07-09-2025 01:24 AM - modifié 07-09-2025 01:25 AM
Bonjour à tous
Après un changement professionnel, je pensais ne plus avoir à utiliser LabVIEW, mais il s'avère que non, un ancien logiciel subsiste toujours en production et je vais devoir bosser un peu dessus.
L'occasion de revenir sur ce forum. Mais tristement (tous les forums désertés me rendent triste, allez savoir pourquoi..), la fréquentation n'est plus ce qu'elle était.
Ne faudrait-il pas demander à NI de désactiver la création de nouveaux sujets dans les autres sous-forums? Effectivement les sujets dans ces sous-forums ne sont pas souvent répondus. Je pense que ce sous-forum devrait être le seul à être actif, et que les utilisateurs qui arrivent par hasard sur autre, puissent être redirigés ici. Cela pour que leur message aie une chance d'être lu assez rapidement. La séparation avait du sens à l'époque des grandes fréquentations, mais plus maintenant je trouve. Bien entendu je ne parle pas du blog de Luc.
Question annexe : Où se font les discussions des utilisateurs francophones au sujet de Labview actuellement si elles ne se font plus ici?
* Discussions au sujet de NI LabVIEW
* Discussions au sujet des autres produits NI
* Communauté des enseignants
* Emplois
* luc desruelle's Blogue
* Communauté des utilisateurs LabVIEW Discussions
08-11-2025 09:58 AM - modifié 08-11-2025 10:02 AM
Bonjour,
Pour ma part je ne suis pas convaincu que le fait de désactiver la création de nouveau sujet soit une solution. Ou alors, elle entérine une volonté de ne pas faire perdurer ce forum, et finalement d'acter sa mise à mort.
Deux réflexions me viennent.
Il me semble qu'il fut un temps où le forum était promu, mis en avant par NI. Étant passé par la case National Instruments il y a de ça quelques années, le support technique avait pour mission d'avoir un œil sur le forum, et de (tenter de) répondre aux sujets qui n'avait pas eu de réponse par les autres membres de la communauté (moins prioritaire que le support téléphonique des clients, bien sûr). National Instruments est devenu NI, a été racheté par Emerson, tout ça... Et les dernier échos que j'en ai eu montrent une volonté de retour et de réinvestissement de la communauté LabVIEW. Les User Group sont un des leviers identifiés, mais peut-être est-ce qu'il faudrait aussi que le forum fasse partie des cibles - anyone from NI here ? 😉
Par ailleurs, et pour répondre à la question où se font les échanges désormais, une réponse se trouve à mon sens au niveau des User Group.
Le LUGE en est un, qui a su passer les confinements (les rencontres étaient principalement en présentiel avant la COVID, on a basculé en format virtuel à cette occasion) et a fait son bout de chemin, indépendamment du soutien de NI. Basé historiquement autour de Grenoble, le format virtuel / en ligne a permis de toucher un public plus large géographiquement parlant, jusque Québec. Les présentations techniques sont accessible en replay sur la chaîne youtube du LUGE (enregistrement des présentations faites en ligne), il existe un Discord qui permet de prolonger les échanges autour des présentations, et globalement, la communication autour des évènements à venir se fait sur LinkedIn.
Cependant, je pense que ces groupes n'ont pas vocation à faire du support technique, de l'entraide sur un sujet bien spécifique tel que cela se fait ici. Et si le forum a été utilisé un temps pour annoncer les sujets, poster les présentations, poursuivre les échanges, nous avons aussi acté la perte de vitesse du forum globalement, et basculé vers ces autres plateformes (peut-être faudrait-il y revenir ?). Discord étant sujet à une inscription, son contenu ne peut pas être indexé par les moteurs de recherche, limitant en partie la visibilité de ce qui y est posté. Et à la fois, le Discord cible des échanges entre les personnes qui ont présenté, assisté aux présentations, proposent des sujets, etc... bien plus que du support technique.
Bref. j'en profite pour faire un peu de promo pour le LUGE : ce n'est pas directement le lieu où trouver du support, cela dit c'est un moyen d'échanger au sujets de problématiques autour de LabVIEW, TestStand, les produits NI (mais pas que) et plus généralement du développement de logiciel orienté test et mesure.
