03-20-2011 09:49 AM - modifié 03-20-2011 09:57 AM
J'ai démarrer Labview pour PC via la version d'évaluation. Et j'ai installer DAQmw 9.2 avant. BOn j'ai pas encore vue si il y avait DAQ Assistant et mes VI mais ça ma l'aire mieux.
Une derniere question : Pourquoi faut il sauver des fichiers issu de MAX pour pouvoir ouvrir petittrain.vi ailleurs alors que mon prof est simplement passé passé par les VI de base présent dans Labview ... ?
En vous remerciant encore !
Thomas L
le 03-20-2011 11:35 AM
Sa dépend comment il a programmé, pour ma part je fait mes tâches personalisées donc impossible de les avoir pour un autre PC. Si il a utilisé des fonctions déjà présentes, alors tu dois pouvoir les ouvrir...
Mais pour aller vite et voir si sa marche fait plutôt avec les VI express c'est le plus simple pour débuter.
le 03-21-2011 06:05 AM - dernière modification le 11-08-2024 05:42 PM par Content Cleaner
Bonjour Thomas,
La raison pour laquelle ton application ne s'ouvre pas correctement avec LabVIEW Mac est que cette application à été codé avec les drivers NI DAQmx (dirvers actuellement utilisés sous windows) et que ces derniers ne sont pas installés (il ne sont en fait pas disponnibles sur Mac OS). En conséquence tout les VIs NI DAQmx tel que NI DAQmx Write Analog DBL 1chan 1samp.vi ne sont pas disponnibles a l'ouverture de l'application.
Les drivers disponnibles pour Mac OS sont les drivers "NI DAQmx Base" (NI-DAQmx Base 3.4 - Mac OS X). Pour que ton application puisse s'ouvrir sous LabVIEW mac il faut donc qu'elle utilise des VIs NI-DAQmx Base. Ce driver s'utilise de la même manière que le driver DAQmx "normal", il te suffit donc de remplacer tout les VIs "DAQmx" par des VIs "DAQmx Base" (DAQmxBase Read.vi, DAQmxBase Write.vi etc..) qui se situent dans la palette Measurement I/O>>DAQmxBase.
Si tu veux que t'on application fonctionne toujours quand tu retournes sous windows il faut que les drivers "DAQmx Base" soient installés sous windows (si ce n'est pas le cas tu peux les télécharger ici NI-DAQmx Base).
Cordialement,
Ludovic R.
03-21-2011 02:30 PM - modifié 03-21-2011 02:36 PM
Bonjour à vous deux ! Encore un grand merci pour ces réponses.
Ludovic R, vous m'éclaircissez pas mal sur la différence entre les versions mac et pc de labview. Je vous en remercie.
Par contre vous me dites :
il te suffit donc de remplacer tout les VIs "DAQmx" par des VIs "DAQmx Base" (DAQmxBase Read.vi, DAQmxBase Write.vi etc..) qui se situent dans la palette Measurement I/O>>DAQmxBase.
Mais comment effectué cela ? Je n'y connais vraiment rien en Labview en ce qui concerne l'architecture, je sait juste faire mon petit programme avec les booléns & cos. Il serait très gentil de votre part de me détailler cette étape. Par avance, merci.
J'ai retenu la leçon, je devrais installer un autre fichier sur le PC du lycée : NI DAQmx Base 3.4 Windows.
------
Sinon, en attendant vos réponses j'ai installer sur une partition PC de mon mac : NI DAQmx 9.2.2 puis la version d'éval de Labview 2010. Je ne suis donc pas passé par Labview, mon fichier devrait souvrir ? Et non : il m'affiche toujours la fênetre : Chargement DAQmx Write (Analog ...).vi et d'autre fichier. Cela signifie que mon prof est passer par d'autre VI encore. Ceci me parait coherent puisque lorsque je fait cliue droit pour afficher la palette dans mon editeur labview, même en ayant tou afficher au préalable, je n'ai pas de DAQ assitant ou autre. Rappel : Je veux commander un carte NI USB 6008. Mais je ne l'ai pas à ma disposition, je l'aurai que vendredi. Enfin je ne pense pas que cela bloque.
Sur un tuto sur le net, j'avais trouvé qu'il fallait au préalable (je crois que c'est un tuto NI d'ailleurs) parametré la carte pour afficher DAQ et autres VI de couleur rouge (voir page 1 de ce topic) dans les palettes ? Est ce juste ? Pourtant dans MAX (sous windows du coup) je n'ai pas dans : Périphériques et Interface / Créer un objet la carte USB 6008 😞
Je vous remercie pour votre précieuse aide. Vous m'aidez vraiement, c'est très gentil de votre part !
