le 04-20-2012 03:41 AM
Bonjour à tous
Je débute dans LabView, et il m'a été demandé de calibrer 3 loadcell, afin de pouvoir convertir leurs signal, de volt en Newton.
Jusque là, tout s'est bien passé. Mais j'ai pu constater un bruit persistant, que je n'arrive jamais à enlevé complètement.
Or, pour l'application demandé, je dois avoir un signal d'une grand précision.
Je m'explique.
Les 3 capteurs me donnent chacun un signal, que je convertit en Newton. Je fixe une planche sur les 3 capteurs. Par après, si je pose un objet sur cette planche, je dois pouvoir en déterminer son centre de gravité.
Il me faut le trouver en me basant sur un système d'axe X-Y.
Mon problème est que pour déterminer ce système d'axe, il me faut une très grande précision, et le bruit m'en empèche.
J'ai déja essayé avec des filtres, en utilisant tout les mode (Bessel, butterworth,Chebyshev,...) sans succes.
Après, je suis passé à une moyenne glissante (Moyenne Point par point). le résultat était meilleur, mais j'ai toujours une variation de +0,2 a -0,2N ce qui est toujours de trop.
Je travail sur un Pentium 4, 3,2GHz, j'utilise Labview 8.6, ma carte est une PCI-6221 et les modules sont des SCC-SG24
Je ne vois pas d'autre solution, je vous joint mon programme en pièce jointes.
Merci d'avance pour votre aide, je reste disponible si vous avez quelconque question.
Pierre-Philippe
le 04-20-2012 06:04 AM
En faite le meilleur façon de supprimer le bruit, c'est de le connaitre.
Le mieux serait de faire une analyse spectrale, tu auras les fréquences de ton signal.
Une fois ceci analysé:
-par exemple un bruit 50hz, serait du au réseau électrique, une solution est de vérifié que tu n'es pas de masse flotante qui traine dans ton circuit, tu peux envisager un filtrage à rejet de bande (qui va éliminer la composante à 50 hz)
-Si tu as un bruit blanc (c'est un bruit qui se situe sur l'ensemble de ta densité spectrale) dans ce cas, tu peux faire une autocorrélation de ton signal pour le faire disparatire.
- un autre bruit bien localisé idem que le 1, tu mets en place un filtre qui retirer fréquence indésirable.
le 04-20-2012 06:15 AM
Merci de ta réponse, j'ai juste une question.
Comment faire une analyse spectrale ? ![]()
Pierre-philippe
le 04-20-2012 06:22 AM
Dans la théorie, série de fourier. Sinon il y a je crois un vi qui s'appelle densité spectrale.
04-20-2012 06:25 AM - modifié 04-20-2012 06:25 AM
Je vais opter pour le VI " Densité spectrale" je pense
Merci bien !
le 04-23-2012 01:23 AM
Encore une question par rapport a la fonction de densité spectrale.
Que dois-je choisir caractéristique dans cette fonction pour pouvoir définir à quelle bruit j'ai affaire ?
Merci
le 04-23-2012 05:35 AM
En gros, comment fonctionne le VI densité spectrale ? ![]()
Merci
Pierre-Philippe
04-23-2012 10:03 AM - modifié 04-23-2012 10:04 AM
Fenetre de hanning, denstité en amplitude (en db).
Les pic que tu vas observé seront les fréquences de ton signal (utile et le bruit) normalement séparé.
Pour l'affichage; tu l'affiches directement sur un graph, il y a des exemples dans l'aide de labview.
le 04-23-2012 10:49 AM
Encore merci !
Je regarde à ça demain et je vous tiens au courant.
Pierre-Philippe
le 04-24-2012 01:33 AM
J'ai suivi votre conseil, et voilà ce que j'ai obtenu.
Les pics du bas ne sont pas fixe, ils changent sans cesse (j'ai pris 2 images pour vous montrer).
Quels pics représente le bruits ?
Merci
Pierre-Philippe