le 03-19-2011 05:43 AM
Bonjour, je suis actuellement en classe préparatoire (CPGE). Je prépare dans le cadre des concours un TIPE : épreuve qui nous pousse a réfléchir comme un ingénieur, à être confronter à des problèmes, à prendre des ambitions ...
J'ai choisit comme sujet l'asservissement d'un petit train grâce à Labview.
Je fonctionne pour cela grâce à des capteurs inductifs et autre outils reliés au travers d'un boitier NI USB 6008 prété par mon lycée. Tout fonctionne bien au labo. Cependant pour la rapidit des calcul et pour pouvoir travailler chez moi, j'aurai aimé avoir le tout sous mac. Mon lycée m'a d'abord prété une version mac de Labview et j'ai obtenu un driver du boitier sur le site de NI : NI DAQmx_base_2.1.dmg
J'ai installer Labview puis le driver de NI mais je ne trouve pas dans mes differentes face du logiciel mes blocs. Mon fichier compilé sous une version 2009 de labview sur le PC de lycée ne s'ouvre pas non plus : il manque des fichiers comme : NI DAQmx Write Analog DBL 1chan 1samp.vi et autre. Resultat quand il s'ouvre il est corrompu : manque face arriere, ne fonctionne pas. La cata quoi !
SI qqn peut m'aider cela serait vraiment sympa puisque c'est assez urgent. Mais TIPE approche et je suis bloqué par ce petit souci.
Encore merci à tous !
Résolu ! Accéder à la solution.
le 03-19-2011 09:03 AM
Bonjour,
Je ne travail pas sous mac, mais pour ton vi "NI DAQmx Write Analog DBL 1chan 1samp.vi" sa arrive si: tu n'as pas tout installé, as tu regardé si tu installait bien tous les composants de LabVIEW? par défaut il n'y a pas tout. Pour les tâches DAQmx crées sur un PC elles ne marchent pas automatiquement sur un autre PC. Il te faut recréer une tâche DAQmx qui fait l'opération souhaitée dans MAX de ton mac.
A+
le 03-19-2011 12:06 PM
Bonjour Rodéric !
Merci infiniment pour ta réponse, je me sentais un peu seul avant ton arrivé.
Donc j'ai installer Labview 2010 edition Professionnel. Je n'ai pas mis de VI Analyzer , runtime engine ou encore de CDsim. Je ne sais pas ce que c'est.
J'ai donc juste mis Labview puis DAQmx base 3.4 pour Mac. Ce petit programme me servira a connecter, je pense, mon boitier USB.
Je démarre Labview et impossible de trouver des Vi (je crois qu'on appelle cela comme ça) pour réaliser mon programme.
A mon lycée en faisant un clique droit j'avais plein de truc dont E/S qqch et DAQ. (Pour faire l'acquisition depuis mon boitier)
J'ai un peu honte de mon problème car je ne connais vraiment pas labview, mon prof nous a fait un petit tuto. Je me suis renseigné sur Internet ... Mais MAX par exemple je ne sait pas ce que c'est. Comme je ne savais pas que je ne pourrai pas ouvrir un fichier créer d'un autre ordinateur sur le mien (à cause des taches DAQmx). C'est assez étrange.
Là j'ai essayé d'ajouter NXT Robotics pour voir si de nouvelles fonctions allées apparaitre et oui elles sont là ! Alors pourquoi le driver fourni par NI ne permet pas d'ajouter lui aussi les fonctions que je veux (et par là peut être ouvrir le fichier fait sur l'autre post). Meme s'il ne marche pas, c'est pour voir ce qu'on avait mis.
Sinon je n'ai pas le boitier avec moi, ce n'est quand même pas ça qui m'empêche de créer un fichier avec du DAQ ?
Après de nombreuse recherche sur internet et mes tutos je pense que pour résumer ma situation : j'ai un peu compris la logique Labview et les boucles associées, en gros mon programme je sait le faire pour commander mon petit train. Mais je n'arrive pas à installer les bons composants, je ne sait pas ce qui faut pour faire marcher labview sur mon mac.
Je me permet de vous joindre une première ébauche de mon fichier. Si qqn arrive à l'ouvrir. Ou à me donner une mini liste de choses à faire pour faire tourner ce fichier dans Labview 2010
Je vous remercie encore.
le 03-19-2011 01:48 PM
MAX= Measurement and Automation eXplorer c'est dans ce logiciel qu'il faut créer la tâche. Tâche que tu appeles ensuite dans LabVIEW.
