LabVIEW

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

besoin de VI pour mesure

Bonjour,

Comme je suis débutant avec LabVIEW, je voudrais solliciter vote aide pour avoir un VI qui permet de faire quelques mesures de champ sur le terrain pour fin février.

J’ai réussi à communiquer avec l’instrument et j’arrive à récupérer le niveau de champ. Idem pour le récepteur GPS, je récupère les coordonnées GPS_X, GPS_Y, date et l’heure.

J’observe la qualité de réception sur un terminal mobile.  Le protocole de mesure consiste à récupérer dans un fichier Excel, le niveau de champ sur la route, les coordonnées GPS correspondants et l’état de réception sur le terminal mobile OK ou NOK.

Je vous joins l’exemple du fichier Excel que je souhaite récupérer.

Mon supérieur compte beaucoup sur moi pour lancer la campagne de mesure au plus tard fin février.

Je serai très reconnaissant si vous pouvez m’aider à développer ce VI.

Merci d’avance

0 Kudos
Message 1 of 10
(3,586 Views)

Bonjour,

je ne suis pas sur de comprendre ce que tu veux faire.  Tes données sont déjà acquises dans un fichier Excel et toi tu veux un VI qui va lire ce fichier?  Que veux-tu faire par la suite avec ces données?  Quelle version de LabVIEW as-tu?

Patrick.

Message 2 of 10
(3,563 Views)
Bonjour,

Merci de me répondre.
J'ai la dernière version 8.2. Mes données ne sont pas encore acquise dans le fichier. qaund je run le VI, j'arrive à lire le niveau de champ, les coordonnées GPS. Maintenant je voudrais lancer la capture de ces donnée selon l'état de réception du signal sur le téléphone.

Par exemple je suis sur la route, j'observe mon telephone, si la réception sur le téléphone n'est pas bonne, je lance la capture du nivea ude champ, les coordonnées GPS et je met dans tout dans le ficheir excel tout en indiquant que la réception sur le n'est pas OK. Je fais la même chose aussi si la réception est bonne (ok).

Merci pour votre aide, j'en ai vraiment besoin vu le temps qui presse
0 Kudos
Message 3 of 10
(3,561 Views)

Bon, si tu arrives à lire tes données, je te dirais que le gros du travail est fait!  Tu veux donc acquérir tes données à un certain rythme en continu et les sauver dans un fichier.  À quel rythme dois-tu faire ton acquisition - on parle de millisecondes?

Patrick.

0 Kudos
Message 4 of 10
(3,552 Views)
oui, c'est ça en miliseconde
0 Kudos
Message 5 of 10
(3,552 Views)
Tu as le choix de sauvegarder tes résultats à la fin de l'expérience ou pendant, c'est ton choix, plutôt celui de ton patron!

Si tu sauves à la fin, assures-toi d'allouer un tableau assez grand pour contenir tout tes résultats - pendant ton expérience, utlise Replace Array Index pour inscrire tes résultats et vérifie que tu n'atteint pas la fin du tableau.  Ton tableau en est un d'un cluster qui contient tes champs (data, heure... GPS_Y).  À la fin de l'expérience, transfrome chaque cluster de ton tableau en string (avec Format Into String et Concatenate Strings).  Chaque élément est séparé par une virgule, ex : "02/08/2006,21:46:32,-57.3,OK,2.4013,48.8597".  Écrit chaque ligne dans un fichier texte (Write Characters to File.vi).  Mets l'extension .csv à ton fichier, c'est du format csv (comma seperated value) qui peut s'ouvrir dans Excel.

Lorsque tout ça fonctionnera, je te conseille ensuite de séparer le tout en 2 threads, une qui acquisitionne et l'autre à plus basse priorité qui écrit dans le fichier.  Comme ça tes résultats seront sauvegardés pendant ton acquisition - utilise un Queue pour faire ça.

Dis-moi si tu as des problèmes!

Patrick.
0 Kudos
Message 6 of 10
(3,545 Views)
Vous devriez vous familiariser avec l'architecture de Producer-Consumer.  Voici un exemple simple.
- tbob

Inventor of the WORM Global
0 Kudos
Message 7 of 10
(3,536 Views)
Bonjour Patrick,

Si j'était capable de faire ça , je te demendrai pas de l'aide sur le forum. Je voudrais que tu me fasse ce VI et après j'ai qu'à mettre mes sous VI de lecture (data, heure... GPS_Y). 

Merci
0 Kudos
Message 8 of 10
(3,523 Views)

Voilà.  Familiarise-toi avec cette première ébauche.  Remplace les contrôles GPS_XY et autres par tes données.  Ensuite, regarde bien l'architecture de Producer-Consumer tel que propose tbob.  Tu peux essayer de faire les modifications pour adapter le VI ou m'écrire à nouveau si tu as des problèmes.

Patrick.

Message 9 of 10
(3,504 Views)
Bonjour,
Je suis débutant sur Labview et je dois réaliser des mesures de champs moi aussi.
Moi j'ai besoin des coordonnées GPS et du champs pas besoin de l'info GSM "OK " ou "NOK".
Le résultat doit se retrouver dans un fichier exel que je traite avec Mapinfo.
Comme recepteur de mesure j'utilise un FSH3 de chez Rohde&Scharz je n'ai pas encore le récepteur GPS.
Pouvez vous m'aider?
Merci
0 Kudos
Message 10 of 10
(3,435 Views)