Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Modbus Visa erreur -1073807298

Bonjour à tous,

 

J'ai recherché des solutions à mon problème sur les différents forum, mais sans réponse satisfaisante.

 

Je souhaite piloter un régulateur de température West 6100+ via le protocole Modbus RTU, afin de lui envoyer des consignes et récupérer les valeurs de température.

J'ai pour cela utilisé la librairie NI MB, notamment les blocs MB Serial Init et MB Serial Master Query.

 

Les paramètres de communication sont correctement renseignés (baud rate, parity, etc), et j'arrive à envoyer des consignes au régulateur qui réagit aux différents changements de valeurs.

Lorsque je souhaite lire les valeurs de température, je n'y parviens pas, et j'ai le message suivant qui apparaît: "VISA Read dans MB Serial Receive.vi:2->MB Serial Master Query.vi:1->MB Serial Master Query Read Holding Registers (poly).vi->Communication modbus" (code -1073807298).

 

En cliquant sur Expliquer les erreurs, j'ai ce message: Raisons possibles: VISA:  (Hex 0xBFFF003E) Impossible d'effectuer l'opération à cause d'une erreur d'E/S.

 

J'ai d'ailleurs le même message qui apparaît quand j'écris les consignes (Write single register) et que je les envoies malgré tout avec succès.

 

Dans MAX, j'ai également un message d'erreur: VISA:  (Hex 0xBFFF001D) L'attribut spécifié n'est pas défini ou supporté par la ressource référencée.

 

J'utilise un câble convertisseur RS485/USB (dont le driver est installé) qui est reconnu par Windows dans les périphériques.

Le câblage jusqu'au régulateur est en 2 fils et j'ai suivi les branchements indiqués dans le manuel du régulateur. J'utilise LabVIEW 2012 SP1 pour la programmation.

Je joins le vi de test à ce message.

 

Pourquoi cette erreur se produit-elle? Je débute en communication RS485, il est fort possible que quelque chose m'ait échappé.

0 Compliments
Message 1 sur 3
4 336 Visites

Bonjour Herlock,

 

As-tu vu ce document ?

 

A+,

 

Pierre V, Application Engineer
National Instruments France


LabVIEW Tour
Journées Techniques dans 10 villes en France, du 4 au 20 novembre 2014

0 Compliments
Message 2 sur 3
4 324 Visites

Bonjour PierreV,

 

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me répondre.

 

J'avais effectivement vu ce document, mais j'avoue ne pas réussir à solutionner mon problème. L'erreur n'apparaît pas au niveau de la configuration du port série, et je n'ai pas le message: Error -1073807298 (Hex 0xBFFF003E) occurred at an unidentified location.

 

Le message d'erreur m'indique que le problème provient du noeud de propriété (arg1) dans MB Serial Receive, celui où est câblé VISA resource name.

Mais je ne comprend pas pourquoi le nom du port COM en serait la cause, j'utilise le même que dans MAX et je n'ai pas de message d'erreur en sortie de MB Serial Init.

 

J'avoue être un peu désemparé. Auriez-vous une autre solution? (peut être le driver du câble convertisseur?).

 

Herlock

 

 

0 Compliments
Message 3 sur 3
4 317 Visites