Instrument Control (GPIB, Serial, VISA, IVI)

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

Probleme de commande

Probleme d'envoi de commande à l'appareil à piloter.
La liaison est etablie avec l'appareil, cependant les commandes envoyées sont inactives (dans ce cas ci, en basic ces commandes fonctionnent.
Comment puis je isoler et trouver le soucis?
0 Kudos
Message 1 of 8
(3,625 Views)
Bonjour,

Vans votre première description, il manque des informations importantes:

* Type d'interface de communication avec votre instrument (GPIB, Série, ...)
* Environnement de développement utilisé (LabVIEW, LabWindows/CVI,...)
* Driver de communication utilisé (VISA, 488.2 ...)
* OS
* Configuration de l'interface de communication

Sans ses informations, il est difficile de vous aider.

Cordialement.

Matthieu Gourssies.
0 Kudos
Message 2 of 8
(3,627 Views)
Certe, avec ces lignes cela sera plus simple,
Environnement: labVIEW 7.1
Driver VISA
OS Windows 2000
La configuration est la suivante:
POrt de com 1
Baud rate 9600
Parité paire
Controle de flux aucun
Bit de stop 1.
De plus, un point important, en utilisant l'option code display et les du type "\002", les commandes sont prises en compte par l'appareil car il me renvoie le code ASCII "ACK" signifiant que la transmission est OK, cependant il n'effectue pas l'action demandée.
Merci d'avoir repondu.
0 Kudos
Message 3 of 8
(3,625 Views)
OK,

D'après le document joint, la gestion du caractère de terminaison doit être désactivée. Par défaut, le VI VISA Configure Serial Port.vi active cette option. Vous devez donc câbler une constante FAUX en entrée du connecteur "Enable Termination Char" de ce VI.

Cordialement.
Matthieu Gourssies
National Instruments France
0 Kudos
Message 4 of 8
(3,625 Views)
bonjour,

Effectivement, dans un premier je l'etais posé cette question, j'avias verifié que cette fonction etait sur "False" en utilisant une probe.
Cependant, je suis de plus en plus persuadé par le fait que le probleme proviennedes commandes ou de l'enchainement des commandes.

En effet, l'appareil recoit convenablement les commandes (reception du caracteres ascii ACK ) mais, il ne les interprete pas. Aucune action est visible sur l'appareil.
Car lorsque je rentre une commande erronée, ce drenier me renvoi le NAK, me disant que la reception n'est pas correcte.

Je suis pour l'instant un peu perdu, et je pense que le fournisseur de l'appareil ne desire pas donner toutes les infos, compte tenu que lui vends aussi un l
ogiciel de pilotage de l'appareil.
0 Kudos
Message 5 of 8
(3,625 Views)
Monsieur,

Vous pouvez afficher le contenu exact de ce que vous envoyez et recevez sur le port série en spécifiant l'option "Codes Hexa" sur l'affichage des chaînes de caractère.
Ceci vous permet de vérifier exactement ce qui est envoyé. Si votre instrument ne répond pas aux séquences décrites dans la documentation du constructeur, il est clair qu'il faut vous adresser directement à lui.
Demandez leur si un driver d'instrument pour l'appareil que vous utilisez a déjà été développé pour LabVIEW (comme Tektronix ou d'autres équipementiers le font pour leurs instruments).

Je vous souhaite une bonne continuation.

Matthieu Gourssies
National Instruments France.
0 Kudos
Message 6 of 8
(3,625 Views)

Bonjour à tous,

voila si quelq'un à une idée qu'il n'hésite pas de me la communiquer ( merci d'avance). en fait  pour  tester la communication entre mon PC et l'oscilloscope( tektronix 5000B) à travers le GPIB, j'ai injecter un signal de 5v à l'oscilloscope et je cherché à lire cette valeur à l'aide de la comande  sur le PC sauf que L'interface GPIB n'arrive pas à communiquer avec l'oscilloscope et m'envoie tjrs un message d'erreur comme quoi le GPIB et malconfiguré.

 

je signale que cette operation marchait auaravant, mais depuis que j'ai reinstalé le soft de l'oscilloscope, le gpib n'arrive plus à voir mon instrument'oscilloscope).

 

Si quelqu'un peut m'aider car j'avance plus dans mon boulot.

merci d'avance

 

Un documment WORD illustrant la démarche que j'ai effectué est attaché en fichier joint.

 

J'attends vos reponses .

 

salutations

 

0 Kudos
Message 7 of 8
(3,355 Views)

Bonjour Sanass,

Un bon endroit à commencer serait un exemple. Dan LabVIEW, "Help->Find Examples...." (Je m'excuse, mais j'ai seulement labVIEW en Anglais)->Recherche Gpib, et choisi "LabVIEW<->GPIB". C'est un bon exemple pour commencer votre communication avec. Si tu utilise labWINDOWS, c'est le même, mais tu peux trouver l'exemple "GPIBrw".

Pour les commandes, tu peut trouver tout ce information dans le manuel de l'instrument.

Merci,

Nick D.

 

0 Kudos
Message 8 of 8
(3,334 Views)