Les tâches pour être lues sur un autre ordinateur doivent être exportées avec le vi... en effet elles sont souvent propres à l'ordinateur...
Pour bien comprendre comment sa marche, il faut initialiser la communication avant ta boucle, ce que tu as fait, il faudra la fermer après la boucle (pour ton AO et ton AI). Il te "faudra" aussi cabler les erreur (en bas de tes fonctions) pour faire circuler les erreurs dans ton VI et les afficher en sortie!
La carte nI USB 6008 est une carte de base tu n'as pas besoin de driver additionnel. Donc quand tu ouvres MAX tu dois voir ton matériel. Tu dois créer deux tâches, une pour l'acquisition de données et une pour ton AO. Et tu n'as plus qu'a faire ton VI.
Sinon pour aller plus vite, et pour que sa soit simple pour toi, puisque tu débutes. Tu peux utiliser le VI express d'entrées sorties (Assistant DAQ)
N'hésites pas si tu as d'autres questions ou besoin de plus de précisions...
03-19-2011 05:09 PM - modifié 03-19-2011 05:13 PM
Bonsoir, je crois que votre réponse mérite bien un compliment !
Je vous remercie encore.
Le fichier que je vous ai envoyé c'est mon prof qui nous l'a montré, enfin qui l'a fait devant nous pendant son "tutorial". Puisque je ne peux l'ouvrir il me semble que je ne me rappel plus comment il fait mais il me semble qu'il n'utilise pas l'assistant DAQ mais autre chose : surement ce dont vous m'avez parlé.
Sinon sur le Labview de mon lycée il existe bien l'assistant DAQ mais chez moi (sur le mac) il n'y est pas. Que faire pour l'ajouter ?
De plus après longue recherche je ne trouve pas MAX sur mon ordinateur. Pourtant sur celui de mon prof il me semble qu'il était possible de l'avoir (On avait testé le boitier avec ça je crois ou Spy je sait plus).
Pour exporter le fichier du PC de mon lycée vers le mac il ne faut pas qu'exporter le fichier en .vi (ici petit train) si j'ai bien compris. Que faut il prendre d'autre ? Ou se trouve ces fichiers ? Cela signifierai que vous ne pouvez pas ouvrir vous non plus le fichier en question (petit train.vi).
Quand je fait clique droit dans ma face arrière, il n'y pas grand chose par rapport à la version de mon lycée, je dois aussi les importer ? Comment faire ?
Peut être est il difficile de comprendre sans le boitier (les petits carrés que l'on place dans la face arrière sont peut être caché si le boitier n'est pas présent ?! Cela serait tout même étonnant. D'ailleurs comment s'appel tous ces blocs que l'on relit entre eux ?).
En tout cas, je vous remercie vraiment pour l'aide et l'éclaircissement que vous m'apporté. J'ai peur d'avoir l'aire un peu novice en la matière, mais c'est le cas, je connais Labview depuis seulement vendredi dernier, mais en tout cas cela m'a l'aire passionnant. Juste déroutant au début, mais sacrément puissant. Je me permet aussi de demander de l'aide ici puisque j'ai beaucoup cherché sur internet j'ai quelques tutos mais ils sont trop sommaires et mon prof est actuellement seul pour gérer 40 étudiants qui n'ont qu'un créneau de 2h/semaine pour réaliser un projet pour leur concours. En gros il est débordé et m'a déjà, je pense, pas mal aidé (réalisation des capteurs, carte de puissance ...)
le 03-19-2011 05:38 PM
C'est normal d'être perdu, j'ai commencé tout seul LabIEW, et c'est déroutant.
Quelques éléments de réponse:
-Quand on fait un click droit sur la face arrière, il y a une palette, mais il faut aller dans les options pour être sur de tout afficher. Sur LabVIEW 2010 en bas de la pallette il y a une option pour choisir ce qui s'affiche sur la palette. Il faut t'assurer que tu as la palette VI express.
-Pour mac je ne peu t'aider car je n'ai jamais utilisé LabVIEW sur Mac. Je ne sias pas si il y a des choses spécifiques par rapport à l'environnement PC je sais qu'il y a des fonctions qui ne sont pas sur Mac mais pour ces fonctions de base je suis 99.9999% sur qu'elles sont disponibles .
