 7 sur 7
4 228 Visites