Discussions au sujet de NI LabVIEW

キャンセル
次の結果を表示 
次の代わりに検索 
もしかして: 

OS temps réel (débutant)

Questions de débutant ... attention je "mitraille" スマイリー ハッピー

J'achète un nouveau PC avec Windows 8 (core i7, 4 ou 8 Go ... etc)

à la place de Windows 8, j'aimerais reformater le dique dur et placer un (vrai) OS RT.

plusieurs questions :

Quel OS RT choisir ? ... VxWorks peut-il convenir ? est-ce un véritable OS RT ?

Existe-t-il d'autres options que VxWorks ? (quel est le meilleur choix ?)

Serait-il possible de faire coexister Windows (XP ou 😎 et un OS RT sur la même machine ?

Un programme tournant sur Windows peut-il tourner sur VxWorks ?

LV2012 tourne-t-il sur VxWorks ?

(j'ai d'autres questions ... mais oooups ... je pense que cela suffit pour cette fois)

Merci au courageux qui me répondra スマイリー 舌

メッセージ1/11
4,911件の閲覧回数
Bonjour Ouadji,
  • Quel OS choisir ?

On parle bien d'un OS RT qui n'a pas de lien directe avec National Instruments ?

Tout depend du besoin surtout ! Quel est ton besoin ? Quels matériels d'acquisition / génération / etc comptes tu utiliser sur cet ordinateur ? Si tu souhaites utiliser des cartes NI, ça risque d'être compliqué sur un OS différent de LabVIEW RT. A une époque Linux RT  supportait quelques matériels NI via les drivers COMEDI.

• Existe t'il d'autres options que VxWorks :

Linux RT, etc...

A l'époque Pharlap existait (le code source a été racheté par NI je crois) l'entreprise qui le fournissait semble avoir pas mal de bonne solutions RT : http://www.intervalzero.com

• Est il possible de faire coexister Windows et RT :

Pour d'autres produits que NI je ne sais pas je n'ai jamais fait le test. Pour LabVIEW RT avec Windows, c'est possible il me semble, voir le lien suivant : https://knowledge.ni.com/KnowledgeArticleDetails?id=kA03q000000x4PhCAI&l=en-US

Sinon il y'a également le système NI Hypervisor qui permet de faire tourner Windows et LabVIEW RT en parallèle via de la virtualisation (mais seulement disponible sur PXI).

• Est il possible de faire tourner un executable sous Windows et VxWorks :

VxWorks et Windows n'utilisent pas le même type de structures pour leurs executables il me semble. Je sais que sous LabVIEW RT basé sur Pharlap, on peut utiliser une DLL conçue pour Windows a certaines conditions, voir : https://knowledge.ni.com/KnowledgeArticleDetails?id=kA00Z0000019M0tSAE&l=en-US

• LV 2012 tourne t'il sous VxWorks :

A l'époque ou je travaillais chez NI,  LabVIEW 2012 Real Time était basé sur VxWorks pour les cibles type CompactRIO et basé sur Pharlap pour les autres....Peut être que ça a changé depuis. Voir le lien : What Operating System is my real time controller running and why ?

Ce sont les seules informations que je peux fournir 🙂

PS : pour qu'un PC de "bureau" puisse fonctionner correctement avec LabVIEW RT il faut vérifier que le matériel utilisé dans le PC satisfait aux exigences listées dans ce document : https://www.ni.com/en/support/documentation/supplemental/08/requirements-for-desktop-pcs-as-phar-lap...

Cordialement,

Da Helmut
Voir le profil de Maxime M. sur LinkedIn - View Maxime M.'s profile on LinkedIn
メッセージ2/11
4,907件の閲覧回数

Un grand merci Helmut pour cette large réponse.

Il faut du temps pour répondre de cette façon ... respect !

Beaucoup d'info et de liens dans ta réponse, je vais décortiquer tout ça.

Juste une question/précision :

Labview RT ...