-Pour ton petitrain.vi en effet je ne peut pas voir les fonction DAQmx. car je n'ai pas les taches en question sur mon pc.
-Pour MAX peut être faut il choisir de l'installer ou non dans les options d'installation de LabVIEW.
-L'outil LAbVIEW est effectivemment très intérressant et les possibilités sont très grandes tu as de la chance de pouvoir commencer tôt.
-Pour installer les tâches depuis le PC ou le programme à été créé, il faudrait voir ou MAX stocke les tâches et faire un copier coller de la dite tâche pour ton Mac. (désolé de ne pas pouvoir être plus précis)
pour débuter avec LabVIEW si vous avez une bibliothèque dnas le lycée peut être peut tu trouver quelques ressources, cherche Françis Cottet il à écrit des bouquins sympa pour débuter)
le 03-19-2011 05:45 PM
Rebonjour Rodéric L !
Après quelques recherches suplémentaire sur Internet, je suis tombé sur ça : Forum NI
La personne semble avoir le même problème que moi : pas d'assitant DAQ, de plus sur ça page je retrouve les "blocs" que mon prof a utiliser, je commence à m'en rappeler. Par conséquent, peut être qu'avec ce E/S measurement je pourrai ouvrir mon fichier ou en créer un similaire. Cependant pour l'avoir il faut installer DAQmx (pour mac).
Et là j'ai encore une question. Sur le lien que donne la personne qui lui vient en aide il y a une version mac : la derniere en date juillet 2008 : 3.2. Elle se trouve dans la catégorie E/S measurment et porte le nom suivant : DAQmx Base 3.2
Mais moi j'ai installer celle dispo dans drivers DAQmx Base 3.4, ce n'est donc pas la même bien sur, mais je ne l'ai pas non plus trouvé dans la catégorie E/S measurment ? Est ce grave ? Est ce la raison que je ne trouve ni Assistant DAQ ni les blocs rouges ?
Je vous remercie encore !
le 03-19-2011 06:11 PM
Encore merci pour tout !
- Dans mes palettes, tout est bien afficher, même Express mais il n'y a pas de Assitant DAQ. En revanche si je vais dans Outils/Avancé/Edit Palet Set la j'ai des DAQ Data mais impossible de les faire venir sur ma palette, ils ont des point ? dessus, pas d'icone singulière juste des ?.
- J'ai pourtant bien installer DAQmx Base Avant Labview ?!
- Pour le peu de temps que j'ai manipuler Labview au lycée et par rapport à ici, rien n'a l'air de fondamentalement différent. Je pense que c'est donc très similaire. Et je suis assez heureux de pouvoir trouver une version mac 😉
- Je n'ai pas réussi à ouvrir MAX, il n'y a pas d'option d'installation au démarrage.
- Je vais tout reessayer avec la version d'évaluation de Labview sous PC ... sur mon mac ... Pour voir, on ne sait jamais.
Si seulement je pouvais avoir ça moi aussi : C'est juste ça qu'il me faut !
Encore un grand merci pour cette aide tout de même !
le 03-19-2011 06:55 PM - dernière modification le 11-08-2024 05:41 PM par Content Cleaner
Décidément des choses ce débloque d'heure en heure. Après la lecture de quelques tuto du site de NI cette fois ci, j'apprends que mes blocs DAQ vont (je pense) ce créer une fois que je les aurait établis dans MAX. Je dois donc les "simuler" sous ce logiciel dispo dans DAQmx Base pour les faire apparaitre dans ma palette sur Labview plus tard. Helas pas de MAX sur mac ? Mais alors comment faire ? Et bien je suis tombé sur ça :
http://zone.ni.com/wv/app/doc/p/id/wv-1666 Il faut donc passer par NI-VISA, enfin si j'ai bien compris ... En tout cas pas de MAX sur mac.
Cependant dans NI Visa je n'ai pas de port USB .. Décidément.
Bon je crois que je vais essayer Labview sur PC ... 😕
le 03-20-2011 09:18 AM
Je pense que c'est plus simple sur PC. Mais pour VISA, il est possible d'utiliser ce protocole sur USB. Mais pour la carte NI usb 6008, il vaut mieux créere les tâches sous MAX puis ouvrir les tâches avec ces fameux VI "rouges".
Bon courage