le 08-30-2018 07:06 AM
Bonjour,
Je cherche à tout hasard si quelqu'un connait comment on peut générer un son quadriphonique (C/C++, LabVIEW, Python). Merci d'avance.
le 08-30-2018 09:18 AM
Salut GSXR100038 !
J'espère que tu vas bien.
D'abord, je ne suis pas certain qu'on parle de la même chose, je vais donc définir ce que j'entends par "son quadriphonique" : à mon sens, c'est uniquement un son qui se "découpe" sur 4 pistes qu'on choisit d'envoyer sur 4 sorties sons différentes (par exemple sur 4 enceintes qu'on peut placer aux 4 coins de la pièce). Du coup :
1. On va laisser de côté le sujet "Hardware" en supposant que tu as la sortie son adequat 🙂
2. Ensuite : il est a priori possible de faire ça en LabVIEW dans le cas où tu as 4 fichiers différents pour chacunes des 4 pistes. Il suffit d'utiliser le .vi nommé "Play Sound File" (sur un diagramme -> ctrl+esp -> "Play Sound File" dans la barre de recherche -> Enter). Ce .vi contient une entrée "Device ID", qui en général vaut 0 quand tu n'as qu'une seule sortie son, mais qui peut valoir jusqu'à (n-1) pour n sorties son. Il contient aussi une entrée "Path" pour charger le fichier son que tu souhaites lire...
3. Si tu peux et que tu as 4 fichiers sons dispo pour avoir un son quadriphonique, essaye donc de créer un .vi pour lire les 4 fichiers sons sur 4 sorties devices différentes (0, 1, 2, 3)...
le 08-30-2018 04:13 PM
Salut Bilsix,
Tout va bien et je te remercie, pareil de même pour toi ?.
Effectivement, j'étais un peu vite. On ne va pas entrer en détail, ça serait un peu inutile. Il y a l'aspect matériel et l'aspect logiciel. Pour moi, je cherche à fabriquer un fichier wave en quadri-phonique (en ce que tu veux C/C++, Python, LabVIEW) que j'envoie sur une carte son qui possède les 4 sorties indépendantes. Par exemple si mon fichier wave quadri-phonique me donne :
- un LA sur voie 1
- un DO sur voie 2
- un RE sur voie 3
- un MI sur voie 4
Alors dans ce cas ma carte son va me donner les quatre notes sur chaque sortie de sa voie ainsi si je branche mes 4 HP, je dois entendre ces quatre notes sur chaque HP. Donc en résumé, je cherche à savoir comment générer un fichier source de son quadri-phonique. Merci d'avance.
le 08-30-2018 05:41 PM
le 08-31-2018 12:54 AM
Bonjour ben64,
Je ne suis pas sûr de comprendre ta réponse, "Tu cables à l'entrée "data" un tableau de 4 waveforms". Si ton fichier wave fournit du mono ou stéréo alors tu peux câbler autant de waveforms que tu veux tu auras seulement du son mono ou stéréo, cela dépend de ton fichier source. Je pense que je suis dans le mauvais Topic. En tout cas merci de ta réponse.
@+
le 08-31-2018 06:00 AM
Dans ton message précédent tu disais que tu cherchais à créer un fichier wave quadri-phonique, la fonction Sound File Write Simple.vi est ce que tu dois utiliser pour ça. Voici ce que le fichier d'aide dit:
data writes any sound data to the internal buffers. For multi-channel sound data, data is an array of waveforms where each element of the array is a single channel.
Donc si tu as 4 sons tu auras un array de 4 éléments ou chaque élément est une waveform du son que tu veux faire jouer sur cette voie (channel).
Ben64
le 09-04-2018 02:28 AM
Bonjour ben64,
J'ai changé un peu d'orientation, j'ai cherché un fichier en quadriphone sur internet et avant de rentrer dans LabVIEW je voudrai le tester le périphérique matériel (TASCAM), j'ai essayé avec le périphérique TASCAM pour pouvoir lire mon fichier son en quadriphonique. Je pense que j'ai un petit souci avec windows je n'ai pas la possibilité de choisir un son quadri dans l'interface de windows. Et pourtant, le périphérique est connue et fonctionne. Ci-joint la copie d'écran
le 09-04-2018 10:52 AM
09-04-2018 03:11 PM - modifié 09-04-2018 03:26 PM
Bonjour,
Dans un premier temps, j'utilise Windows comme dans mon fichier .doc "Configurer les haut-parleurs" pour voir si cela fonctionne. Ensuite je passe à LabVIEW mais en revanche je ne sais pas s'il y a un driver pour labVIEW. C'est du matériel sono professionnel qui n'a pas forcément (je ne sais pas si cela existe d'ailleurs) un driver pour LabVIEW. J'ai un VI qui fonctionne mais uniquement avec 2 HP (ci-joint la copie d'écran) les deux autres ne fonctionnent pas. Mon problème est que je ne sais pas comment affecter une piste audio à un haut parleur. J'ai un VI "Sound Output Configure.vi" et Device ID = 1 mais il me retourne nombre de tâche 2 du coup je ne sais pas vraiment sur quel haut parleur j'envoie.
le 09-04-2018 03:21 PM
En fait je parlais d'un driver pour Windows (pas pour LabVIEW) comme disponible pour le modèle US-4X4 ici.
Ben64