Il me semblait que c'était l'équivalent de Labview (normal) ... mais pour tourner sous un OS RT.

Mais d'après ta réponse ... LV RT serait lui-même un OS RT (?)

Mais alors ... sous cet OS réal time "LV RT", on fait tourner quoi ? Labview 2012 ?

merci Helmut.

メッセージ3/11
4,894件の閲覧回数

On peut voir ça comme ça 🙂

Da Helmut
Voir le profil de Maxime M. sur LinkedIn - View Maxime M.'s profile on LinkedIn
メッセージ4/11
4,874件の閲覧回数

tout ce qui suit est peut être complètement faux.

ma compréhension est que selon le type de target NI il y a différent OS RT plus ou moins développés ou co-developpés par NI et pour chacun de ces OS RT NI fait un Run Time Engine : moteur d'exécution qui permet de d'exécuter ce qu'on à builder pour LabVIEW.

j'ai parfois qlq doutes par rapport à cette théorie car il me semble que lorsqu'on fait compiler du code pour un certain type de target RT la durée de build est plusieurs ordre de grandeur plus long.

après installer un OS RT sur un PC, ça a du sens si c'est un PC qui sera utiliser pour faire du contrôle qui nécessite d'être déterministe et donc utilisé comme une target. de plus je suis certains que NI bloque autant que possible la possibilité de faire ça, si il fallait supporter toutes les configs hardwares imaginable (type de processeur, de carte mère, de carte graphique, de carte réseau, etc...) ce serait un cauchemare pour eux, il faudrait qu'il donne une liste de config supporté mais leur modèle est plutôt de ne supporter que les targets qu'ils font et vendent (cher) eux. on en pense ce qu'on veut mais il y d'autre société bien connu qui se limite leur software à leur hardware et ça marche pas trop mal, non?

We have two ears and one mouth so that we can listen twice as much as we speak.

Epictetus

Antoine Chalons

メッセージ5/11
4,861件の閲覧回数

tout ce qui suit est peut être complètement faux (スマイリー とてもハッピー  moi aussi!)

…et je n'ai pas refait des recherches sur le site de NI pour vérifier l’exactitude de ma pensée.

selon moi, je pense, LabVIEW RT est une plate-forme de développement et pas un OS. Il permet de développer un exe qui pourra être transféré sur un OS RT qui est supporté par NI (Pharlaps ou VxWorks).

Le premier était Pharlaps, il y a eu aussi RTX (un truc du style, je crois, plus supporté) et actuellement VxWorks (comme les automates Phoenix Contact).

Il y a des composants à installer sur le système (PC dans la conversation), les Runtimes, en utilisant MAX (cas pour un cRIO).

Il est possible d’installer aussi l’OS RT, supporté par NI, mais la liste des restrictions est très longue. Il y a 5 ans nous pouvions prendre un PC Dell, utiliser MAX pour faire une clé USB bootable et … nous transformions un PC « fatigué pour Windows XP » en un « monstre de rapidité » (pour faire un simulateur de données, un enregistreur de données sur port série,… autres). Nous utilisions le serveur Web pour la visualisation de l’IHM et même l’horloge 1 Mhz pour la datation (utile pour un enregistreur de trame RS232)

La principale restriction de l’époque était la carte réseau.

Aujourd’hui entre le disque dur (SATA VS PATA), carte réseau, CPU… je n’arrive plus à prendre un PC Dell et lui transférer l’OS RT via ma clè USB réalisée sous MAX… Je ne cherche même plus.

