Discussions au sujet de NI LabVIEW

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Comptage d'impulsion avec 6008

Bonjour,

J'utilise une interface 6008 pour réaliser dans un premier temps un compteur de vitesse avec des capteurs effet hall issu de l'automobile.

J'obtient un signal correct, mais lorsque que je réalise le comptage des impulsions (voir image de mon VI) je constate plusieurs problème

1) Si je n'ai pas d'impulsion au lancement de mon VI, il me renvoi un message d'erreur même si j'ai paramètré -1 pour le time out.

2) Pour des vitesses de l'ordre de + de 60km/h (maxi 90hz) le calcul de la vitesse est  parfois fausse, j'ai par exemple 3 vitesse consécutives identique ou la vitesse décroît puis réaugmente alors qu'il s'agit ded mesure de décélération de roue. (L'allure globale de la courbe est bonne mais certains points sont faux, je suis quasiment sure qu'il ne s'agit pas du capteur).

3) L'écriture dans le fichier excel est bonne mais seulement toutes les secondes, comment puis-je augmenter mon nombre de point.

J'ai mis une fonction attendre, est-elle judicieuse.

4)Je veux afficher la vitesse moyenne, j'ai donc utilisé un registre à décalage mais je ne suis pas sure de l'exactitude des résultats.

5) Je suis en train d'essayer de faire un autre programme avec les boîte Dacqmx mais je ne suis pas de son exactitude (fichier joint).

6) Dernière chose comment peut-on utiliser la fonction counter du 6608.

Voila merci pour vos réponses.

Tout télécharger
0 Compliments
Message 1 sur 4
4 199 Visites

Bonjour logim,

Voici quelques éléments de réponse :

1) Quel est le message d'erreur exact rencontré (code d'erreur), il se peut que DAQmx identifie mal le périphérique

2) La vitesse d'échantilonnage n'est peut-être pas suffisante (vous pouvez aller jusqu'à 10kS/s), ou encore le traitement du signal (détection de la fréquence principale) n'est pas correctement effectué

3) La méthode d'écriture utilisée (de haut niveau) n'est pas optimale, cependant votre acquisition est paramétrée avec 1000 échantilons pour une vitesse de 1kHz, d'où une écriture de 1000pts par seconde

4) L'algorithme de calcul de la vitesse moyenne est bon, les valeurs aberrantes de fréquence en sont probablement la cause

5) C'est la méthode qu'il vous faut ! Votre code ne permet pas cependant l'exécution en continu

6) Quelle fonction du compteur souhaitez-vous utiliser ?

Avant de vous proposer un code adéquat, pourriez-vous m'indiquer si l'information du capteur est un signal numérique ou analogique ?

Merci pour votre retour,

0 Compliments
Message 2 sur 4
4 161 Visites

Merci pour votre réponse, voici des compléments à ma question

1) Ci-joint l'image de mon message d'erreur "erreur de lecture", bizarrement j'ai le même time out sur mes deux VI et avec celui dacqmx je n'ai pas cette erreur au départ.

2) Je ne saisi pas trop ce que vous voulez dire par votre détection de fréquence principale n'est pas correctement effectuée. Y aurait-il une autre méthode plus performante.

3) J'ai effectué des tests avec mon fichier vitesse dacqmx et j'obtiens des résultats qui semble cohérent mais j'ai parfois des valeurs dans excel "inf" (voir image "Résultats excel dacqmx"). Mes résultats  avec mon premier VI "Vitesse vélo" me donne des résultats parfois identiques d'une mesure à l'autre ce qui est étrange (image "Résultats avec vi express").

5) Que faut t-il faire pour faire une exécution en continu.

Mon signal est de type carré (0-5V) donc des impulsions (9 impulsions par tour à une vitesse de 450 tr/min maxi.

Merci

Tout télécharger
0 Compliments
Message 3 sur 4
4 129 Visites

Bonjour logim,

Je vous suggère l'exemple suivant pour la mesure de fréquences numériques :

https://decibel.ni.com/content/docs/DOC-8172

Ainsi vous récupérez directement la valeur de la fréquence de votre tachymètre digital, que vous pouvez enregistrer dans votre fichier.

A votre écoute pour la suite,

0 Compliments
Message 4 sur 4
4 103 Visites