le 09-11-2009 08:18 AM
Bonjour,
J'aimerais asservir un signal généré par une carte NI 4461 montée sur un boîtier PXI 1036DC, sur un autre signal, généré par un synthétiseur Agilent 32250A. Le problème, c'est qu'en générant indépendamment les deux signaux, celui provenant de la NI 4461 dérive dans le temps sans aucune raison apparente (à mon avis). Ce qui introduit donc une distorsion dans le signal résultant. Quelqu'un aurait-il déjà renconter ce genre de problème? Et, le cas échéant, commment a-t-il été résolu. Bien cordialement.
le 09-14-2009 02:40 AM
Bonjour,
Pouvez vous me préciser quel type de dérive vous rencontrez ? Est-ce une dérive en tension, en courant, ou en fréquence ?
Pouvez vous également être plus précis concernant l'utilisation de la carte et du boitier, comment sont reliés les différents signaux entre le boitier et votre matériel Agilent ?
En vous souhaitant une bonne journée.
Cordialement,
le 09-14-2009 11:44 AM
Bonjour,
Merci pour votre intervention. J'ai été un peu évasif sur mon problème en effet.
J'utilise un boîtier PXI 1036DC sur lequel sont montés un contrôleur PXI, une carte de synchronisation 6652 et une carte d'acquisition 4461. Le signal généré par cette dernière devant être asservi à celui généré par un Agilent 33250A.
Le signal de trigger est fourni par un autre 33250A et dirigé vers l'entrée PFI0 de la 4461 et celles en panneau arrière du premier 33250A et de l'oscilloscope. Les deux Agilent, l'oscillo ainsi que le PXI sont référencés par rapport à un étalon à rubidium de 10MHz.
Pour les trois premiers, cela se fait aisément en raccordant le 10MHz aux entrées en panneau arrière. Pour le PXI par contre, la référence de 10MHz est raccordée à l'entrée ClkIn de la 6652, puis, sous LabVIEW, ClkIn est conectée à l'horloge en fond de panier du PXI à partir de VIs de NI sync. Je pense que tout le problème provient de cette étape là. Il faudrait en effet parvenir à remplacer l'horloge de la 4461 par la désormais plus précise provenant du fond de panier du PXI. En procédant de la sorte tous les appareils seront référencés par rapport au seul 10MHz de la source à rubidium et il ne devrait, a priori, plus subsister de dérive fréquencielle. A moins que le problème provienne d'un autre endroit...
le 09-16-2009 02:39 AM
Bonjour,
Pouvez vous donner un ordre de grandeur de cette dérive fréquentielle ?
Vous ne pouvez pas connecter l'horloge externe de cadencement directement à votre carte PXI 4461, le seul moyen de synchroniser cette carte est d'utiliser la méthode de déclenchement utilisant la ligne de fond de panier PXI Star.
Si vous ne connaissez pas cette méthode de synchronisation, je vous invite à regarder le lien suivant :
De plus, je pense qu'un exemple serait plus parlant permettant de synchroniser votre carte en routant le bon signal en provenance de la carte 6652 sur la ligne PXI Star :
J'espère que ces informations vous seront utiles.
En vous souhaitant une bonne journée.
Cordialement,
le 01-10-2011 04:34 AM
Hello!
Je ne sais pas si votre problème est encore actuel...
Je peux juste dire que j'ai eu le même soucis il y a quelques années. Dans mon cas, le problème était que le 10 MHz externe n'était simplement pas utilisé pour synchroniser the PXI_CLK10. Après quelques recherche dans la documentation du chassis 1036DC (voir l'image "Manual_info.jpg"), il apparut que le switch S1 sur la backplane (voir la photo "10MHz_Backplan_S1.jpg" ci-jointe) du chassis 1036DC n'était pas en position "enable"...
Une fois le switch en bonne position, il n'y a plus eu de problème pour synchroniser le PXI_CLK10 sur un 10 MHz externe via une carte timing 6652.
Salutations
Frédéric
le 01-12-2011 03:27 AM
Bonjour,
Merci pour votre réponse, elle permet de réaliser que d'autres personnes ont été confrontées au même problème. Le problème a heureusement été résolu depuis (il y a quelques mois). La situation que j'avais rencontrée était peut-être légèrement différente. J'avais effectivement placé le switch S1 (le fameux bouton rouge) sur la position enable. Ce n'était pas la source du problème. Ce dernier consistait plutôt (si je me souviens bien) au fait que le signal généré par la 4461 dérivait (très) légèrement au cours du temps par rapport à un signal du même type généré de manière synchrone par un réseau de jonctions Josephson. Après plusieurs échanges de mails et essais avec un Ingénieur NI, il s'était avéré que l'utilisation du noeud de propriété de déclenchement DAQmx à la place du VI de déclanchement DAQmx me permettait de m'affranchir du problème.
Salutations,
Hervé