le 02-28-2015 06:44 AM
Bonjour je suis un élève en sciences de l'ingénieur et je cherche a pouvour faire l'acquisition du débit au niveau d'une batterie en me branchant à ses bornes. J'aimerai obtenir une courbe de chargement et de déchargement comment dois je procéder dans ce logiciel. Merci d'avance
le 02-28-2015 09:25 AM
il faut que tu mesures la tension et le courant ...
le 02-28-2015 03:39 PM
Merci pour cette information mais sur le logiciel pour faire cette démarche comment cela se passe car je n'ai jamais utilisé ce logiciel et on commence jeudi mais j'aimerai pouvoir ne pas perdre de temps
02-28-2015 08:34 PM - modifié 02-28-2015 08:36 PM
comment cela se passe ? il faut préléver l'information et la traiter.
ici, l'information est une tension (variable) ...
Il est très difficile de mesurer directement un courant (à moins que de compter les électrons qui passent .... je ne vois pas)
on mesure un courant par ses effets. Le plus facile étant de le transfromer en tension au travers d'un élément résistif.
Ensuite il faut interfacer cette information avec l'ordinateur ... les cartes d'acquisitions NI sont là pour ça.
Une carte d'acquisition transforme une grandeur analogique en grandeur numérique ... une suite de nombres ... un ordinateur ne comprend que cela.
C'est seulement à ce moment que Labview entre en jeu ... pour interroger la ou les cartes d'asquisition, et traiter les données.
Les données seront mémorisées dans un buffer (dans l'ordi et/ou dans la memoire de la carte elle-même)
Ensuite ... tu en fais ce que tu en veux ... calculs, comparaisons, affichage, graphiques .... sapin de Noël
En résumé la chaine est la suivante :
signal analogique - acquisition hardware (transformation analogique/numérique) - input ordi - logiciel de traitement - résultats
et on peut continuer .... résultats - prise de décisions - retour vers l'interface de sortie - réaction au signal de départ.
et si tu veux, on peut encore continuer ...
on boucle le système : signal - traitement - décision - réaction ... et on crée une boucle d'asservissement ou de régulation.
Sur base de tout ça ... seul l'imagination peut placer une limite. (autant dire qu'il n'y en a pas)
Ceci étant dit ... l'acquisition n'est pas mon domaine. Il y a sur ce forum des pros de l'acquisition.
Je fais donc ma révérence, et leurs laisse la place
le 03-01-2015 05:37 AM
Merci pour les informations. Pour faire une mesure nous pourrons traiter le signal avec un dso est-ce possible ? Ensuite pour obtenir al courbe du débit, faudra-t-il faire du codage ( jamais utilisé le logiciel) ?
le 03-01-2015 06:57 AM
le 03-01-2015 11:01 AM
Cela correspond à la version électronique du dso usb ?