le 11-19-2013 09:26 AM
Bonjour à vous,
Ayant fait pas mal d'essai sur mon VI régime moteur, je me rend compte que la fréquence du signal que je mesure est instable.Avant de faire des mesures in situ je me suis atardé de faire des mesures avec un GBF (Signal Carré d'amplitude -1,5;1,5V;RC 50% et de fréquence variable de 0 à 300hz).
Dans un premier temps je me suis dit que les instabilitées venait probablement d'un parasitage donc j'ai utilisé un câble blindé (J'ai pris soin de raccordé la tresse de blindage à la masse coté GBF=> Résultat identique instabilité de la fréquence à partir de 100Hz.
Dans un second temps j'ai réalisé une analyse spectrale du signal d'entrée pour essayer de ciblé des fréquences parasites =>Je me rend compte qu'a un nombre d'échantillon d'un 1K et d'une fréquence d'échantillonage 1K il y a des harmoniques d'amplitude non négligeable qui pourrait justifié l'instabilité de la fréquence.
Je refais un essai de principe avec un nombre d'échantillons de 10K et une fréquence d'échantillonage de 10K (Je suis au maxi des spec de ma carte NI6008)=> Petit miracle l'instabilité se trouve déplacé vers les 290Hz et j'ai bien une harmonique de rang 1 bien propre et toutes seule de surcroit.Ce n'est pas une victoire car je ne veux utiliser ma carte que pour une mesure de régime...
Je tire comme conclusions en inspectant les signaux acquis qu'avec une fréquence d'échantillonage faible, j'ai l'impression que le signal est pris de manière aléatoire et que les fronts (Montant ou descendant) ne soient pas à leurs place de temps en temps. J'avance cet hypothèse car le signal récupéré a des temps de niveau Haut ou bas variable. Phénomène que l'on ne retrouve pas avec une fréquence d'échantillonage plus importante.(Temps de niveau haut ou bas stable jusqu'a une certaine fréquence d'entrée.
J'ai aussi tester un bout de programme qui était sur les exemples LV qui utilise l'entrée compteur de ma carte =>Sans succès mesure trés instable
Est-il possible de synchroniser ou cadencer l'échantillonnage sur un front du signal d'entrée?
Ci joint les VI's "Module mesure régime 1.2"=> Mesure sur entrée analogique et "Module mesure régime"=> Mesure sur entrée compteur
D'avance merci de votre aide,
Cordialement
le 11-22-2013 09:31 AM
bonjour,
la fréquence est de 10KHz pour une mesure analogique, cependant le nombre d'échantillon pouvant être mesuré dépend de la taille de la FIFO (pile où sont stocké les mesures avant d'être transmise à labview. le NI 6008 à une FIFO de 512 octet sachant que les mesures se font sur 11bits, le système doit prendre 2 octets, on ne peut donc pas dépasser 256 échantillons.