LabVIEW

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

acquisition de données

 SUITE    j'ai un petit problème technique voilà donc la suite
 
 
comment récupérer la matrice de pixels de la caméra? (la fonction GET FRAME DATA --> matrix  dans le menu noeud de méthode le permet elle ?)
 
sinon où trouver des informations relatives à ce genre de problèmes?
 
merci d'avance  
0 Kudos
Message 1 of 5
(2,354 Views)
Bonjour,

Quel est le model de ta camera ? pourquoi ne pas faire l'acquisition directement avec LabVIEW ? As tu essayé avec MAX (Measurment and Automation eXplorer) ?



We have two ears and one mouth so that we can listen twice as much as we speak.

Epictetus

Antoine Chalons

0 Kudos
Message 2 of 5
(2,345 Views)

Bonjour!

merci titou pour cette sugestion . En fait je suis arrivé à récupérer les valeurs de la matrice de pixels sous forme d'un tableau 2D dans labview via .NET.

Il faut maintenant que je cré à partir de ce tableau un sous tableau où je récupérerai les valeurs contenues dans certains pixels de coordonnées (vérifiant une équation de type: (X)²+(Y)² =R², X et Y correspondant à mes indices et R variant une dizaine de fois .

si quelqu'un a une petite idée he's welcome!

 

0 Kudos
Message 3 of 5
(2,339 Views)
C'est un équation de cercle ça 😉 ! Donc si je comprends la partie de ton image qui t'intéresse c'est un cercle, mais et le reste ? et pourquoi différent diamètre ?

D'autre part, si tu récupères un tableau 2D de pixel et que tu veux afficher l'image tu devras faire un "array to image" et ça, c'est pas optimisé... si tu n'as besoins d'aller très vite ça va, mais sinon il y a peut être mieux.

Pour ce qui est du "tri" des pixels (dans le cercle ou pas), il ya certainement plusieurs façons de le faire, la plus simple (mais peut être pas a plus astucieuse est de travailler sur les indices de ton tableau 2D :

i = indice de ligne
j = indice de colonne
tu dois déterminer ton rayon de cercle en pixel
et tu conserves (ou traites) uniquement les pixels donc les indice i et j vérifie ton équation de cercle.

Attention, travailler sur un tableau 2D, c'est assez facile mais pas optimisé... il y a des fonctions d'analyse d'image plus performante ; peux tu détailler un peu plus ce que tu veux faire ?


We have two ears and one mouth so that we can listen twice as much as we speak.

Epictetus

Antoine Chalons

0 Kudos
Message 4 of 5
(2,332 Views)

Bonjour !

Mr titou ,pour être plus précis ,l’équation de mon cercle est (X-Xc)²+(Y-Yc)² =R² ,avec Xc et Yc comme coordonnées du centre du cercle dans un repère orthonormé et R étant le rayon de mon cerle .

Ce que je veux faire est un traitement numérique qui me permettra de tracer la courbe me donnant le poucentage d’énergie (par rapport à l’énergie totale ) en fonction du rayon (si je parle de rayon et de cercle c’est parce que je travaille sur de la fibre optique) .

Le but de la manip en fait est de récupérer les valeurs numériques contenues dans des ensembles de pixels (corespondant à des cercles de rayons croissants) de la matrice de la caméra . En prenant comme centre (coordonnées (0 ;0)) les coordonnées du centroïde que j’ai récupérées , après avoir réduit la matrice car en fonction du montage optique la zone qui m’intéressera ne couvrira pas l’ensemble des pixels de la camera ,je devrai éliminer les pixels dont je ne veux pas récupérer les valeurs .

Solutions envisagées :

  • multiplier par une matrice de 0(valeurs à rejeter) et de 1 ma matrice initiale ou,
  • lire sélectivement à l’aide d’indice les valeurs de pixel qui m’intéresse .

Un problème supplémentaire est que je ne sait pas comment va se comporter labview car les valeurs contenues dans les pixels risquent de varier un peu pendant la durée du traitement ;

Quelles sont les fonctions d’analyse d’images dont tu parlais.

Merci d’avance

0 Kudos
Message 5 of 5
(2,323 Views)