Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

superposition d'images - vision assitant

Bonjour à tous,

Je débute sur Labview et je suis actuellement sur un projet qui compare deux images: une image référentielle et une image test.

L'image référentielle est un objet neuf et l'image test, c'est le même objet mais dégradé. La comparaison servira à visualiser les différences entre l'objet neuf et abîmé, pour ensuite les quantifier.

Mon problème est :

Quand je prends une photo avec mon APN et que j'acquiers l'image dans labview pour faire la comparaison, il y a un décalage  + ou - important lors de la superposition. Et s'il y a un décalage, mon analyse sera faussée.

Est-ce qu'il y a un moyen dans vision assistant de "redresser" l'image test pour que les deux objets coïncident automatiquement? Si, oui comment ?

Cordialement,

F.G

0 Compliments
Message 1 sur 7
4 311 Visites

Bonjour,

Tu ne trouveras pas de fonction toute "prête".

Il faut que tu réalises toi même une méthode d'alignement en partant sur un principe de base :

1- Recherche d'un gabarit conu dans les deux images (par exemple un carré d'une certaine taille, avec un trou à une certaine position)

2 - calcul de la dérive de ce carré par rapport à une droite d'origine.

3 - Réajustement des deux images par rapport à cette droite.

Cdt,
Michael

“En science, la phrase la plus excitante que l'on peut entendre, celle qui annonce des nouvelles découvertes, ce n'est pas "Eureka" mais c'est "drôle"
Isaac ASIMOV
0 Compliments
Message 2 sur 7
4 307 Visites

Merci de ta réponse Michael,

c'est ce que je pensais, qu'il fallait réaliser moi-même la méthode et tu viens de confirmer.

Je vois ce que tu veux dire dans tes étapes citées, mais je ne vois pas quels outils utiliser ... J'ai essayé les fonctions suivantes : edge detector, find circular edge, shape detection, contour analysis, caliper mais sans succès.