LabVIEW

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

GPIB

Bonjour

 

J’ai deux programmes à faire tourner ensemble.. Mon problème est le suivant le premier programme envoie des informations à un  appareil (par GPIB)  nous ne  disposons de cette appareil, ce programme a été développé par une société, j’aimerais savoir si il possible de récupérer ces infos sur la liaisons GPIB par mon second programme que je développe moi-même ?

Existe t il une carte du type receveur que je puisse mettre dans mon pc ?

 

0 Kudos
Message 1 of 8
(3,258 Views)

C'est tres difficile de "voir" le code source provenant d'une societe qui ne partage pas son code... meme plutot impossible.

Cependant, il est possible de voir les commandes envoye'es a travers le port GPIB en utilisant "NI-Spy" qui se situe a l'interieur de MAX (Measurement & Automation Explorer).   Le probleme est qu'il te faudra probablement une carte GPIB afin d'accomplir cela, et je ne connais pas de facon de simuler une carte GPIB.. 

J'ai fait une recherche sur "GPIB simulator" et j'ai trouver ceci:

http://forums.ni.com/ni/board/message?board.id=140&message.id=4415

http://forums.ni.com/ni/board/message?board.id=140&message.id=18273&query.id=272437

RayR

Message 2 of 8
(3,240 Views)

 

 

Merci pour les infos, j'ai une carte Gpib du fabriquant INES elle n'est pas visible par Max!!!

Je pense pas être en mesure d'aller plus loin dans cette demarche....

 

0 Kudos
Message 3 of 8
(3,224 Views)

Est-ce que les "drivers" ont ete installees pour la carte GPIB (INES)?

MAX devrait quand-meme voir cette carte.  Essaie de rafraichire (refresh) la liste d'interfaces.  Selon moi, le driver n'est peut-etre pas installe' ou vu pas MAX.  Est-ce que la carte apparait dans la liste des peripheriques a l'interieur du paneau de control, sous "Systems" (si tu utilises Windows)? voir l'image ci-dessous.

RayR

 

Message Edited by JoeLabView on 04-18-2007 08:35 AM

Download All
Message 4 of 8
(3,217 Views)

 

Je vois bien la carte Ines sous  Systeme de Windows, lorsque je fais un rafraîchissement dans MAX il ne trouve toujours pas la carte. J’avais auparavant installé une carte USB Gpib de chez NI qui fonctionne bien et est reconnu par MAX avec une adresse de carte autre que celle déjà prise par la carte Ines, par contre le logicielle qui tourne avec la carte Ines n’est plus capable de faire fonctionner sa carte GPIB Ines !!! Le remède était de désinstaller la carte NI puis d’installer le driver pour la carte Ines…

Si j’ai bien compris les driver IVI peuvent répondrent à mon problème… si il est possible de faire tourner la carte Ines avec MAX…., et si le fabriquant met a disposition se genre de driver….

Est il simple de créer un driver IVI de l’appareil si celui n’existe pas ?

0 Kudos
Message 5 of 8
(3,206 Views)

Creer des "drivers" serait tres difficile a accomplir por leur carte.

Cependant, ils ont des "drivers" de disponible sur leur site web (exemple: GPIB-PCI-XL http://www.inesinc.com/N00302.html).

Verifie s'ils ont les "drivers" pour ta carte et procede avec l'installation.  Je ne suis pas familier avec leurs produits, mais habituellement, MAX est capable de les decouvrir apres l'installation des "drivers".

RayR

Message 6 of 8
(3,197 Views)

j'aussi un probleme avec ma carte Gpib. En effet, MAX voit la carte cependant il n'arrive pas a communiquer avec: "The devive doesn't response"

 

Merci d'avance pour toutes reponses

0 Kudos
Message 7 of 8
(3,182 Views)

Bonjour Szdiablo,

Je sais que cette question peut sembler bizarre, mais la voici:  est-ce que les instruments sont branche' a la carte GPIB et sont-ils en marche?

Puisque la reponse est probablement oui...  Donc, a l'interieur de MAX, selectionne la carte GPIB et choisi "search for instruments" ou "recherche les instruments" (ou quelque chose de semblable).  La carte devrait decouvrir les instruments.  Par apres, tu selectionnes un instrument et appuis sur "Communicate with instrument".  Habituellement, tu peux envoyer la commande *IDN? qui te donne le nom et modele de l'instrument.

Si cela ne se produit pas:

1. Il se peux que le driver de la carte ne soit pas bien installer (quelle carte utilises-tu? NI? autre?)

2. Si l'instrument n'est pas un modele recent, il se peut qu'il ne reconnaisse pas la commande *IDN?  ..

3. Le cable peut etre endommager..

4. etc...

Au cas que l'info ci-dessus ne resouds pas le probleme, est-ce possible de fournir l'info suivant:

1.  Genre de carte GPIB utilise':  USB, PCI, PXI, etc

2.  Manufacturier de la carte et le modele

3.  Une petite liste d'instruments branche' sur le cable GPIB (mfg & modele)

 RayR

Message 8 of 8
(3,175 Views)