Alors avec un PC dernière génération… je suis perplexe, mais je n’ai pas révisé alors il peut avoir des surprises.

banniere Luc Livre NXG Champion.png

Luc Desruelle | Mon profil | Mon blog LabVIEW | Auteur livre LabVIEW : Programmation et applications - G Web
Certified LabVIEW Architect (CLA) & Certified TestStand Developper (CTD) | LabVIEW Champion

MESULOG - LinkedIn site | NERYS - NERYS Group
| directeur CEO MESULOG
| CODIR - NERYS group

メッセージ6/11
4,851件の閲覧回数

Ca fait également longtemps que je n'ai pas joué à convetir un PC en cible temps-réel, mais il me semble que les problèmes liés au disque dur(SATA / PATA) ont été mieux pris en compte depuis LV 8.6. (si mes souvenirs sont bons)

Après, il y'a efectivement toujours les problèmes de compatibilité HW, e il me semble que Helmut a mis un lien correspondant aux compaibilités HW.

Pour ce qui est de l'OS, il s'agit d'abus de langages, mais on considère effectivement que LV installe un OS apellé LV RT, qui en réalité est une surcouche des réels OS temps réels qui sont Pharlap pour les processeurs Intel ( cibles PXI ou PCs), et VxWorks pour les processeurs de type PowerPC (cibles RIO, sauf la tte denière qui a de l'Intel)

Olivier L. | Certified LabVIEW Developer

メッセージ7/11
4,803件の閲覧回数

merci Olivier pour ton intervention.

LV RT ... une couche intermédiaire entre LV (normal) et le véritable OS RT ...

ok, "ça" je comprends ! (merci)

Oui, VxWorks 6.9 gère les processeurs Intel.

Petite question de terminologie :

Pourquoi, quand on parle de LV temps réel ... parle-t-on de "cible" ?

Faudrait-il 2 PCs ? un PC de développement RT et un PC "d'exécution" RT ? (je ne pense pas)

0 件の賞賛
メッセージ8/11
4,798件の閲覧回数

En fait, si, tu as bien compris!

Tu vas développer du code LabVIEW sur un PC de développement (PC Windows avec le module LV RT). Ensuite, tu vas construire un executable RT depuis ton PC de dev, qui sera téléchargé sur ta cible temps-réel pour s'exécuter de manière deterministe.

Je ne suis pas un expert des OS temps réel et tout ce que je connais m'a été appris par NI, mais on considère que pour qu'un système soit déterministe, en plus de subtilités de l'OS, il ne doit pas avoir d'interfaces utilisateur (IHM, clavier, souris) qui gèrent des interruptions de manière impromptue et sans gestion de priorité qui peuvent altérer le determinisme. Donc il n'y a pas d'environnement pour faire du developpement sur les cibles RT (NI en tout cas), elles ne gèrent que de l'exécution de code.

D'où l'abus de langage entre le module LV RT, qui te permet de créer du code exacutable sur cible temps-réel, et l'OS LV RT qui tournera sur ta cible pour exécuter ton code.

Olivier L. | Certified LabVIEW Developer

メッセージ9/11
4,792件の閲覧回数

donc ...

le code RT se développe sur un PC "normal" .... avec Windows ET le module LV RT

... ce qui me donne un code exécutable RT .... dont je ne sais strictement rien faire sur le dit PC normal

ensuite je dois "charger" cet exécutable sur un "autre" PC ... sur lequel se trouve le fameux OS RT

... et "là" ... sur ce 2eme PC (avec OS RT), je vais pouvoir faire tourner ce code RT.

Avec un et un seul PC, il serait donc "absurde" de virer Windows et d'y placer VxWorks (6.9) ....

tout simplement parceque Labview et Labview_ RT ne tourne pas sous OS RT.

Je dirais que Labview_RT n'est "même pas" une couche intermédiaire ... juste un module de développement/compatibilité

car en réalité ... labview_RT et l'OS RT ne seront jamais en contact ou en "dialogue". Labview_RT tourne sous Windows !

Le problème "final" est donc de pouvoir transformer un (2eme) PC "normal" ... en cible RT ... au sens de NI.

Là est la difficulté, car un PC dit normal n'est en principe, dans sa conception, pas prévu pour ça.

si j'ai tout bon ... j'ai compris スマイリー ハッピー

0 件の賞賛
メッセージ10/11
4,779件の閲覧回数