Discussions au sujet des autres produits NI

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

problème de communication série RS232 et Labview

Hello ! Désolée pour hier, mon tuteur est venu me soutenir ! lol ! Alors tu t'en es sorti ? Tu as pu faire "parler" ta machine ?

0 Compliments
Message 31 sur 126
2 866 Visites

Bonjour,

 

J'ai réussi à faire "parler" ma machine mais elle ne m'affiche uniquement le nombre d'octets transférés par l'appareil mais pas la valeur que je dois lire.

De plus, j'ai un autre message d'erreur: erreur 1073676294: le nombre d'octets transférés est égal au décompte d'entrée attendu. Davantage de données sont peut être disponibles.

Qu'est ce que ce la signifie ?

J'ai un autre message d'erreur me disant: erreur 1073807298: problème d'E/S impossible d'effectuer l'opération à cause d'une erreur d'E/S VISA Read.

Serait-ce à cause de VISA Read que je ne puisse pas lire les données transférés par l'appareil ?

Merci:)

0 Compliments
Message 32 sur 126
2 866 Visites

Mumu0412 a écrit:

Je crois que j'ai quelque chose là. J'arrive à avoir le nombre d'octets que me transfère l'appareil. Mais là autre message d'erreur (je m'y suis habituée lol): erreur 1073676294: le nombre d'octets transférés est égal au décompte d'entrée attendu. Davantage de données sont peut être disponibles.

 


Juste une petite précision. Dans ce cas, il ne s'agit pas d'une erreur (code négatif) mais d'un simple avertissement (code positif) que vous pouvez ignorer. Le bit de status du cluster d'erreur n'est pas activé pour les avertissements.

Message 33 sur 126
2 863 Visites

Mumu0412 a écrit:

Idem pour moi à quelques différences près. J'ai un autre message d'erreur VISA -1073807246 qui me dit que: La ressource est valide mais VISA ne peut actuellement pas y accéder.

J'ai regardé dans les codes d'erreur VISA et cela voudrait dire que le port que j'utilise est occupé alors que ce n'est pas le cas.

Quand je résoud un problème, c'est un autre qui apparaît !

Je ne sais pas comment "libérer" un port qui n'est pas occupé Smiley indifférent


A défaut d'avoir trouvé d'autres moyens, la procédure que j'utilise pour libérer un port qui est resté occupé (ou que Windows considère du moins comme tel) consiste à le désactiver (ce qui conduit à un redémarrage de la machine) pour le réactiver après le redémarrage. Si nécessaire, voici la marche à suivre pour WXP français :

 

  1. Bouton Démarrer
  2. Panneau de configuration...
  3. Système
  4. Onglet Matériel
  5. Gestionnaire de périphériques
  6. Ports (COM et LPT)
  7. Sélectionner le port bloqué
  8. Cliquer la touche Désactiver (tout à droite de la barre de touche) 
  9. Presser Oui dans la fenêtre de quittance
  10. Presser Oui pour redémarrer l'ordinateur
  11. Une fois le redémarrage terminé, répéter les points ci-dessus pour activer le port
Après cela, retourner dans MAX et vérifier que le port est maintenant libre.

 

 

 

Message 34 sur 126
2 877 Visites

JB a écrit: 

Juste une petite précision. Dans ce cas, il ne s'agit pas d'une erreur (code négatif) mais d'un simple avertissement (code positif) que vous pouvez ignorer. Le bit de status du cluster d'erreur n'est pas activé pour les avertissements.

 

Merci ! Mais pourquoi lorsque j'exécute la commande VISA Read, je n'arrive pas à obtenir les données provenant de mon appareil ? Parce qu'après j'ai vraiment un code d'erreur négatif me disant: erreur -1073807298 problème d'E/S impossible d'effectuer l'opération et cette erreur provient de VISA read.

Et puis apparemment, je peux recevoir davantage de données provenant de mon appareil mais je ne sais pas sur quel facteur jouer pour pouvoir obtenir des résultats.

La commande est-elle bien appropriée pour la communication ? Pourtant, j'ai utilisé un programme fournit en exemple de Labview.

 

Merci:)

0 Compliments
Message 35 sur 126
2 850 Visites

A JB:

 

J'oubliais de préciser aussi que je reçois bien le nombre d'octets transmis mais je ne sais pas si c'est du Koctets ou simplement des octets. Et je n'arrive pas à décoder le nombre d'octet pour obtenir la valeur que m'affiche l'appareil.

0 Compliments
Message 36 sur 126
2 863 Visites

Mumu0412 a écrit:

JB a écrit: 

Juste une petite précision. Dans ce cas, il ne s'agit pas d'une erreur (code négatif) mais d'un simple avertissement (code positif) que vous pouvez ignorer. Le bit de status du cluster d'erreur n'est pas activé pour les avertissements.

