LabVIEW

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

sous vi

Salut tous le monde!!!

je suis novice en Lv  ( j'utilise LV 6.0)  et je viens de finir mon prog sans sous-vi.
Je l'ai refait avec cette fois-ci des sous-vi, des variables globales, tout beau tout propre, mais ca marche plus!!!!
Mon probleme est l'affichage des entrees sorties des sous-vi!
Dans mon vi "variables globales", il y a les bonnes valeurs mais elles ne sortent pas sur mon vi principal, meme avec des indicateurs!!
Je voudrais savoir s'il faut qu'un sous-vi soit terminé et fermé pour qu'il affiche ces E/S ou il y a une astuce a savoir avc var globales et sous-vi???

Merci par avance!

Lacoule
0 Kudos
Message 1 of 9
(3,287 Views)
Bonjour lacoule,

L'utilisation des variables globales peux nous jouer des tours...  😉

D'apres ce que je lis & puisse comprendre, j'ai l'impression qu'il faut que le sous-vi termine afin d'afficher les valeurs. 
Une meilleure approche serait d'utiliser une reference a la variable qui est situee dans le sous-vi.  Cela est creer en ... hum... "cliquant" (pressant le bouton droit de la sourie) lorsque le curseur est au-dessus de la variable desiree et selectionner creer => reference (ou quelque chose de semblable).

Je vais rechercher un exemple de ceci. 

JLV

Message 2 of 9
(3,284 Views)

Merci

C vraiment sympa de ta part car je galere un peu!!!

je vais essayer ta solution et je te tiens o courant

Lacoule

0 Kudos
Message 3 of 9
(3,280 Views)

N'oublis pas que l'utilisation de variables globales devrait se faire au minimum.  Ceux-ci vont contre le principe général de LabVIEW étant le "data-flow".  C'est très difficile de se retrouver dans un programme ou tu ne peux pas suivre le "courant" de l'information.  Pour ton problème,  es-tu certain que tu ne peux pas tout simplement passer les valeurs que tu veux d'un sous-Vi a un autre?

Bonne chance!

0 Kudos
Message 4 of 9
(3,276 Views)

Si je comprends bien, tu veux passer les valeurs d'un sous-vi lorsque celui-ci roule, n'est-ce pas?

Va voir l'exemple suivant:

http://forums.ni.com/attachments/ni/170/100681/1/Ref.llb

Il y a 4 vi's, nommes, First.vi, Second.vi, THird.vi & Global.vi.

Si tu roules First.vi, cela donne un sinusoide.  Ce meme sinusoide apparait dans Second.vi & Third.vi seulement si First.vi roule.  Sinon, le Second.vi ne roule qu'une fois et Third.vi donnera une ligne droite.  C'est que les valeurs du First.vi sont partagees avec les deux autres vi's.

Faut faire attention avec cette exemple.  Ceci est pour des vi... plutot independents..  Je vais continuer a chercher un exemple qui n'tilise pas les variables globales car Naho a expliquer une situation qui puisse arriver si on ne fait pas attention lorsqu'on utilise ce genres de variables..

L'exemple que je rcherche utilise uniquement des references d'un vi au sous-vi.  La grande difference est que dans l'exemple ci-dessus, tu peux rouler First.vi sans utiliser les autres vi's.  Cependant, lorsque tu utilises les references, tu ne pourras pas rouler le vi sans le(s) sous-vi(s).

JLV

Message 5 of 9
(3,268 Views)

J'essaie au max de reduire l'utilisation des variables globales ou locales mais je fais des init puis je réecrit dans certaines vaiables, avec des boucles, des sequences.....tout un merdier koi!!!!

si kelkun a un exemple d'utilisation des reference (refnum) je veux bien essayer car je n'est pas réussit seul!

Merci les gars

Lacoule 

0 Kudos
Message 6 of 9
(3,266 Views)
je ne peux pas lire ce VI car je tourne sur LV 6.0....
je saisie bien la philo de la prog labview (flux de donnée) mais si j'utilise ces sous-vi c pour simplifier o max le prog .
Je v réfléchir encore!!

merci

0 Kudos
Message 7 of 9
(3,266 Views)
Peut-être si tu nous fournis une exemple de ton code on pourrais bien t'aider!
0 Kudos
Message 8 of 9
(3,262 Views)
Je te ferai bien une copie mais le temps ke je t'explique exactement ce ke je veux faire je pense ke ca va etre long!!!

Je v me debrouiller avec ce ke g, en utilisant le moins de variable possible...

Mais c sympa kan meme!!!

Merci encore

Lacoule
0 Kudos
Message 9 of 9
(3,257 Views)