LabVIEW

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

GPIB Configuration

Bonjour,
 
J'ai un problème pour connecter mon appareil(SOLARTRON 1250) à mon PC à l'aide d'un GPIB. En effet, sur MAX j'arrive à detecter l'appareil mais lorsque j'essaye de communiquer avec lui cela ne marche pas. De plus, d'autres anomalies me perturbe:  -MAX detecte 2 appareils alors que j'en est connecté que un
                                                                                                                                            -"Identification" : Apparament il y a un problème d'identification???
                                                                                                                                            -Problème de communication voila ce que me dis MAX quand j'appui sur "query":
"iberr = EABO
EABO indicates that an I/O operation has been canceled, usually due to a timeout condition after a GPIB read.  Before reading from the instrument, verify that the GPIB command you are sending is understood by your device and instructs it to place data in its output buffer.  For information on your device's command syntax, consult the instrument manufacturer's user documentation."
 
 
Je pense que l'un des facteurs de ces problèmes sont l'état des boutons du gpib(definissant l'adresse de l'appareil et son mode read, write ....) vous pouvez voir ces boutons en pièces jointes.
 
Merci d'avance pour toutes aides
Download All
0 Kudos
Message 1 of 5
(2,935 Views)

Il y a-t-il 2 instruments sur le cable GPIB?  Sinon, c'est possible que le numero du port de l'instrument a ete change' et que MAX a conserver le numero originale.  Alors suffit de fair e un Refresh <F5> ou "Scan for Instruments".  Cela devrait corriger le nombre d'instrument(s) dans la liste.

C'est possible que l'instrument ne repond pas a la commande *IDN?

Il faudra rechercher une commande valide a l'interieur du manuel d'instruction (programmation) et l'essayer.

RayR

Message 2 of 5
(2,907 Views)

en fait il ne detecte pas 2 instruments, en cherchant dans sa documentation j'ai appris qu'il y avait 2 adresses pour cette appareil.La premiere etant la "MAJOR adress" servant aux transferts de commande et de donnée et la deusième étant pour le transfert de données binaires(deja un problème de résolu).

Malheurresement je ne comprend toujours pas pourquoi je n'arrive pas a communiquer entre le SOLARTRON 1250 et MAX. L'appareil étant assez vieux je pense que c'est possible que l'instrument ne reponde pas à la commande *IDN(je n'ai pas trouvé cette commande dans la doc du SOLARTRON). Ainsi j'ai donc changé de commande, l'instrument m'a repondu mais je ne sais pas si cela peut etre considéré comme positif car juste en dessous de la réponse il avait marqué le meme message ke précédemment. De plus, la phrase The device doesn't respond est toujours la.

Je trouve tout cela bizarre car lorsque j'essaye de communiquer entre l'instrument et MAX, l'instrument fais des bip bip bip bip

0 Kudos
Message 3 of 5
(2,907 Views)
C'est etrange qu'il y a deux ports GPIB sur l'instrument.  Cependant, il semble que l'instrument supporte IEEE 488.1 ou plus vieux. 
Parfois, lorqu'on envoie une commade a l'instrument, elle necessite pas une reponse.  Donc si tu essais d'obtenir une reponse pour une commande de configuration, tu receveras un message d'erreur.
 
Le SCPI est un protocol provenant des annees 1990, alors seuls les intruments plutot recent supportent les nouvelles commandes (standard).  Voici une petite description (ci-dessous). Malheureusement en anglais.
 
Essais d'envoyer une commande de configuration sans point d'interrogation (?) et verifie si l'instrument a changer de configuration selon la commande envoyer.
 
RayR
 
SCPI standard:
 

IEEE 488.2 instruments are easier to program because they respond to common commands and queries and use standard message exchange protocols and data formats. It defines precisely the format of commands sent to instruments and the format and coding of responses sent by instruments. Before SCPI, each instrument manufacturer developed its own command sets for its programmable instruments.

 

Message 4 of 5
(2,886 Views)

Voici les commandes

IEEE 488.2 defined the programming commands used to execute these operations and the queries used to receive common status information. Below are the common commands and queries:

*IDN?
  Identification query
 
*RST
  Reset
 
*TST?
  Self-test query
 
*OPC
  Operation complete
 
*OPC?
  Opearation complete query
 
*WAI
  Wait to complete
 
*CLS
  Clear status
 
*ESE
  Event status enable
 
*ESE?
  Event status enable query
 
*ESR?
  Event status register query
 
*SRE
  Service request enable
 
*SRE?
  Service request enable query
 
*STB?
  Read status byte query
 

Message 5 of 5
(2,884 Views)