le 04-12-2012 03:24 AM
Bonjour,
Je souhaite poser plusieurs questions pour avancer dans mon projet qui consiste à déplacer un moteur. Je dois réaliser une interface labview qui donnerait la mesure du déplacement du moteur (sur un axe X). Il faudra aussi pouvoir le déplacer de différente manière. En continue, pas à pas, ou bien selon la distance souhaité.
Je dispose du boîtier USB 6008.
Peut-on convertir une tension ou une intensité en millimètre ou centimètre sur Labview? Si oui, auriez vous un exemple de programme.
Peut-on créer un potentiomètre sur Labview qui contrôlerait un générateur de tension/intensité.
Est-il possible de contrôler le moteur pas à pas par Labview avec le boîtier USB 6008? Si oui, comment cela se présente-il?
Voilà je pense que mes principales questions sont exposées.
En vous remerciant,
Salutations
Eric
le 04-12-2012 08:50 AM
Petite erreur de frappe, c'est le 6008 et non 60008
le 04-19-2012 02:28 AM
Bonjour,
Pour convertir une tension en longueur il suffit que vous connaissiez la relation entre les 2 grandeurs et que vous l'implémentiez (par exemple Longueur = 10*Tension + 5 ). Utilisez la palette numérique pour faire l'opération.
Il est possible en effet de créer un potentiomètre sur la face avant pour contrôler une tension (voir VI ci-joint en version 2011).
La carte 6008 peut générer une tension à partir de ce VI car c'est un cadencement logiciel qui est effectué.
Cordialement
Jean-Luc D. NI France
National Instruments France
le 04-19-2012 02:48 AM
Très bien merci de votre réponse,simple et précise.
J'ai vu que le boîtier délivrait une tension mais uniquement de 5V. Or mon moteur peut tourner entre 5 et 15V.
Ne faut il pas un module supplémentaire (microprocesseur + drivers) pour pouvoir contrôler le déplacement du moteur?
Cordialement
Eric
le 04-19-2012 04:43 AM
Tu es obligé de passer par une interface entre ta sortie analogique et ton moteur puisque ton convertisseur ne délivre que 0-5Vdc et que ton moteur fonctionne entre 5Vdc et 15Vdc.
Selon le courant consommé par l'entrée de ton moteur tu peux réaliser un amplificateur de tension (dans ton cas tu as besoin de multiplier par 3 ta tension de commande) avec un transistor, un amplificateur opérationel, un Mosfet.... Bref tout dépend du courant d'entrée consommé par ton moteur.
Selon les caractéristiques de ton moteur je ne sais pas si tu peux trouver un module déjà tout fait qui corresponde à tes besoins ou bien si tu dois te le réaliser.
Moi je pencherai plus pour réaliser toi même cette interface car tu n'as besoin que d'un amplificateur avec un gain de 3 (bien sur il faut qu'il soit dimensionné pour délivrer le courant nécessaire à l'entrée de ton moteur).
le 04-19-2012 04:52 AM
Oups!! j'ai fais une petite erreur!!
Le gain n'est pas de 3 !!!! C'est un petit plus complexe puisque pour ta sortie 0Vdc + quelques bricoles (pour 0Vdc il faut bien que ton moteur soit arrété!!!) il faut que tu ais 5Vdc sur l'entrée de ton moteur et pour ta sortie à 5Vdc il faut que tu ais 15Vdc sur l'entrée de ton moteur !!!
le 04-19-2012 05:17 AM
Ah oui je n'y avais pas pensé!
Merci! Je pense que l'ampli sera amplement suffisant.
Ainsi j'obtiendrais mon 0/15 V.
Merci beaucoup
le 05-08-2012 02:39 AM
Rebonjour,
Nouvelle petite question, est-il possible de stopper l'alimentation +5V sur le boitier USB 6008? Afin de contrôler mon moteur en Marche/Arrêt.