LabVIEW

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

Tracer graphique température

Solved!
Go to solution

Bonjour.

Je suis enseignant et ultra novice avec Labview,

J'ai souhaité faire un .exe pour que mes élèves puissent voir en temps réel le tracé d'un graphique montrant la température en fonction du temps (expériences de changement d'état de l'eau par exemple).

L'acquisition des données se fait avec un arduino et une sonde ds18b20. Les élèves programment l'arduino à l'aide de mblock. Les valeurs de température sont affichées sur le port série.

Avec Labview, j'ai fait (ou plutôt copié sur la toile puis arrangé à ma façon) un VI qui récupère les données du port série et affiche la température et trace le graphique de son évolution au cours du temps.

Tout marche bien, mais je suis têtu et perfectionniste.

Le problème, c'est que j'initialise le registre à décalage avec une valeur (0 dans cet exemple) et donc, le premier point sur le graphique a pour valeur 0.

Ci-joint une copie d'écran du graphe et mon VI.

Comment faire pour que la première valeur sur le graphique soit bien une mesure et non une valeur arbitraire ?

idée : Il faudrait attendre une itération de la boucle while peut-être, avant de lancer le graphique, mais je ne sais pas comment faire.

MERCI D'AVANCE pour votre aide.

 

Download All
0 Kudos
Message 1 of 6
(1,348 Views)

Hi Solar,

 


@Spectrosolar wrote:

It's all good, but I'm stubborn and a perfectionist. The problem is that I initialize the shift register with a value (0 in this example) and therefore, the first point on the graph has a value of 0. Attached is a screenshot of the graph and my VI. How to make the first value on the graph really be a measure and not an arbitrary value?


There's not so  much "all good", but a lot of apparently LabVIEW beginner mistakes!

  • no wait time needed inside the loop
  • no sequence structure needed!
  • no bytes at port, especially when a TermChar is configured and used…