Discussions au sujet des autres produits NI

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

DMM PXI 4070 synchronisation trigger généré par PXI6229 (Daq M)

Résolu !
Accéder à la solution

Bonjour,

Je cherche a synchroniser 2 DMM PXI 4070 avec un trigger interne.

Les 4070 ne génerant pas de trigger, je me tourne vers une Daq PXI6229 pour le générer.

ci-joint, le code qui ne fonctionne pas, mais qui donne une idée de la fonction...

Quelqu'un pourrait-il me dire ou est l'erreur ?

Les entrées trigger des PXI 4070 sont notifié TTLx ; faut-il router le signal généré par la 6229 ? et sur quelles lignes ? (dev1/pxi_trig0) ?

Merci.

Ludis

0 Compliments
Message 1 sur 6
4 410 Visites
Solution
Accepté par l'auteur du sujet ludis

Bonjour,

La méthode proposée est correcte: il s'agit en effet de générer un signal créneau avec la sortie compteur0 de la carte DAQ et d'utiliser ce signal créneau en tant que trigger pour les 2 cartes DMM.

Le routage du signal peut se faire en externe (cabler physiquement le terminal Counter0 Output de la carte DAQ à l'entrée TRIG de la DMM et choisir cette entrée au niveau de la configuration du trigger de la DMM) ou en interne.

Pour router le signal en interne, il faut utiliser un noeud de propriété de voie pour la tâche compteur afin de reconfigurer le terminal de sortie (voir pièce jointe). On choisira par exemple "PXI Trigger line 0". Au niveau de la configuration du trigger sur la tâche DMM, il faudra choisir en tant que source de trigger la même ligne (TTL0 = PXI Trigger Line 0).

Cordialement,

Thomas B. | CLAD
National Instruments France

0 Compliments
Message 2 sur 6
4 393 Visites

Bonjour,

Merci de votre réponse qui a l'air adaptée; mais en essayant de router le signal en interne (mon but) , le code ne fonctionne pas.

A noter que la selection automatique de la commande "VISA" de la redirection du trigger (entrée CO.Pulse.Term) ne me propose par défaut que les "vrai" DAQ (dev1, dev2) , et non les DMM ( /PXI1Slot2/..... ). je l'ai écrit.....

Par ailleurs, dans ce cas, le trigger est redirigé une ligne trigger de la carte DMM PXI1Slot2 ; ....et pour le 2eme DMMPXI1Slot3 ? la ligne trigger est-elle la même ?

voici la situation en fichier joint.

Merci encore.

Ludis

DMM_PXI4070_Sync.Trig_PXI6229.vi_Front Panel.jpg

DMM_PXI4070_Sync.Trig_PXI6229.vi_Diagram.jpg

0 Compliments
Message 3 sur 6
4 374 Visites

ReBonjour,

Je précise mon dernier post.

C'est au niveau de la commande "CO.Impulsion.Term" qu'il faut choisir vers quelle ligne PXI on va router le signal créneau généré par le compteur.
Dans cette commande, vous devriez avoir la possibilité de choisir la ligne "PXI Trig N".

Je vois que vous avez aussi ajouté la fonction "DAQmx Déclenchement" à votre tâche de sortie compteur. Cette fonction permet de choisir à quel moment la tâche compteur va démarrer, c'est à dire à quelle moment le compteur va commencer à générer son train d'impulsion.

Cette fonction ne sert PAS à router le signal généré par le compteur vers une ligne PXI.
Si vous souhaitez démarrer la sortie compteur sur un front numérique (signal physique), vous pouvez à cet endroit choisir une ligne numérique de la carte DAQ (PFI0 par exemple).

Si vous souhaitez que la génération de compteur démarre sur une action logicielle (appui sur un bouton), vous pouvez supprimer de votre diagramme la fonction "DAQmx Déclenchement". Si tel est le cas, la génération de compteur (et donc la mesure DMM) commencera lors de la fonction "DAQmx Start".

Au niveau des deux tâches DMM, elle seront bien synchronisée si elles sont en attente d'un pulse sur une même ligne "PXI trig", ce qui est le cas dans votre diagramme.

Cordialement,

Thomas B. | CLAD

0 Compliments
Message 4 sur 6
4 369 Visites

Bonjour,

Merci encore de votre réponse et explications, ce qui m'a parmis de comprendre et cerner certaines taches et sous-VI , d'autre moins, mais c'est encouragent ..

J'aurais encore quelques questions .... :

- La partie DMM est maitrisée je pense,  ...mais est-il possible de configuer un DMM en mesure "multi-points" sans lui indiquer le nombre de Trigger ?

-  pour la partie "génération d'impultions" :

-  A noter la même remarque que mon précédent message, dans le choix qui m'est proposé sur l'entrée "Co.Impulse.Term", je n'ai que des choix concernant les DAQmx (/dev.1.... ) est-ce dû a une mauvaise configuration PXI (via Measurement & automation) ? en entrant la chaine "PXI_trig0" , cela fonctionne....

- je n'ai vraiment pas compris la fonction "DAQmx Déclenchement", il ne m'est pas nécéssaire je pense.

- un point un peu plus sensible pour moi, est le temps qui est mis pour générer la pulse : environs 1 sec.; ...ce qui est beaucoup.

Merci.

Ludis

Tout télécharger
0 Compliments
Message 5 sur 6
4 346 Visites

Bonjour,

Pour faire une acquisition "continue", cad ne pas définir de trigger count , il faut définir le trigger count à la valeur 0 (voir aide ci-jointe).

Vous pourrez aussi vous inspirer de l'exemple LabVIEW " Cont Acq & Chart Multiple Samples.vi".

Concernant l'affichage des terminaux, vous pouvez effectuer un clic droit sur la constante "CO.Impulse.Terme et aller dans "filtrage du nom d'E/S", ceci permettra peut d'être de visualiser des terminaux avancés tels que ceux relatifs au chassis PXI.

Le chassis et le contrôleur doivent aussi être identifiés dans MAX.

La fonction "DAQmx déclenchement" permet de configurer un trigger pour une tâche DAQmx. Si votre tâche est une génération de pulse, il est possible de la trigger (de la déclencher) sur un signal physique, généralement un front montant sur une entrée numérique de la carte DAQ.
C'est donc un signal externe, physique, qui piloterait la génération de pulse et donc la mesure de DMM.
Je ne pense pas que cela ait un intérêt dans votre cas.

la durée de la pulse est configurable avec l'entrée "fréquence" de votre tâche de génération d'impulsion. Il faut augmenter la fréquence pour diminuer la durée de la pulse.

Cordialement, 

Thomas B. | CLAD

Message 6 sur 6
4 313 Visites