Discussions au sujet des autres produits NI

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Liste des unités propres à Labview

Bonjour !

Je cherche un moyen d'accéder à la liste des unités propre à Labview....celle où l'on peut choisir parmi différents domaines physiques les grandeurs et les puissances de 10 désirés....

On y accéde SEULEMENT par le mode conception....un clic droit sur l'étiquette d'unité (déjà visible) et un module liste toutes les unités reconnues par Labview

je cherche donc à utiliser cette liste en mode execution.

Quelqu'un a une idée ou a déjà travaillé avec les unités ?

PS : dans mon labo, plusieurs nationalité se cotoient et il est très pratique d'utiliser cette table....faites des recherches et vous comprendrez la difficulté des conversion S.I. <-> systèmes anglophones....des gallons en litres, des pieds en metres, j'en perd la tête !!!   Smiley très heureux
Julien
Conception Informatique et électronique
CNRS LCSR Web
Orléans la Source FRANCE
0 Compliments
Message 1 sur 11
5 014 Visites

Bonjour

Concernant les unités, est ce que tu as essayé de travailler avec les noeuds de propriétés (EtiquetteUnité). Cela reste basique mais peut être suffisant.

Stéphane

0 Compliments
Message 2 sur 11
5 004 Visites

Tu es sûr que l'on ne peut pas changer l'unité en mode exécution. Parce que j'ai fait un test sur une boucle while avec une commande numérique. Je rentre une valeur en kg. Je clique sur l'unité de la commande je tape g et j'obtiens la valeur en gramme.

0 Compliments
Message 3 sur 11
5 004 Visites
Oui Specstef,

les noeuds de propriété sont une solution pour lire et écrire les unités d'une valeur, mais une erreur (1128 par ex.) apparait pour une incompatibilité  d'unité....

En effet Labview se sert de sa table de conversion interne pour calculer directement les valeurs en fonction de leur unités...c'est ce que tu as constaté....

MAIS le but du jeu est de permettre à l'utilisateur de choisir cette unité, tu as tapé g pour gramme parce que tu connaissais sa syntaxe

Allez juste un pour le fun un millimètre de mercure (unité de pression bien utile pour les thermomètre) s'écrit mm.Hg....un peu dur à trouver non ?

Les utilisateurs ne se préoccupent pas de ça, ils veulent disposer d'une liste pour choisir tout en étant compatible avec la  syntaxe....

Mais cette liste d'unité est uniquement consultable sous le mode execution
(clic droit etc... plus haut)
Ce que je cherche c'est le moyen de la faire apparaitre sur la face avant ou encore mieux de visualiser cette liste à l'utilisateur
puis d'appliquer son choix....puis de me servir des noeuds de propriétés...on est d'accord Smiley clignant de l'œil

Message Edité par Ecosmose_CNRS le 12-22-2005 04:22 PM

Julien
CNRS LCSR Web
Orléans la Source FRANCE
0 Compliments
Message 4 sur 11
4 997 Visites
J'ai eu quelques proipositions en anglais mais même conclusion....rien de nouveau  pour l'instantRobot triste
Julien
CNRS LCSR Web
Orléans la Source FRANCE
0 Compliments
Message 5 sur 11
4 993 Visites

Salut Julien,

J'ai deja suivi un peu ton premier thread sur le sujet et du coup, j'ai essayé de jouer avec les unités aussi. Effectivement, je n'ai pas trouvé le moyen d'acceder a cette liste en mode execution.

Je crois que malheureusement la seule solution consiste a créer une table dans laquelle tu génère ta propre liste et dans laquelle l'utilisateur viendra piocher. C'est lourd a programmer mais pour l'instant j'ai pas trouvé mieux comme solution.

Si j'ai un eclair de génie ou une solution meilleure, je te previendrais.

Raoul

Raoul Chodziesner-Bonne
Ingénieur Instrumentation
CRIL TECHNOLOGY - Groupe ALYOTECH

"Celui qui pose une question peut paraitre idiot sur le moment, celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie!"
0 Compliments
Message 6 sur 11
4 990 Visites
Ouaip

Ben en attendant la version 9, Smiley très heureux

Plus sérieusement,  je viens d'appeler les Services de NI et effectivement, la fonction n'est pas accessible depuis le mode exectuion, dommage....

De plus, on ne peut utiliser ou trouver les tables de conversions et comme tu dis raoul, il va falloir que ce soit à la main...