 

Merci ! Mais pourquoi lorsque j'exécute la commande VISA Read, je n'arrive pas à obtenir les données provenant de mon appareil ? Parce qu'après j'ai vraiment un code d'erreur négatif me disant: erreur -1073807298 problème d'E/S impossible d'effectuer l'opération et cette erreur provient de VISA read.

Et puis apparemment, je peux recevoir davantage de données provenant de mon appareil mais je ne sais pas sur quel facteur jouer pour pouvoir obtenir des résultats.

La commande est-elle bien appropriée pour la communication ? Pourtant, j'ai utilisé un programme fournit en exemple de Labview.

 

Merci:)


Apparemment, vous rencontrez divers problèmes. Ma réponse concernait uniquement le cas bien précis pour lequel un avertissement (à ignorer) a été retourné par LabVIEW et non une erreur.

 

Voici quelques questions qui devraient nous permettre de progresser :

  • Auriez-vous une documentation de l'appareil avec lequel vous cherchez à communiquer ? Si oui, prière de l'attacher ou de fournir un lien sur le net.
  • Savez-vous si cet appareil nécessite un câble droit ou un câble croisé ?
  • Cet appareil envoie-t-il continuellement des données ou uniquement en réponse à une interrogation ?
  • Travaillez-vous avec un ordinateur portable ?
  • Est-ce que vous avez déjà réussi à obtenir des données de l'appareil? Si oui, vous rappelez-vous de la configuration ?
  • Quel exemple de LabVIEW utilisez-vous ?
0 Compliments
Message 37 sur 126
2 842 Visites

Bonjour.

 

Je vois que tu avance mumu, félicitation!

Moi j'arrive à ne plus avoir d'erreur mais je n'arrive cependant toujours pas à dialoguer avec mon appareil. Pourtant j'utilise les commandes du driver constructeur et ils correspondent à la doc technique???

J'ai juste un avertissement  error −1073676418 (dont je n'ai pas trouvé la signification sur le site de NI) lors d'un VISA Close.

 

A mumu :

Essaye de jouer sur le timeout (on en parle plus haut) soit sur les octets lus par le VISA Read.

0 Compliments
Message 38 sur 126
2 837 Visites

JB a écrit: 

Apparemment, vous rencontrez divers problèmes. Ma réponse concernait uniquement le cas bien précis pour lequel un avertissement (à ignorer) a été retourné par LabVIEW et non une erreur.

 

Voici quelques questions qui devraient nous permettre de progresser :

  • Auriez-vous une documentation de l'appareil avec lequel vous cherchez à communiquer ? Si oui, prière de l'attacher ou de fournir un lien sur le net.
  • Savez-vous si cet appareil nécessite un câble droit ou un câble croisé ?
  • Cet appareil envoie-t-il continuellement des données ou uniquement en réponse à une interrogation ?
  • Travaillez-vous avec un ordinateur portable ?
  • Est-ce que vous avez déjà réussi à obtenir des données de l'appareil? Si oui, vous rappelez-vous de la configuration ?
  • Quel exemple de LabVIEW utilisez-vous ?

 

 

Je n'ai aucune documentation sur l'appareil mais j'ai les paramètres de transmision de la liaison série RS232:

-vitesse de transmission en bauds: 1200 à 9600

-parité None, Even, Odd, ou Space

-bits de données: de 5 à 8

-nombre de bits de stop: 1 ou 2

-le type de données lues: ASCII ou binaire

-le time-out en millisecondes: de 0 à 1000

-le port série utilisé: COM1 ou COM4

 

Par contre si l'appareil nécessite un câble droit ou croisé je n'en sais rien, j'ai regardé sur le site du fournisseur mais l'appareil ne figure plus sur les listes car il est vraiment ancien mais je pense que je dois utiliser un câble droit vu l'ancienneté de l'appareil.

L'appareil (un TESA modul S43) envoie des données en réponse à une interrogation et effectivement, je travaille sur un ordinateur portable.

Je n'ai à ce jour obtenu aucune donnée de l'appareil si ce n'est le nombre d'octets réellement lus.

Et enfin, j'utilise la version 8.2.1 de Labview.

0 Compliments
Message 39 sur 126
2 845 Visites

A Oli67:

 

Bonjour Oli,

 

Oui j'avance à petits pas car j'ai toujours des erreurs ou des avertissements qui persistent mais j'arrive quand même à communiquer avec mon appareil.

Pour le time-out je vais essayer de jouer dessus pour voir ce que ça donne par contre et je pense que c'est vraiment le souci, je ne sais pas comment jouer sur le nombre d'octets transmis, tu as une idée ?

0 Compliments
Message 40 sur 126
2 830 Visites