Discussions au sujet des autres produits NI

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

TACHE daq sous excel

bonjour j'aimerai savoir si coment créer une tache DAQ dans excel. Cela est possible car je l'ai déjà vu mais je ne sais plus comment m'y prendre pouvez vous m'aider

merci beaucoup

0 Compliments
Message 1 sur 6
4 386 Visites

Bonjour, Excel est client OPC. Or il est possible d’accéder à des voies virtuelles DAQmx via un client OPC en se connectant sur le serveur de "variables partagées".

1) Il faut créer la voie DAQmx sous MAX, par exemple « VoieTension »

2) Sous Excel écrire la fonction VBA de lecture de la variable OPC, sur le serveur OPC « Variable Engine » tag « System\DAQmx\VoieTension »

Pour info la voie est directement visible au travers d’autre client OPC. Par contre à ma connaissance il n’est pas possible d’utiliser simultanément la lecture via le serveur OPC et via le driver DAQmx.

Luc

banniere Luc Livre NXG Champion.png

Luc Desruelle | Mon profil | Mon blog LabVIEW |
LabVIEW Architect (CLA) & TestStand Developper (CTD) | LabVIEW Champion
MESULOG | NERYS

0 Compliments
Message 2 sur 6
4 374 Visites

j'ai compris comment créer une tache que je pourrai utiliser sous VBA. Pour cela j'utilise MAX le problème maintenant c'est que je ne comprend pas bien le fonctionnement des taches sous MAX. En fait j'ai créé une tache avec mes différentes voies, je les selectionnent, mais le logiciel ne les garde pas en mémoire, il remet toute les voies inactive. J'aimerai savoir en quoi consiste une tache et si c'est dans cette tache que je dois activer mes différentes voies ou si c'est dans mon programme que je dois les activer.

merci à bientot 

0 Compliments
Message 3 sur 6
4 354 Visites

Bonjour,

Pour répondre à la question, une tâche peut être créer soit à partir de Measurement & Automation Explorer mais également à partir du logiciel LabVIEW.

Elle vous permet de réaliser un fonction bien déterminée (acquisition, génération, comptage ...) sur du matériel configuré sous MAX avec des paramètres de cadencement et de déclenchement, si cela est nécessaire. Dans une tâche, vous pouvez inclure plusieurs voies correspondant au même matériel mais vous pouvez également choisir des voies situées sur différents matériels à condition que vous réalisez la même fonction sur toutes les voies (par exemple : acquisition analogique).

Il est plus simple de créer toutes ses voies dans une tâche afin d'ensuite l'utiliser dans votre programme.

Cordialement.

Message 4 sur 6
4 318 Visites

Bonjour, j’aurai également aimé vous répondre mais ma femme a accouché ce week-end, alors…

Je trouve la réponse très bonne et je ne voie pas quoi ajouter. Sinon qu’il faut regarder l’aide de MAX…

De plus si vous voulez utiliser les variables partagées, c’est plus la création de voie virtuelle DAQmx qui va être important pour vous. En effet vous allez associer un "nom"  à une voie physique sur une carte d’acquisition + échelle + étalonnage + ....

Via un client OPC, vous allez lire sur le serveur OPC le nom de la voie virtuelle ainsi créée. Si vous voulez toujours utiliser cette méthode. dans ce cas il faut définir au niveau du serveur une vitesse de mise à jour des données (temps de cycle). Votre client viendra ainsi lire les données à une autre vitesse de lecture.

Il y a peut-être de la documentation chez NI sur la lecture de "variable DAQmx" via OPC??

Luc

banniere Luc Livre NXG Champion.png

Luc Desruelle | Mon profil | Mon blog LabVIEW |
LabVIEW Architect (CLA) & TestStand Developper (CTD) | LabVIEW Champion
MESULOG | NERYS

0 Compliments
Message 5 sur 6
4 315 Visites

bonjour voila maintenant que j'ai créé mes différentes taches que je vais utiliser, je me suis penché sur le programme que je vais devoir  créer. Je travail sous visual basic application, j'ai donc ajouter la librairie NI DAQmx C API à celles déjà installées. ensuite j'ai voulu charger une tache qui était dans MAX à l'aide de la fonction DAQmxLoadTask mais mon programme se met alors en erreur je voulais donc savoir si vous aviez une idée de comment utiliser mes taches sous visual basic application.

merci d'avance

0 Compliments
Message 6 sur 6
4 286 Visites