Discussions au sujet des autres produits NI

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Mesure de phase

Résolu !
Accéder à la solution
Bonjour,
Comment mesurer et/ou afficher (graphiquement) une phase pour un signal PSK, exemple : visualiser une constellation pour un signal BPSK, QPSK, ...
Merci d'avance pour vos reponses.
0 Compliments
Message 1 sur 6
4 220 Visites

Bonjour

Ce n'est pas simple, il faut tout d'abord faire acquérir le signal par la réception cohérente, enregistrer le signal par un oscilloscope à temps réel (fichier .bin) et ensuite par LabVIEW (ou MatLab) on peut traiter le signal pour faire affichier sous forme de graphique (constellation).

0 Compliments
Message 2 sur 6
4 209 Visites
Merci pour la reponse, mais mon probleme est qu'en entree j'ai un signal en .wav et que je ne vois pas comment l'avoir en .bin
si vous avez une solution pour faire un fichier .wav (exemple PSK) avoir une visualisation d'une constellation en x phase en fonction
du signal d'entree (bien evidement).
Merci pour vos reponse.
0 Compliments
Message 3 sur 6
4 197 Visites
Bonjour Vince1408,

Si j'ai bien suivi, vous ne faites pas d'acquisition mais juste un traitement sur les fichiers .wav. A quoi correspondent ces fichiers? S'agit-il d'enregistrement en IF (Fréquences Intermédiaires, après downconversion) ou d'un enregistrement plus classique (à 44.1kHz)? Par ailleurs, utilisez-vous le Modulation Toolkit?

Cordialement,
0 Compliments
Message 4 sur 6
4 171 Visites

Bonjour Mathieu R. ,

J'utilse des fichiers en .wav échantillonnés à 44, 11 ou 8KHz tous depend du signal. Et de plus je n'utilise pas le Modulation Toolkit. Y aurait il dans le Modulation Toolkit un VI qui pourait me servir a visualiser une constellation de phase.

Merci pour vos reponses...

0 Compliments
Message 5 sur 6
4 157 Visites
Solution

Le NI Modulation Toolkit comprend des fonctions de démodulation qui permettent d'obtenir facilement les composantes I et Q d'un signal modulé, ainsi que des indicateurs "I vs. Q Graph", "Constellation Graph", "Eye Diagram", etc...

Ceci dit, si vous connaissez votre modulation, il me paraît tout à fait possible de coder sa démodulation en I et Q, pour ensuite l'afficher dans un graphe XY. Si vous n'êtes pas familier de cette représentation, la lecture de ce turorial vous éclairera.

J'espère que cela vous aidera, n'hésitez pas à poser d'autres questions, le plus important en traitement du signal étant à mon sens, de vraiment bien comprendre ce que l'on fait.

Cordialement,

0 Compliments
Message 6 sur 6
4 137 Visites