From Saturday, Nov 23rd 7:00 PM CST - Sunday, Nov 24th 7:45 AM CST, ni.com will undergo system upgrades that may result in temporary service interruption.

We appreciate your patience as we improve our online experience.

Curriculum and Labs for Engineering Education

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

Challenge mathématiques #28 : Comparer l’heure du PC avec l’horloge atomique

horloge atomique.jpg

Noel approche et il faudra être à l’heure pour ouvrir les cadeaux. Idem pour le jour de l’an...

Mais un challenge se doit aussi d'être encore plus utile ! Et pour les mesures sur PC c’est pareil, il faut souvent être certain que les mesures et enregistrements de données soient précises par rapport à l’heure réelle, surtout si on doit comparer avec d’autres mesures.

Le défi ce mois-ci est de comparer l’heure du PC avec une horloge atomique par le web et d’afficher la différence dans un indicateur avec une précision de 6 chiffres.

Il faudra également évaluer en fonction de la différence de combien serai l’erreur (dérive) sur 24h en secondes. Pour cela le maximum de temps de mesure pour l’évaluation sera des boucles d’1 minute.

Un indice pour commencer à chercher, il existe des serveurs NTP accessibles par UDP.

Règles :

- Un programme LabVIEW avec deux indicateurs DBL sur la face-avant pour la différence et pour l’évaluation en secondes au bout de 24h

- Le gagnant pourra passer une certification LabVIEW gratuitement si le code accède correctement au serveur et retourne une différence de moins de 10 ms avec l'horloge atomique. (J'aurai un programme de test)

Envoyez vos codes à emmanuel.roset@ni.com avant le 1er décembre



Download All
Comments
Nico_EMC
Member
Member
on

Code envoyé

emmanuel-fr
Member
Member
on

Bonjour à tous. Challenge trop difficile ? trop de temps à chercher ?

Il est temps de passer au défi de Noel et de cloturer celui-ci.

Merci à Nico_EMC qui a effectivement envoyé son code fonctionnel. Il est donc le gagnant de ce défi. Merci pour sa fidélité et pour la qualité de son code.

Il fallait en effet utiliser un serveur NTP francais en envoyant par UDP une commande avec le format de la requete. Puis de recevoir la réponse qui donne différents temps très précis. Puis de comparer ce temps avec l'horloge du PC et d'attendre un moment (pourquoi pas 1 min) et de refaire une requete NTP puis de multiplier la dérive pour une évaluation sur 24h.

La démarche de recherche était double. Chercher sur internet le format NTP et ensuite envoyer les bons paramètres pour la requete. Plusieurs programmes LabVIEW ont déjà été réalisés sur ce sujet et il était possible de s'en inspirer. Je vais inclure une bibliothèque à ce sujet dans les réponses.

Voici quelques adresses NTP qui fonctionnement

http://www.pool.ntp.org/zone/fr

Bravo à Nico !

Le prochain défi du Père Noël est en route, cette fois et pour les 4 prochains défis, le prix sera différent car il s'agira de gagner le dernier livre LabVIEW de chez DUNOD.

Contributors