LabVIEW

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

construire un graph 3D

Solved!
Go to solution

Bonjour,

je souhaiterais construire un graphique en 3D à partir de données stockées dans plusieurs fichiers que l'on vient lire un par un.

chaque fichier contient 2 colonnes: 1 colonne fréquence, 1 colonne amplitude

à la lecture de chacun de ces fichiers, je trace une courbe amplitude = f (fréquence) en utilisant "construire un gaphe XY"

je souhaiterais en plus pouvoir contruire un graphe en 3D animé où chacune de ses courbes viendrait "s'ajouter" les unes dernières les autres au fur et à mesure qu'on les trace.

je voulais utiliser le VI "surface en 3D", mais je me retrouve bloquée par un problème d'incompatibilité de format.

Quelqu'un saurait-il m'aider à tracer mon graphe 3D ?

je vous en remercie d'avance

Anne

0 Kudos
Message 1 of 9
(4,176 Views)
Tiens, j'ai sauvegardé en LV8.0, si tu ne peux pas l'ouvrir il y a une capture d'écran...
0 Kudos
Message 2 of 9
(4,169 Views)

Petite remarque : dans mon baratin je te dis d'utiliser "Z vector" pour décaler les courbes mais si tu fais comme ça elle seront les unes au-dessus des autres. Pour qu'elles soient les unes derrière les autres, utilise X vector ou Y vector plutôt, enfin essaie les 3...De toute manière le principe reste le même, après ce n'est qu'une histoire d'axes...

 

A+ !

0 Kudos
Message 3 of 9
(4,166 Views)

Bonjour,

et merci pour ton aide, ça m'a permis d'avancer mais je n'ai pas encore tout à fait ce que je veux.

Je te mets en pièce jointe mon VI ainsi qu'un dossier contenant les fichiers à lire (ça sera peut-être plus simple pour comprendre mon problème)

Le dossier que je t'ai mis contient 4 fichiers, ce qui me permet de tracer successivement 4 courbes amplitude = f (fréquence) [visible sur les graphes XY].

Je voudrais pouvoir visualiser ces courbes en 3D en les collant les unes derrières les autres de façon à créer une surface dont la taille augemente à chaque fois qu'on ajoute une courbe (un waterfall quoi).

J'ai utiliser ton exemple, mais il n'apparait que des points dans mon graphe 3D.

Pourrais-tu m'aider à trouver ce qui ne va pas?

Merci beaucoup pour ton aide, 

je continue à chercher de mon côté.

 

galega

0 Kudos
Message 4 of 9
(4,160 Views)
Solution
Accepted by topic author galega
J'ai galéré mais je pense que c'est à peu près ce que tu veux !
Message 5 of 9
(4,154 Views)

Petite précision : ce que j'ai fait pour un graph 3D tu vas devoir le copier pour les 2 autres. Si tu veux que ton diagramme reste propre, je te recommande vivement de faire des sous-VIs : 1 pour la configuration du graphe 3D (avant la boucle for) et un autre pour l'écriture dans le graphe 3D (dans la boucle for).

 

Bonne continuation ! Smiley Happy

0 Kudos
Message 6 of 9
(4,152 Views)

merci beaucoup!

en effet ça correspond à peu près à ce que je souhaite faire, à moi maintenant de fignoler!

encore merci

galega

0 Kudos
Message 7 of 9
(4,145 Views)

juste une petite question (désolée pour le dérangement, tu en as déjà fait beaucoup!): est-il possible d'afficher le waterfall en utilisant la propriété "Color Spectrum" de façon à avoir un dégradé multicolor plutôt qu'un camaïeu de rouge pour distinguer les valeurs de fortes amplitudes des autres?

j'ai coché cette option dans les propriétés du graphe, mais cela ne focntionne pas. Y a-t'il un noeud de propriété qui permet de définir le tracé des courbes?

Merci beaucoup

galega

0 Kudos
Message 8 of 9
(4,107 Views)

Oups, avec 2 ans de retard je me rends compte que je n'avais pas vu ton message ! Désolé, j'espère que tu t'en es sorti ! ^^

0 Kudos
Message 9 of 9
(3,642 Views)