LabVIEW

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

labview/read gpib

Bonjour,
J'utilise labview 7.0 sous XP,je souhaite communiquer avec un oscillo lecroy via gpib.
Lorsque j'utilise le module gpib write tout va bien ,par contre avec le gpib read
j'ai systématiquement un message d'erreur:
Erreur générique de fonction d'E/S sur fichiers
---
NI-488:  L'opération d'E/S a été abandonnée. 
J'ai réinstallé plusieurs fois ma carte pci/gpib,
elle est apparemment bien installée,
quelqu'un aurait-il une suggestion?
merci.
0 Kudos
Message 1 of 13
(4,338 Views)

Est-ce que tu as installer "Measurement & Automation Explorer (MAX)"?

Tu peux utiliser la fonction de communication a l'interieur de MAX afin de decouvrir ou se trouve l'erreur.  Tu envois les messages manuellement et tu peux verifier ou et quand le message d'erreur apparait.     Est-ce que tu obtiens un message d'erreur suivit d'un numero?  Si oui, inscrit le dans ta prochaine reponse.  Cela va fournir un indication de l'erreur.

JLV

Message 2 of 13
(4,328 Views)

Merci pour cette réponse.

Voici ce que j'obtiens en utilisant

iberr = EABO

EABO indicates that an I/O operation has been canceled, usually due to a timeout condition after a GPIB read.  Before reading from the instrument, verify that the GPIB command you are sending is understood by your device and instructs it to place data in its output buffer.  For information on your device's command syntax, consult the instrument manufacturer's user documentation.

0 Kudos
Message 3 of 13
(4,310 Views)

Voici ce que j'obtiens en utilisant la

iberr = EABO

EABO indicates that an I/O operation has been canceled, usually due to a timeout condition after a GPIB read.  Before reading from the instrument, verify that the GPIB command you are sending is understood by your device and instructs it to place data in its output buffer.  For information on your device's command syntax, consult the instrument manufacturer's user documentation.

0 Kudos
Message 4 of 13
(4,311 Views)

Voici ce que j'obtiens en utilisant la fonctoion

iberr = EABO

0 Kudos
Message 5 of 13
(4,311 Views)

j'ai effectué une mauvaise manoeuvre,ce message s'affichera plusieurs fois.

Voici ce que j'obtiens en utilisant la fonction de communication.

iberr = EABO

La commande gpib que j'envoie est une instruction de lecture , il s'agit du module de lecture labview!!

Je ne vois pas pourquoi mon oscillo ne la comprendrait pas!!

0 Kudos
Message 6 of 13
(4,309 Views)

@asga wrote:

La commande gpib que j'envoie est une instruction de lecture , il s'agit du module de lecture labview!!

Je ne vois pas pourquoi mon oscillo ne la comprendrait pas!!

Bonjour asga,

Si j'ai bien compris, tu envois une instruction de lecture.  Est-ce apres une instruction d'ecriture (francais??) ?   Afin de faire une lecture, il faut premierement envoyer une instruction.  La lecture est afin de lire le resultat de la premiere instruction. 

Je vais utiliser des termes anglais et faire reference a l'image que j'inclus:

La fonction "Query" envoie une instruction et fait une lecture.  Tu peux utiliser la fonction "Write" et "Read" pour faire la meme fonction que "Query".  L'avantage est que tu peux faire pleusieurs "Write" suivit d'un "Read".  Autrement, la fonction "Query" devrait faire l'affaire.

Tout cela dit, est-ce que tu as essaye' l'instruction " *IDN? " en utilisant la fonction "Query"?

JLV

Message 7 of 13
(4,303 Views)

En effet,lorsque j'utilise la fonction query les informations requises me sont bien transmises.

Comment puis-je utiliser cette fonction à partir

de labview?
0 Kudos
Message 8 of 13
(4,292 Views)

Bonjour Asga,

La fonction « Query » est disponible avec les fonctions « VISA », et il faudra forcément utiliser ces fonctions pour le « read / write ».

Quels modèles d’oscilloscopes avez-vous ?

Car il existe des drivers d’instruments (écrit en VISA) disponible sur notre site web :

http://sine.ni.com/apps/we/niid_web_display.drv_search

Par exemple pour les oscilloscope Lecroy :

http://sine.ni.com/apps/we/niid_web_display.drv_results?p_app_area=&p_man=lecroy&p_keywords=&p_inst_...=

Ces drivers d’instruments sont des VI’s et des exemples directement utilisable sous LabVIEW avec votre oscilloscopes.

Tenez moi au courant si cela résoud votre probléme.

Message Edité par Christophe NIF le 09-19-2005 04:54 PM

Christophe S.
Account Manager East of France І Certified LabVIEW Associate Developer І National Instruments France

0 Kudos
Message 9 of 13
(4,282 Views)

Je n'ai pas encore exploré les fonctions visa .

Je suis parvenu à lire mes données en utilisant successivement les fonctions d'écriture puis de lecture.

Je ne comprends pas pourquoi je dois aller écrire une instruction avant d'aller la lire!!!!,je m'explique:

Pour lire un retard mesuré sur la voie 1 de  l'oscillo (instruction lecroy: c1:pava? dly), je dois utiliser le module write GPIB

en lui indiquant l'instruction puis je dois utiliser le module read gpib pour lire ce retard!!

Pourriez vous m'expliquer ce fonctionnement?

Cependant, il arrive parfois que l'erreur réapparaisse,devrais-je peut être intercaler des tempos?

merci.

0 Kudos
Message 10 of 13
(4,252 Views)