MAIS nous (NI et moi, ca fait deux ) tentons de trouver the fichier qui contiendrait ces tables pour charger son contenu (les unités) dans une liste....et enfin acceder à la liste des unités, dont les syntaxes, je le rappele, doivent rester compatible avec Labview. (les mêmes)

En attendant, J'ai trouvé à plusieurs endroits des listes de table très complètes sur le net mais je ne laisse pas les liens puisqu'elles restent payantes.....ou protégées en droit d'auteur

Décidement chacun veut rester dans son système d'unité...et je noterai personnellement

A QUAND UN SYSTEME UNIQUE ?????

PS : ca nous a quand même couté Mars Explorer ces histoires de conversions, des miles en km (ou l'inverse je ne me rappele plus) et pouf un crash de sonde spatial à beaucoup de francs euh.... pardon euro j'ai oublié de convertir ..Smiley très heureux

Smiley triste..fatigué moi je vais me rentrer tot ce soir...Smiley très heureux
Tchao et merci à tous

Julien
CNRS LCSR Web
Orléans la Source FRANCE
0 Compliments
Message 7 sur 11
4 990 Visites

Suite à un  entretien avec les services de NI, la solution reste définitivement à programmer, dixit les mails que j'ai recu, la R&D américaine me confirme qu'il n'est pas possible d'uitliser le système de conversion d' unités de labview directement par ce logiciel....en mode execution

Cependant en changeant l'étiquette des unités d'une valeur, la conversion se fait automatiquement pas Labview....mais pour etre rigoureux et tout simplement pour que la prog ne plante pas, il faut  utiliser la même syntaxe de labview (origine de mon problème) et rester dans un même  domaine de mesure...(distance, poids, vitesse, etc...)

Cette solution apparait comme être la meilleure :

En utilisant ces liens
(les conversions sont constamment les mêmes mais la syntaxe doit etre exactes  les liens ci-dessous propose la syn,taxe des unités de labview!)

les tableaux d'unités de labview (liens ci-dessus) stockés dans un fichier

on peut reutiliser les tableaux dans des listes déroulantes puis en construisant  l'étiquette d'unité, on applique alors la conversion incluse dans labview....

en changeant cette etiquette, labview convertit la valeur, ainsi 1 mètre devient 100 centimètre lorsque l'on change le 'm' en 'cm'

--------ATTENTION DE NE PAS FAIRE L'INVERSE, appliqué une valeur déjà convertie puis changé l'unité...--------------

Bon j'y travaille et fournirait bientot un VI sur le forum

MERCI BEAUCOUP A Benjamin Mavel de NI France qui m'a fourni les liens....et qui a appelé et exposé mon problème à la R&D de NI

A suivre...

Julien
CNRS LCSR Web
Orléans la Source FRANCE
0 Compliments
Message 8 sur 11
4 920 Visites
Bonjour !

Voici le travail commun avec les services de NI....

Ce VI permet de convertir des valeurs en changeant leurs unités ....tout en ne sachant pas les syntaxes des unités propres à Labview....et en mode execution !

Cependant des problèmes subsistent, l'indicateur du VI qui contient la variable convertie doit  être déjà paramétré, en effet son unité doit être compatible et dans le même type d'unité que la commande....Or j'aimerais utiliser ce VI de facon polymorphe pour l'utiliser dans le parametrage d'echelles (MAX Meas. & Automation X par ex.) de voies d'acquisition ,et vous l'aurez compris, avec des unités différentes (températuire, pression, etc..)

Je laisse les VI en Labview 7.0 (dé&solé pour les autres mais je ne sais pas enregistrer en 6.0)

Merci pour vos futurs efforts...
Julien
CNRS LCSR Web
Orléans la Source FRANCE
Tout télécharger
0 Compliments
Message 9 sur 11
4 902 Visites
Bonjour !

Voici le travail commun avec les services de NI....

Ce VI permet de convertir des valeurs en changeant leurs unités ....tout en ne sachant pas les syntaxes des unités propres à Labview....et en mode execution !

Cependant des problèmes subsistent, l'indicateur du VI qui contient la variable convertie doit  être déjà paramétré, en effet son unité doit être compatible et dans le même type d'unité que la commande....Or j'aimerais utiliser ce VI de facon polymorphe pour l'utiliser dans le parametrage d'echelles (MAX Meas. & Automation X par ex.) de voies d'acquisition ,et vous l'aurez compris, avec des unités différentes (températuire, pression, etc..)

Je laisse les VI en Labview 7.0 (dé&solé pour les autres mais je ne sais pas enregistrer en 6.0)

Merci pour vos futurs efforts...

Julien
CNRS LCSR Web
Orléans la Source FRANCE
Tout télécharger
Message 10 sur 11
4 901 Visites