Discussions au sujet des autres produits NI

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Analyse d'une trame GPIB

Bonjour, je dispose d'un chassis PXI relié où le port GPIB est relié à un multimètre via le protocole ieee488, j'analyse les trames grâce sur un PC qui lit le flux de donnée sur le bus.
Je visualise des trames mais je n'arrive pas à traduire les infos que j'envoie : pour cela je lance MAX, je vais dans communiquer avec instrument (il le reconnait très bien) je lance *IDN? (instruction d'identification du multi) je fais "query".

Quelqu'un aurait déjà analysé une trame GPIB?
0 Compliments
Message 1 sur 5
4 395 Visites
Bonjour,
Pourriez vous faire une impression écran du résultat de *IDN? sous MAX
Manuel R
AE dans une autre vie
0 Compliments
Message 2 sur 5
4 392 Visites
OK, mais sauriez-vous quel bit dois-je configurer pour que l'analyse commence au changement d'état de celui-ci, afin d'être certain d'avoir toutes les infos du "parleur" et de "l'écouteur" ?
0 Compliments
Message 3 sur 5
4 380 Visites
Aucune réponse??? personne n'a analysé de trame GPIB?
0 Compliments
Message 4 sur 5
4 356 Visites
Bonjour,

Au niveau du bus GPIB on dispose de 8 bits de controle :
    • ATN : Utilisé par le controlleur du bus pour informé tout les périphériques que des données vont être envoyées. Si la ligne ATN est de niveau haut, les données sont interprétées comme un message de commande, si cette ligne est de niveau bas les données sont interprétées comme un message d'interface.
    • IFC : Utilisé par le controlleur pour initialiser le bus. Si cette ligne est de niveau bas, tout les périphériques ne sont pas encore adressés, et le périphérique pouvant être controlleur du système devient le controlleur du bus.
    • REN : Utilisé par le controlleur pour mettre les périphériques GPIB en mode d'accès local ou a distance (remote mode). Si cette ligne est de niveau bas, tout les périphériques du bus sont placés en mode d'accès à distance et on ne peut pas changer leur état par la face avant. Si REN est de niveau haut, les périphériques sont placés en mode d'accès local.
    • SRQ : Utilisés par les périphériques GPIB pour faire une demande au controlleur GPIB. Si cette ligne est de niveau bas, un ou plusieurs périphériques font une demande au controlleur. A ce moment la, le controlleur interroge chaque périphérique GPIB pour déterminer celui qui a fait une requête. Lors de cette interrogation, la ligne SRQ est de niveau haut.
    • EOI : Si la ligne ATN est de niveau haut, la ligne EOI est utilisé par les périphériques GPIB pour identifier la fin des données envoyées comme une commande d'instrument. Si la ligne ATN est de niveau bas, la ligne EOI est utilisé par le controlleur pour interroger les périphériques du bus GPIB.
    • DAV : Utilisé par les périphériques GPIB pour indiquer que des bits peuvent être lus.
    • NRFD : Indique qu'un périphérique est prêt à recevoir des données.
    • NDAC : Indique qu'un périphérique à accépté des données.

A partir des ces informations, je pense que vous pouvez obtenir les résultats que vous souhaitez. Particulièrement en surveillant les bits SRQATN, DAV, et NRFD.

Cordialement,

Message 5 sur 5
4 345 Visites