A ce propos, on cherche régulièrement des passionnés qui voudraient présenter des sujets techniques, des outils, des façons de faire, partager quoi ! Et géographiquement parlant, il est à noter également la création toute récente du BATLUG, du côté de Bordeaux.
Pas de réponse définitive sur ces sujets, donc, mais j'ai plutôt la conviction qu'il faudrait que NI réinvestisse ce forum, qui constitue un premier niveau d'entrée (gratuit) au support technique. Mais c'est une question de stratégie, et de priorisation des moyens.
le 08-11-2025 10:36 AM
Je m’y reprends à deux fois avant de répondre.
@Walker34 :
En première intention, j’allais dire que, pour moi, le forum n’est pas “mort” dans le sens où il y a encore régulièrement des sujets et des gens qui prennent le temps d’y répondre. Certes, il y en a moins qu’avant, mais ce n’est pas complètement désert.
Sur l’aspect “SOS j’ai un problème”, il y a à mon avis deux facteurs :
La recherche fonctionne bien aujourd’hui, donc beaucoup trouvent une réponse sans forcément créer de nouveau sujet.
NI/Emerson n’investit plus vraiment dans l’académique, et le nombre de nouveaux développeurs LabVIEW susceptibles d’avoir besoin d’aide est plus faible.
En relisant la réponse de Mathieu, je comprends aussi ton point : tu parles moins du support technique et plus de la disparition des sujets “pour discuter LabVIEW” ou de l’écosystème autour.
Là-dessus, je pense que les User Groups ont pris le relais.
Par exemple, pour le LUGE (basé à Grenoble), il y a 4 rencontres par an, avec de plus en plus de présentiel. On peut y discuter autour d’un verre, échanger des numéros, et souvent les échanges se poursuivent en dehors des événements.
Typiquement, si j’ai une idée un peu tordue à partager, je n’ouvre plus un sujet sur le forum : j’en parle directement à des gens rencontrés via le LUGE, ou éventuellement sur Discord. C’est plus “intimiste”. Du coup, ça ne me manque pas trop, mais je comprends que pour un développeur isolé, loin de Grenoble ou des autres User Groups, ce ne soit pas la même chose.
Loic.W
le 08-11-2025 12:19 PM
Salut, Comment vas-tu? content de te lire. Nous pouvons t'aider à développer, si tu as oublié 🙂
Il faut penser à Darwin ! S'adapter.
Ton constat est vrai. Ton analyse est vraie. Et je ne suis pas en accord avec la conclusion. Pourquoi?
J'explique ma vision. NI Emerson revient après la vente des historiques de National Instruments, et le COVID. Il y avait moins d'activité. Depuis 2 ans, NI Emerson a la volonté de revenir aux affaires, de relancer le service aux clients, les licences perpétuelles, les nouveaux produits, les salons, les NIDays, les journées développeurs. Alors les clients reviennent, les sous-traitants reviennent, la communauté revient... Nous nous ne sommes pas partis 🙂 et nous sommes content de les voir revenir. Je pense qu'il faudra regarder dans 1 an, et alors discuter de comment adapter le forum. Pour le moment, il est trop tôt.
A bientôt
Luc
Luc Desruelle | Mon profil | Mon blog LabVIEW |
LabVIEW Architect (CLA) & TestStand Developper (CTD) | LabVIEW Champion
MESULOG | NERYS
le 08-12-2025 02:03 AM
Merci pour vos réponses. Ce que je voulais dire, c'est que les autres "boards" du forum francophone sont morts. Celui-ci est effectivement encore actif.
C'est vrai que la plupart des questions ont déjà été posées. Et que les réponses sont indexées dans les moteurs de recherche.
C'est une bonne nouvelle que le LUGE soit actif et rencontre du succès. C'est aussi une bonne nouvelle qu'Emerson retrousse ses manches pour la communauté. J'ignorais tout cela.
Forum "Communauté des Enseignants": Aucunes réponses..