Discussions au sujet des autres produits NI

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Probleme convertisseur USB-RS232

Résolu !
Accéder à la solution
Bonjour, J'ai un problème de communication entre LabVIEW et un appareil via la liaison série par l'intermédiaire d'un convertisseur RS-232. J'ai écris une application pour cette appareil qui fonctionne sans problème avec le "vrai" port série de l'ordinateur (COM1 ou COM2).  Mais elle ne fonctionne plus avec le port virtuel créé par le driver de l'interface (COM3). Pourtant le convertisseur USB-RS232 fonctionne (avec COM3) avec un autre appareil et un soft fournit par le fabriquant. Le problème est donc au niveau de LabVIEW je pense. J'ai essayé avec 2 marques de convertisseur différent et le problème est le même. LabVIEW ne me renvoie pas d'erreur, il n'a pas de données à lire en réponse, exactement comme si l'appareil n'était pas connecté. Merci pour vos aides.

0 Compliments
Message 1 sur 15
10 728 Visites

Voici mon diagramme.

0 Compliments
Message 2 sur 15
10 724 Visites

Salut,

Tout d'abord est-ce bien le COM3 ? car dans ton diagramme c'est COM6 ???

Sinon sous MAX as-tu le COM3 qui apparait ? car si tu n'as que COM1, ou COM1 et COM2 et pas ton port série virtuel il y a déjà un problème.

Dis-nous aussi la marque de ton convertisseur au cas où quelqu'un en a déjà utilisé.

A+

Greg

Greg S.
CNRS
LV 7.1 8.2 8.6 2009 2011 2012 2013 2014
LPMC - CNRS
N'oubliez pas de complimenter cela fait toujours plaisir.
0 Compliments
Message 3 sur 15
10 719 Visites

J'ai essayé plusieurs convertisseurs différents c'est pourquoi je suis allé jusqu'à COM6 sur le diagramme. Le probleme ne vient pas de là.

Mon convertisseur apparait bien dans Max. Avec le petit utiltaire, lorsque j'essai de lire les résultats de mes requetes j'ai l'erreur BFFF0015.

Les convertisseurs que j'utilise sont de la marque DACOMEX et SITECOM.

0 Compliments
Message 4 sur 15
10 711 Visites

salut,

A quel moment de ton programme as-tu ton erreur (c'est un timed out) ? Au niveau de la configuration du port - définition du buffer - lecture du nombre de bits - ou lecture de la réponse?

Sinon regarde aussi si ta vesion NI-serial est à jour, normalement >3.3 on ne sait jamais.

Greg

Greg S.
CNRS
LPMC - CNRS
0 Compliments
Message 5 sur 15
10 688 Visites

Bonjour, merci pour votre aide.

Il n'y a pas vraiment d'erreur. Le nombre d'octet disponible sur le port est toujours égal à zéro apres n'importe quelle requete (aucun probleme avec le "vrai" port serie du PC). Si je lui demande de lire un octet, il y a dans ce cas une erreur de Timeout car il n'y a rien à lire.

Pour les versions, je n'ai pas reussi à trouver NI serial, mais j'ai les versions 4.4.1f0 de MAX et 4.2 de NI Visa.

A+

Joachim

0 Compliments
Message 6 sur 15
10 683 Visites

Sous MAX dans logiciel vous devez avoir un peu au-dessus de NI-VI la version NI-serial si elle est < à la version 3.4 une mise à jour peut-être utile.

Greg

Greg S.
CNRS
LPMC - CNRS
0 Compliments
Message 7 sur 15
10 681 Visites

J'ai l'impression que je ne possede pas NI serial (j'ai pas reussi non plus à trouver dans LabVIEW les VI series sans Visa)

Mais est que c'est necessaire lorsque l'on passe par VISA ? Ca marche comme ça avec le COM1 et COM2 du PC.

0 Compliments
Message 8 sur 15
10 673 Visites
Solution
Accepté par l'auteur du sujet sonic_joko

Dans ce cas vérifiez si vous avez bien la dernière version de NI-VISA, installer aussi le driver NI-serial et essayer avec des fonctions séries. (https://www.ni.com/en/support/downloads/drivers/download.ni-serial.html)

Au niveau du forum anglais il y a peut-être quelque chose d'interessant aussi, visiblement tout les convertisseurs ne marchent pas avec labview. (si le convertisseur n'utilise pas le  standard de communication via l'API windows mais quelque chose d'autres.(http://forums.ni.com/ni/board/message?board.id=170&thread.id=196441&view=by_date_ascending&page=2)

Greg

Greg S.
CNRS
LPMC - CNRS
0 Compliments
Message 9 sur 15
10 664 Visites

Bonjour,

Les convertisseurs USB-série sont une source de problèmes malheureusement très connue sous LabVIEW depuis que les ports RS ne sont plus en série sur les PCs.

Attention: les adaptateurs USB-série ne fonctionnent pas du tout (bel écran bleu au bout d'un moment). Il faut que chaque port série du convertisseur soit considéré comme un port bien distinct des autres: en général à l'installation du convertisseur, il faut dans ce cas installer autant de fois le driver qu'il y a de ports séries sur le convertisseur. Je n'ai jamais trouvé de bons convertisseurs USB-Série avec un seul port série (ce sont en fait que des adaptateurs de ports, pour LabVIEW, ils ne sont pas forcément considérés comme de vrais ports com et donc les drivers LV ne fonctionnent pas).

Certains convertisseurs fonctionnent mais la vitesse de com est divisée par 10 si ce n'est pas plus. Soit le driver est mal fait soit les ports séries ne peuvent pas fonctionner en parallèle (partage de la ressource séquentiel).

Un convertisseur qui marche bien: MOXA Nport (2 ou 4 ports - 150 euro environ). A l'écriture, il y a une erreur -1073807298 mais il suffit de créer un VI qui l'élimine et ça marche bien avec les VIs VISA. Le hic maintenant, c'est que les NPort ne sont plus fabriqués: ils ont été remplacé par les Uport. Il faut que je les teste. Je négocie toujours le remboursement (sans avoir) des convertisseurs retournés avec les revendeurs en cas de problème avec LabVIEW: en général, ça ne pose jamais de problème.

Sinon, si vous utilisez un portable, il reste les stations de travail qui ont de vrais ports séries. Ca a un certain coût aussi.

Les développeurs de cartes électroniques intègrent un CI RS-USB dans leur produit pour résoudre le problème mais à l'unité, ces composants sont assez chers.

Si vous trouvez d'autres références de convertisseurs qui fonctionnent avec LabVIEW avec une bonne vitesse de com. Dites le moi. C'est mieux de multiplier les fournisseurs.

Bon courage.

0 Compliments
Message 10 sur 15
10 633 Visites