Motion Control and Motor Drives

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

Libération des broches de commandes d'un moteur pas à pas

Bonjour,

Je voudrais savoir comment libérer les broches de commande d'un moteur pas à pas par l'intermédiaire des transistors à collecteur-ouvert.
Deuxiement, je voudrais savoir si il est possible que la commande de moteur pas à pas crée des interférences sur des sorties anaologiques d'un autre axe ?

Merci
0 Kudos
Message 1 of 6
(3,254 Views)
J'ai observé de l'interférence entre un moteur pas à pas et une entrée vidéo sur le même PXI. Il est donc très probable qu le même phénomène puisse arriver sur une sortie analogique.

Pour ma part, mettre à terre le boîtier du moteur à grandement réduit le bruit.
0 Kudos
Message 2 of 6
(3,254 Views)
Triphon,

Pour libérer les commandes du moteur pas à pas, il suffit d'utiliser la ligne INHOUT, qui permet d'inhiber l'amplificateur du moteur. Des valeurs peuvent être générée sur les lignes de commandes, mais ces commandes ne seront pas pris en compte par l'empli.
On peut dans max spécifier le niveau actif de INHOUT, et cette ligne sera active (Coupure Ampli), avant tout init du moteur, ou dans le cas ou on aura forcé un axe avec etre "killed".

Raphael TILLET
NI FRANCE
Cordialement,
Raphael T
Message 3 of 6
(3,255 Views)
En fait, tout ca je connaissais deja; ou du moins pour la plupart. Cependant, cela ne répond pas à mes questions. J'explique alors plus en détails :
Il se trouve que la carte motion pilote une interface de puissance où il est possible de commander les moteurs manuellement par des boutons et ce seulement lorsque INHOUT n'est pas activée, mais alors les broches STEP et DIR (surtout DIR) impose un sens de déplacement à l'interface et ce meme aux commandes manuelles. Je voudrais donc pouvoir libérer ces deux broches en commandant les transistors à collecteurs ouverts sans utiliser la broche INHOUT qui doit rester impérativement inactive pour que la commande manuelle des moteurs reste active.
Voila, en espérant que cela vous aide à mieux comprendre.
Merci pour vo
s réponses.
0 Kudos
Message 4 of 6
(3,254 Views)
Je ne pense pas que c'est possible de de-activer les transisteurs de sortie de la carte 734x.

Vous pouvez interrompre les lignes de controle STEP et DIR avec un truc externe. Il a des IC bus-drivers avec commande tri-state, comme le 74LS243. Avec un des sorties I/O de la carte 734x vous pouvez commander le 74LS243 et mettre ses sorties en tri-state. Les sorties du 74LS243 ont env. la meme puissance que les sorties de la carte 734x, ainsi je pense qu'il n'y aura pas des difficultes de commander votre interface de puissance.
0 Kudos
Message 5 of 6
(3,254 Views)
Je vous remercie de votre réponse et de votre suggestion qui me semble un très bon choix. Toutefois cela me fait créer une carte électronique dont j'aimerais bien me passer. C'est pour cela que je n'ai ni envisager de rajouter des transistors à collecteurs ouverts, ni de relais, ni de multiplexeurs, ni d'optocoupleurs ou autres.
Mais merci.
Si d'autres personnes ont des suggestions; merci à eux.
0 Kudos
Message 6 of 6
(3,254 Views)