A bientôt j'èspère.
Thomas
03-21-2011 02:38 PM - modifié 03-21-2011 02:48 PM
Euh ... Edit !
Après re re lecture, je viens de comprendre qu'il faut remplacer les VI DAQ par des DAQ Base dans le fichier de base, c'est à dire sur le PC du lycée, sauvé puis passé sous mac ?
Autre remarque : Quand je veux modifier ma palette. Dans Outils/Avancé dans E/S mesure daqmx et daqmx base sont avec un ? donc je cela signifie qu'il n'y y sont pas. Idem pour DAQ assitant. Pourtant je suis sous PC et j'ai DAQmx 9.2 installé ...
le 03-22-2011 03:58 AM
Bonjour,
Pour ce qui est de remplacer tes VIs DAQmx par les VIs DAQmxBase, il suffit que tu reprennes ton diagramme, et que tu enlèves les fonctions DAQmx pour les remplacer par leur équivalent de la palette DAQmxBase. Tu peux aussi faire un clic droit sur les fonctions, puis Remplacer, puis naviguer dans les palettes pour chercher la palette DAQmxBase.
Pour ce qui est de ton install sur partition PC, si j'en crois ce que tu as écris, tu as du faire une erreur, il faut TOUJOURS installer l'IDE avant les drivers, donc maintenant que LabVIEW est installén réinstalle ton driver DAQmx, profites-en également pour vérifier lors de la sélection des drivers à installer, que le support LabVIEW pour DAQmx est sélectionné, c'est ce qui te permettra d'avoir les VIs DAQmx ajoutés à LabVIEW.
Cordialement
Olivier L. | Certified LabVIEW Developer
le 03-22-2011 04:04 PM
Bonsoir Olivier,
J'ai suivi ton conseil et ça marche nikel sur PC. Je vais donc installer le driver DAQ mx Base 3.4 spécial sur mon PC et changer les blocs pour avoir mon fichier compatible. Puis je reinstallerai DAQ mx Base sur mac APRES avoir installé Labview et je pense que je pourrai ouvrir mon fichier.
Je vous remercie vraiment tous pour votre sérieux, votre aide et votre patience. C'est rare de trouver une communauté aussi sympa ! 😃
Bon je test qd même tout avant et je validerai le topic, pour les prochains Mac User ... 🙂
Merci encore !
Thomas.
le 03-24-2011 03:10 PM
Bonjour à tous, me revoilà !
Donc j'ai suivi le conseil mais j'ai un juste un bug avec le DAQmx Base. En effet j'ai transformé tous mes VI mais il y a un blocs qui ne veut pas marché : je m'explique :
J'ai un bloc : DAQmx - Lire.vi et je l'ai passé en DAQmx Base (via remplacer ...) cependant contrairement aux autres blocs, celui change il passe d'un Analogique DBL 1Voie1Echant. à un Analogique 1D DBL NChan1Samp et je n'arrive à le reconfigurer. De plus je ne sait pas si c'est lier mais lorsque je le relié un "vi data" pour afficher la valeur dans ma face avant le train est acchurée pour signaler une erreur :
le 03-25-2011 03:02 AM
Bonjour,
Effectivement, je vois que tu as de très grosses lacunes en LabVIEW. Je te conseille d'aller voir ce lien. Je sais qu'il en existe d'autres, mais je ne les ai pas retrouvés dans l'immédiat.
Autrement, ton soucis de fil brisé est que ton nouveau VI ressort un tableau 1D de données (puisque 1 échantillon sur plusieurs voies) alors que la suite de ton code semble attendre un scalaire (nombre unique).
Je ne connais pas la palette DAQmxBase, mais je suis étonné que tu ne puisses pas changer le mode de ton VI par "1chan 1samp", n'as-tu pas un menu déroulant (où cette indication est affichée) qui te permet de changer le mode de lecture?
Olivier L. | Certified LabVIEW Developer
le 03-25-2011 03:40 AM
Bonjour,
En effet le vi DAQmx Base Read n'a pas de mode "Analog DBL 1chan 1samp" mais n'a que le mode "Analog 1D DBL Nchan 1samp".
En fait le mode "Nchan 1samp" renvoie un tableau de N échantillons (DBL) correspondant aux lectures sur les N voies.
Dans ton cas si tu n'a qu'une voie il te suffit de prendre la première ligne du tableau pour récupérer ta valeur. Tu peux utiliser la fonction "Indexer un tableau" dans la pallette "tableau" (attention les indices des tableaux commence par 0).
Cordialement,
Ludovic R.